Voyage

Voyage

Desjardins ajoute sa voix à celles des gouvernements et recommande à tous les Canadiens en voyage non essentiel de revenir au pays le plus rapidement possible. Nous vous invitons à prendre cet avis au sérieux, car si la situation mondiale continue à se détériorer, nous pourrions être dans l'impossibilité de vous porter assistance en raison des ressources limitées disponibles à l'étranger.

Pour nos milliers de membres et clients qui sont présentement à l'étranger et qui cherchent par tous les moyens à revenir, nous avons ce message pour vous : vous n'êtes pas seuls.

Desjardins offre le service Assistance voyage gratuitement à tous les membres particuliers et entreprises. Notre équipe vous propose des conseils et de l'assistance générale et médicale 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, à l'extérieur de votre province de résidence et à l'étranger.

De plus, si vous détenez une assurance voyage avec nous, vous bénéficiez de protections qui contribueront à alléger le poids financier de ce grand stress.

Sachez que nous sommes aussi mobilisés pour tous nos membres et clients qui voient leurs futurs plans de voyage changés en raison de la pandémie. Nous veillons à nous ajuster à cette situation exceptionnelle, et ce, afin d'accélérer pour vous notre processus de réclamation.

Notre souhait : que vous puissiez être accompagné et indemnisé selon le cas le plus rapidement possible.

Des mesures d'allègement pour les détenteurs de police d'assurance automobile

Faciliter le retour des Canadiens

  • Vous devez revenir immédiatement des États-Unis avec une voiture de location? Nous vous accorderons la garantie responsabilité pour voiture louée ou empruntée (avenant 27) sans frais supplémentaires. Vous n'avez donc pas besoin de payer l'assurance proposée par la compagnie de location d'autos.
  • Si votre véhicule demeure aux États-Unis plus longtemps que prévu, vous serez également couvert pour toute cette période de temps, sans frais supplémentaires.
  • Ces protections s'appliquent automatiquement. Nul besoin de nous appeler.

Je suis actuellement en voyage

Je suis coincé à l'étranger. Qu'est-ce que Desjardins peut faire pour moi?

  • Réserver des billets d'avion pour rentrer au pays (dans les régions encore desservies par les compagnies aériennes) ou vous guider dans vos démarches pour vous inscrire à un vol organisé par notre gouvernement.
  • Vous reloger si l'endroit où vous résidez devait fermer.
  • Recevoir l'aide d'un traducteur pour des besoins comme acheter un médicament en pharmacie, parler à un professionnel de la santé ou tout simplement pour donner des indications à un chauffeur de taxi.
  • Coordonner vos démarches avec les autorités gouvernementales, par exemple avec l'ambassade du Canada, ou pour prolonger la durée de votre visa.

Si vous avez besoin de soins de santé d'urgence, notre équipe d'infirmières et de médecins est là pour vous aider. Par exemple :

  • Vous pouvez faire appel à nous pour vous accompagner dans vos démarches pour renouveler une prescription ou pour trouver un établissement de santé;
  • Nous suivrons avec vous l'évolution de votre dossier médical et des soins prodigués avec le personnel de l'établissement de santé.

Nous pouvons vous éviter de supporter vous-même les coûts élevés liés à un prolongement inattendu de votre voyage, à votre rapatriement ou à l'accès à des soins de santé d'urgence.

  • Vous avez accès à une aide financière pour vos frais de subsistance si vous êtes dans l'incapacité de revenir à la date prévue.
  • Nous pouvons débourser pour vous les transactions comme l'achat de billets d'avion.
  • Nous pouvons aussi débourser pour vous les frais liés à une hospitalisation d'urgence, et ce, dans la grande majorité des établissements à l'étranger.
  • Dans tous ces cas, Desjardins a à cœur de vous offrir une tranquillité d'esprit. Nous prolongerons votre protection de soins de santé d'urgence sans frais si vous êtes dans l'incapacité de revenir au pays.

Notre service d'assistance téléphonique est accessible 24/7, et ce, partout dans le monde. Appelez-nous au 1 800 465-7822.

