FAQ – AccèsD – Fonctions

Vous pouvez vous inscrire :

En ligne

Il suffit d'avoir en main votre numéro de Carte d'accès Desjardins ou, si vous n'êtes pas membre, votre carte de crédit Visa Desjardins ou votre carte prépayée Visa Desjardins, et de répondre à quelques questions, puis de choisir un mot de passe.

Membres
Consultez la page Bienvenue dans AccèsD – S'inscrire - Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Non-membres
Cliquez sur le lien Bienvenue dans AccèsD – S'inscrire - Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Par téléphone

Membres
Composez le 1 800 CAISSES (1 800 224-7737).

Non-membres
Composez le 1 877 CAISSES, option 61 (1 877 224-7737, option 61).

À la caisse

Membres
Rencontrez un conseiller à votre caisse.

En savoir plus sur l'inscription à AccèsD ou pour s'inscrire à AccèsD

Voici la procédure pour ajouter une facture à votre dossier par AccèsD.

  • Ouvrir une session AccèsD.
  • Dans le menu de droite, cliquer sur le bouton Payer.
  • Sélectionner l'onglet Ajouter une facture.

Pour rechercher une facture, nous vous recommandons d'entrer une partie du nom de fournisseur que vous recherchez dans le champ Nom du fournisseur, et de laisser la sélection à Choisir dans le champ Catégorie. Le système vous présentera tous les choix correspondants.

Sélectionnez ensuite le fournisseur ou organisme désiré, puis cliquez sur Valider. Dans le nouvel écran qui vous sera présenté, entrez les informations requises (N° de référence et Descriptif, qui est facultatif). Pour en savoir plus sur le numéro de référence demandé, cliquez sur l'icône Aide . Ensuite, cliquez sur Valider.

Pour modifier votre dossier de factures en ligne, il suffit de :

  • Ouvrir une session AccèsD.
  • Cliquer sur le bouton Payer du menu de droite, puis sélectionner l'onglet Modifier ou supprimer une facture.
  • Sélectionner la facture à modifier ou à supprimer, puis cliquer sur le bouton Modifier ou Supprimer.

Notez qu'à la suite de la modification de certaines factures, un délai de 2 jours calendrier est nécessaire pour compléter la modification et vous permettre de faire un premier paiement.

En savoir plus sur le paiement de factures par AccèsD

Bien que les services automatisés de Desjardins soient fonctionnels 7 jours sur 7, le système informatique ne fonctionne que 5 jours sur 7.

Il est probable que le paiement n'ait pas encore été fait parce que la date du paiement choisie tombe la fin de semaine. Le paiement passera le lundi suivant entre 17 h et 18 h.

Les paiements préenregistrés sont traités selon les modalités suivantes :

  • Demandé un dimanche : le lundi entre 17 h et 18 h et daté du lundi.
  • Demandé du lundi au mercredi : le jour même entre 17 h et 18 h.
  • Demandé le jeudi : le jour même entre 19 h 30 et 20 h 30.
  • Demandé le vendredi : le samedi entre 15 h et 16 h et daté du vendredi.
  • Demandé le samedi : le lundi entre 17 h et 18 h.
En savoir plus sur l'enregistrement d'opérations à l'avance

Pour payer une facture de la SAAQ, il faut d'abord l'ajouter à votre dossier.

Voici la procédure pour ajouter une facture à votre dossier par AccèsD.

  • Ouvrir une session AccèsD.
  • Cliquer sur le bouton Payer du menu de droite, puis sur l'onglet Ajouter une facture.
  • Entrer « SAAQ » dans le champ Nom.

Le système vous proposera tous les choix correspondants. Vous devrez sélectionner SAAQ et cliquer sur Valider. Un nouvel écran s'affiche. Vous pouvez par la suite entrer un descriptif (facultatif) et cliquer sur Valider.

