FAQ – Produits et services financiers – Particuliers – Assurance voyage

Cette protection couvre les frais engagés, jusqu'à concurrence du montant d'assurance sélectionné, si vous devez annuler votre voyage avant votre départ en raison d'une cause acceptée par l'assureur.

Elle couvre aussi les frais liés à un retour anticipé dans votre province de résidence en raison d'une cause acceptée par l'assureur. Les frais remboursables sont les suivants : billets d'avion, frais de subsistance raisonnables et portion non utilisée de la partie terrestre du voyage.

Habituellement, vous n'avez pas à payer ces frais car l'assureur s'en charge. Il arrive toutefois que des hôpitaux exigent leur paiement immédiat.

Non. Les frais des soins de santé reçus à l'extérieur de votre province de résidence sont souvent plus élevés que ceux qui sont couverts par votre régime d'assurance maladie provincial. La protection Soins de santé d'urgence sert à couvrir ces frais.

Il s'agit d'une blessure ou d'un trouble de santé pour lequel, au cours de la période de référence :

  • de nouveaux symptômes sont apparus ou les symptômes existants ont été plus fréquents ou plus marqués
  • vous avez consulté un médecin (sauf pour un examen médical de routine)
  • un médecin vous a recommandé un examen, vous avez subi un examen ou vous êtes en attente de résultats
  • vous avez eu une chirurgie, avez été hospitalisé ou un médecin vous a recommandé de subir une chirurgie
  • vous avez commencé un nouveau traitement, y compris un nouveau médicament, ou un nouveau traitement vous a été prescrit
  • vous avez eu un changement de traitement ou de médication ou un tel changement vous a été prescrit

L’exclusion pour les blessures ou troubles de santé instables s’applique aux protections Soins de santé d'urgence et Annulation de voyage.

Pour la protection Soins de santé d’urgence

La période de référence correspond aux :

  • 3 mois avant la date de votre départ, si vous avez 54 ans ou moins à cette date; ou
  • 6 mois avant la date de votre départ, si vous avez 55 ans ou plus à cette date.

Pour la protection Annulation de voyage

La période de référence correspond aux 3 mois avant la date d’achat de la protection Annulation de voyage.

Pour soumettre une réclamation, communiquez par téléphone avec l'assureur afin d'obtenir les formulaires à remplir et de connaitre les pièces justificatives à fournir. Vous pouvez aussi consulter la section réclamation.

Si une maladie ou un accident survient à l'extérieur de la province de résidence, vous devez communiquer avec le Service d'assistance pour obtenir son approbation avant de vous rendre dans un hôpital ou une clinique.

Si vous n'appelez pas d'abord le Service d'assistance ou si vous ne suivez pas les directives qu'il vous a données, vous devrez payer une portion de vos frais.

Il est possible de prolonger votre assurance lorsque vous êtes déjà en voyage pourvu que vous le demandiez à l'assureur avant la date de la fin de votre assurance.

Toutes les questions fréquentes

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question?

Nous écrire par courriel Consulter le répertoire