Faire une réclamation en ligne

Consulter notre foire aux questions

Je devais partir en voyage

Vous deviez partir bientôt en voyage? Nous comprenons que les questions soient nombreuses et nous sommes là pour vous.

  • Nos employés sont nombreux et disponibles pour répondre à vos demandes.
  • Sachez aussi que nous veillons à nous ajuster à cette situation exceptionnelle, et ce, afin d'accélérer pour vous notre processus de réclamation. Notre souhait : que vous puissiez être indemnisé le plus rapidement possible.

Consulter notre foire aux questions

Je veux soumettre une réclamation.

Nous avons à cœur de répondre rapidement à tous nos membres et clients, mais force est d'admettre que le contexte est exceptionnel et sans précédent.

Devant l'ampleur de la situation, nous avons pris la décision de prioriser nos membres et clients dont la date de départ approche à grands pas.

Nous demandons à nos membres et clients de patienter pour soumettre leur réclamation si la date de départ n'est pas prévue dans les 30 prochains jours.

Évidemment, nous demeurons à l'écoute et traiterons au cas par cas toutes les demandes particulières qui pourraient survenir.

Si votre voyage est prévu dans les 30 prochains jours, nos services en ligne sont à votre disposition!

  • Vous pouvez soumettre votre demande en ligne. Accédez à nos services à partir de votre ordinateur ou de votre appareil mobile.

Dans tous ces cas, sachez que Desjardins a votre situation à cœur et vous offrira un accompagnement personnalisé selon votre situation.

Restez informés sur les derniers développements reliés au coronavirus

Informations de Santé Canada sur la COVID-19

Avis aux voyageurs de Santé Canada

Organisation mondiale de la Santé

Foire aux questions

Je suis en voyage actuellement.

Mise à jour : 28 mars 2020

  • Vous avez acheté une protection Annulation de voyage

    Vous pouvez obtenir l'information dans AccèsD ou sur l'application mobile Desjardins dans la section Assurance vie et santé, dans le document Vos choix d'assurances.

  • Vous avez fait l'achat de votre voyage avec votre carte de crédit

    Cartes OdysséeMD Or Visa, OdysséeMD World ÉliteMD Mastercard, Odyssée Visa Infinite Privilege, Platine Visa et Platine Prestige Visa
    Vous bénéficiez d'une protection complète d'assurance voyage, incluant une protection Annulation de voyage, jusqu'à concurrence de 2 500 $ par personne. Avec votre carte de crédit Platine Prestige Visa, cette couverture va jusqu'à 2 000 $ par personne.

  • Vous détenez une assurance collective

    Veuillez consulter la foire aux questions spécifiques à l'assurance collective.

Si vous avez besoin d'assistance d'urgence en lien avec un voyage à l'extérieur du Canada, vous pouvez communiquer avec nous. Nous pourrons vous guider dans vos démarches, notamment auprès de votre fournisseur de services de voyage pour organiser votre retour au pays.

De plus, vous pouvez aussi communiquer avec l'ambassade du Canada qui offre des services consulaires pour les Canadiens à l'étranger. L'ambassade pourra vous guider dans vos démarches pour revenir au pays.

Consulter le répertoire des ambassades et des consulats

Si vous avez besoin d'assistance d'urgence en lien avec un voyage à l'extérieur du Canada, vous pouvez faire une demande en ligne en tout temps.

Remplir une demande d'assistance d'urgence en ligne

Nous vous recommandons d'utiliser le service d'inscription des Canadiens à l'étranger du gouvernement du Canada. Votre inscription permettra au gouvernement de prendre contact avec vous et de vous aider en cas d'urgence à l'étranger.

Remplir un formulaire d'inscription des Canadiens à l'étranger

Si vous n'avez pas les moyens financiers pour rentrer au pays, vous pouvez faire une demande au Programme de prêts d'urgence COVID-19 du gouvernement du Canada.