Une fois la facture inscrite à votre dossier, sélectionner l'onglet Faire un paiement. Entrez le numéro de référence variable avant de payer la facture. Celui-ci contient 16 chiffres et correspond au numéro d'avis inscrit sur votre facture. Notez que vous devez payer la totalité de cette facture en un seul versement. Au-delà de la date de paiement inscrite sur votre facture de la SAAQ, vous ne pourrez plus faire votre paiement par AccèsD. Si vous êtes dans cette situation, communiquez directement avec les bureaux de la SAAQ.

Si vous éprouvez des problèmes techniques, communiquez avec un conseiller des Services AccèsD au 1 800 CAISSES (1 800 224-7737).

  • Si vous avez effectué, par exemple, un paiement en trop sur une carte de crédit Desjardins, un paiement sur la mauvaise carte de crédit Desjardins, ou si vous avez effectué par erreur un paiement sur un financement Accord D, contactez Services de cartes Desjardins.

  • Si vous avez effectué un paiement au mauvais fournisseur ou organisme, par exemple, Services de cartes Desjardins au lieu d'Hydro-Québec, ou Bell au lieu de Services de cartes Desjardins, communiquez directement avec un conseiller des Services AccèsD au 1 800 CAISSES (1 800 224-7737).

Il relève des fournisseurs (organismes) eux-mêmes de s'inscrire au service AccèsD afin de vous permettre de payer votre facture en ligne par AccèsD.

Desjardins sollicite de façon régulière les organismes qu'il croit susceptibles de pouvoir traiter les paiements en mode électronique. Vous pouvez aussi faire votre part en vous adressant directement aux organismes concernés afin de leur faire connaître votre intérêt pour ce mode de paiement.

Pour savoir si l'une de vos factures peut être payée par AccèsD ou AccèsD Affaires, consultez la page Organismes admissibles - Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Une fois votre compte inscrit au relevé de compte mensuel en ligne dans AccèsD, vous pouvez obtenir vos relevés pour les opérations effectuées à la suite de votre inscription au service. Les relevés de chaque mois seront ensuite cumulés pour vous permettre d'obtenir en ligne vos relevés de compte pour une période de 7 ans.

Pour obtenir les relevés des mois précédant votre inscription au relevé mensuel en ligne ou datant de plus de 15 mois, vous devez en faire la demande auprès d'un conseiller à votre caisse Desjardins ou communiquez avec un conseiller des Services AccèsD au 1 800 CAISSES (1 800 224-7737).

Communiquer avec un conseiller à une caisse

Les opérations effectuées avec des cartes sont inscrites à votre relevé des opérations selon les modalités suivantes :

  • Du lundi au jeudi avant 21 h 30 : le jour même.
  • Du lundi au jeudi après 21 h 30 : le lendemain.
  • Du vendredi au samedi avant 18 h 30 : le jour même.
  • Du samedi après 18 h 30 jusqu'au dimanche inclusivement : le lundi.

Lors d'une fusion de caisse, votre numéro de compte (folio) change. La caisse ajoute généralement entre 100 000 et 900 000 à votre ancien folio. Par exemple, si votre folio était 12 345 avant la fusion, votre nouveau folio pourrait être 112 345 (ajout de 100 000) ou 912 345 (ajout de 900 000).

Si vous êtes inscrit au relevé de compte mensuel en ligne, vous conservez vos relevés avant fusion. Pour le mois de la fusion, vous aurez 2 relevés : 1 avant fusion et 1 après fusion. Si vous êtes inscrit au relevé papier, vous aurez seulement accès aux opérations effectuées après la fusion.

Votre caisse vous a certainement envoyé une lettre explicative à ce sujet quelques semaines avant la fusion.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec un conseiller à votre caisse.

AccèsD vous permet de télécharger vos renseignements financiers de différentes façons.

Pour les connaître, consultez la page Conciliation bancaire.

Si vous souhaitez télécharger vos relevés de compte vers un tableur ou une base de données, nous vous recommandons d'utiliser les gabarits (modèles) qui trient les données de façon à ce qu'elles soient bien présentées dans vos logiciels ou base de données.

En savoir plus sur les gabarits de relevés

Lorsque vous êtes détenteur d'une carte de crédit ou d'une carte prépayée Desjardins et que vous avez inscrit votre compte au relevé mensuel en ligne, vous pouvez consulter votre relevé de compte de carte de crédit dans AccèsD. Si vous ne l'avez pas fait, vous aurez uniquement accès aux dernières opérations faites avec votre carte de crédit Visa Desjardins.

Si vous êtes membre et que vous souhaitez vous inscrire au service AccèsD, composez le 1 800 CAISSES (1 800 224-7737) ou inscrivez-vous directement en ligne en consultant la page Bienvenue dans AccèsD – S'inscrire.

Si vous n'êtes PAS membre d'une caisse, composez le 1 877 CAISSES (1 877 CAISSES) ou inscrivez-vous directement en ligne en consultant la page Bienvenue dans AccèsD – S'inscrire.

En savoir plus sur la gestion de compte d'une carte de crédit ou d'une carte prépayée par AccèsD

Vous pouvez utiliser le virement entre personnes dans AccèsD pour virer des fonds de votre compte à celui d'un autre membre Desjardins ou au détenteur d'une carte de crédit ou d'une carte prépayée Desjardins. Il faudra d'abord inscrire cette personne dans votre liste de bénéficiaires dans AccèsD. Pour ce faire, vous aurez besoin soit d'un spécimen de chèque du bénéficiaire du virement soit des renseignements suivants de la part du bénéficiaire :

  • le numéro de l'institution
  • le numéro d'identification (numéro de transit de la caisse)
  • le numéro de compte ou folio à 6 chiffres plus le chiffre vérificateur (donc au total 7 chiffres sans espace et sans tiret).

    Si le numéro de folio est, par exemple, 1234 et que le chiffre vérificateur est le 5, il sera alors nécessaire de compléter par des 0 au début, donc 0012345.

Il est possible d'effectuer un virement vers un compte d'épargne avec opérations uniquement. Il est impossible d'effectuer un virement vers un compte d'épargne stable.

Important

Un virement entre personnes prévu le :

  • lundi, sera reçu entre 17 h et 18 h.
  • mardi, mercredi ou le jeudi, sera reçu le jour prévu, entre 17 h et 18 h.
  • vendredi, sera reçu entre 19 h 30 et 20 h 30.
  • samedi, sera reçu entre 15 h et 16 h.
  • dimanche, sera reçu le lundi entre 17 h et 18 h

En savoir plus sur le virement entre personnes

Le virement entre personnes est considéré comme une transaction finale en ce sens qu'il ne peut être annulé ni renversé, au même titre qu'un chèque qui a été encaissé.

Si vous avez transféré par erreur des fonds au mauvais bénéficiaire, ou si vous avez inscrit un montant erroné :

  • Retracez les détails de l'opération - le montant, la date et le bénéficiaire à qui vous avez viré des fonds - en consultant vos dernières opérations et votre relevé de compte dans AccèsD.
  • Communiquez directement avec le bénéficiaire pour régulariser la situation avec lui. Il peut vous remettre les sommes d'argent en utilisant les moyens à sa disposition (virement entre personnes, virement InteracMD, chèque, paiement en liquide, etc.).

Toutefois, si vous ne trouvez pas le bénéficiaire à qui vous auriez versé des fonds par erreur, communiquez avec un conseiller des Services AccèsD qui vous informera sur la meilleure façon de régulariser la situation. Voici le numéro de téléphone à composer : 1 800 CAISSES (1 800 224-7737) .

Oui. La limite du virement entre personnes représente le montant maximal des virements pouvant être faits dans une journée à d'autres membres Desjardins. La limite du virement entre personnes est par défaut de 3 000 $ par jour pour une personne de 18 ans et plus, et de 1 000 $ pour un mineur. Votre caisse peut revoir votre limite si vous êtes mineur.