Consulter la foire aux questions du gouvernement du Canada sur le programme de prêts d'urgence COVID-19

Si vous avez la protection Annulation de voyage, voici les montants auxquels vous avez droit :

  • 200 $ canadiens par jour, par assuré pour vos frais de subsistance (hébergement, repas, transport, etc.), et ce, jusqu'à un maximum de 2 000 $ par assuré.
  • Le coût supplémentaire occasionné par le changement de date ou d'heure d'utilisation du billet que vous avez acheté auprès d'un transporteur à horaire fixe (avion, bateau, train, autobus). Le nouveau billet doit être un billet simple en classe économique. Il doit servir à retourner à votre point de départ par la route la plus directe.
  • La portion non utilisée et non remboursable des frais que vous avez payés à l'avance auprès d'un fournisseur de services de voyages pour des arrangements terrestres.

Si vous avez la protection Soins de santé d'urgence et que votre retour est retardé en raison d'une maladie, voici les montants auxquels vous avez droit :

  • 200 $ canadiens par jour, par assuré pour vos frais de subsistance (hébergement, repas, transport, etc.), et ce, jusqu'à un maximum de 2 000 $ par assuré.

Important : pour bénéficier de la prolongation d'assurance, vous devez avoir demandé votre assurance avant la date du départ et pour la durée totale prévue de votre voyage.

Oui, si votre date de départ était avant le 13 mars 2020, soit avant l'émission de l'avis du gouvernement du Canada demandant d'éviter les voyages non essentiels à l'extérieur du pays.

Veuillez noter que si un avis du gouvernement était déjà en vigueur avant le 13 mars 2020 pour votre destination (tel que pour les croisières ou les destinations telles que la Chine, l'Italie ou l'Iran), c'est la date d'entrée en vigueur de cet avis qui doit plutôt être prise en compte.

Si vous détenez une assurance collective, veuillez consulter votre site sécurisé.

Je devais partir en voyage prochainement

Mise à jour : 28 mars 2020

Si vous êtes assuré en vertu d'un contrat d'assurance collective, veuillez consulter la foire aux questions spécifiques à l'assurance collective

Non. La protection Annulation de voyage couvre les risques qui ne sont pas connus au moment de contracter l'assurance.

À la suite de l'avis émis le 13 mars par le gouvernement du Canada, TOUTES les destinations situées à l'extérieur du Canada sont actuellement visées, et ce, jusqu'à nouvel ordre.

Pour suivre l'évolution de la situation, consultez le site du gouvernement du Canada.

Pour un voyage ou une protection Annulation de voyage achetés avant le 13 mars 2020, vous êtes couvert.

Si un avis du gouvernement était déjà en vigueur avant le 13 mars 2020 pour votre destination (croisières ou destinations comme la Chine, l'Italie ou l'Iran, par exemple), c'est la date d'entrée en vigueur de cet avis qui doit être prise en compte.

Si vous avez acheté un voyage ou une protection Annulation de voyage le 13 mars 2020 ou après, vous n'êtes pas couvert.

Devant l'ampleur de la situation, nous avons pris la décision de prioriser nos membres et clients dont la date de départ approche à grands pas.

Nous demandons à nos membres et clients de patienter pour soumettre leur réclamation si la date de départ n'est pas prévue dans les 30 prochains jours.

Évidemment, nous demeurons à l'écoute et traiterons au cas par cas toutes les demandes particulières qui pourraient survenir

Nous sommes conscients que certains membres et clients préfèreraient obtenir un remboursement de leur voyage par leur assurance annulation plutôt que le crédit voyage offert par les fournisseurs de services de voyage.

Notre engagement demeure d'offrir un remboursement si notre membre ou client n'a accès à aucune autre forme de dédommagement. Un crédit voyage est considéré comme un remboursement. Dans ce contexte, vous ne pouvez donc pas être remboursé par votre assurance annulation.

Nous comprenons que la situation actuelle peut générer une inquiétude chez nos membres et clients quant à leur situation financière. Desjardins a mis en place des mesures exceptionnelles pour alléger le stress financier des personnes qui pourraient se retrouver en difficulté.

Les solutions proposées aux membres particuliers pourraient aller jusqu'à un allègement des paiements pour l'ensemble des produits de financement.

Ces allègements n'auront aucune incidence négative sur la cote de crédit des membres et clients qui s'en prévaudraient.

  1. Sauf les pays pour lesquels un avis du gouvernement mentionnant d'éviter tout voyage non essentiel ou d'éviter tout voyage était déjà en vigueur avant le 13 mars.