Notez qu'un virement entre personnes en provenance d'une carte de crédit Desjardins ne peut dépasser 1 000 $ par 24 h.

Oui, il est possible de commander des chèques en ligne par le service AccèsD. La commande de chèques n'est actuellement pas offerte dans AccèsD Affaires.

En savoir plus sur la commande de chèques

Nous devons tout d'abord vous informer que le service Paypal n'est pas supporté par Desjardins.

Nous savons toutefois que le problème le plus souvent rencontré par les nouveaux utilisateurs de comptes Paypal est qu'ils n'entrent pas leur numéro de compte en entier. Il est important d'entrer un numéro de 7 chiffres, incluant le chiffre vérificateur (situé dans le coin inférieur droit de vos chèques).

Membres

Vous devez envoyer vos documents par télécopieur au 1 866 553-7666 ou les poster à l'adresse suivante :

Fédération des caisses Desjardins du Québec
Service des transferts interinstitutions
1, complexe Desjardins, C.P. 7
Succursale Desjardins
Montréal (Québec)
H5B 1B2

Non-membres

Vous devez envoyer vos documents par télécopieur au 1 855 434-5984 ou les poster à l'adresse suivante :

Fédération des caisses Desjardins du Québec
Service de gestion des comptes
1, complexe Desjardins, C.P. 7
Succursale Desjardins
Montréal (Québec)
H5B 1B2

En savoir plus sur la fonction Virements interinstitutions

Il s'agit d'une assistance virtuelle qui peut vous accompagner à chaque étape de l'utilisation d'une fonction d'AccèsD Internet. Il suffit de répondre oui ou non à l'invitation de l'Assistant, ou de l'activer lorsque l'Assistant est offert pour la fonction que vous souhaitez utiliser.

Oui. Le virement Interac est un moyen simple et sécuritaire de virer des fonds à un destinataire d'une autre institution financière canadienne ou de Desjardins. Il suffit que le destinataire ait un compte bancaire au Canada ainsi qu'un courriel ou un numéro de téléphone mobile. Seuls les virements en devise canadienne sont permis.

Pour en savoir plus, consultez la section Virements InteracMD.

Vous pouvez gérer votre dossier de factures directement dans AccèsD.

Voici un aperçu des modifications que vous pouvez effectuer :

  • Ajouter une facture.
  • Modifier le numéro de référence d'une facture.
  • Supprimer une facture inscrite au dossier.
  • Enregistrer, modifier ou annuler un paiement de facture postdaté.
  • Et plus!

Trucs et astuces

Ajout de facture
Lorsque vous recherchez un organisme ou une facture au moyen du moteur de recherche, nous vous suggérons d'inscrire un mot clé pour faciliter la recherche. Lorsque vous aurez sélectionné la facture désirée, cliquez sur l'icône Point d'interrogation Aide pour obtenir de l'information sur le numéro de référence à entrer.

Exemple : Vous voulez payer vos taxes municipales pour la ville de Lévis. Nous vous suggérons d'effectuer la recherche avec le mot clé « Lévis ». Les résultats seront beaucoup plus précis que si vous effectuez la recherche avec le mot « Taxes », qui est beaucoup plus général.

Numéro de confirmation
Si vous avez effectué un paiement de facture par AccèsD, il est toujours possible de récupérer le numéro de confirmation de cette transaction.

  1. Cliquer sur Recherche d'opérations dans le menu de droite, puis sur Paiements de factures.
  2. Lancer une recherche pour trouver le paiement.
  3. Consulter la colonne N° de confirmation dans le tableau.

Pour en savoir plus, consultez la page Payer vos factures.

Pour imprimer un spécimen de chèque pour l'un de vos comptes :

  1. Ouvrir une session AccèsD.
  2. Cliquer sur le bouton Plus d'options du menu de droite, puis sur Spécimen de chèque.
  3. Dans le tableau, cliquer sur le lien Spécimen de chèque.

Toutes les questions fréquentes

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question?

Nous écrire par courriel Consulter le répertoire