Se connecter

Consulter les autres sites de Desjardins

Sécurité de la connexion garantie à 100 %

Vous êtes ici : Accueil > Particuliers > Caisse de la Culture > Engagement dans le milieu

Engagement dans le milieu

La Caisse enrichit la vie des personnes et des communautés grâce à sa contribution humaine et financière. Elle s'engage dans son milieu en soutenant des projets qui répondent aux besoins ainsi qu'aux attentes de ses membres. Desjardins exerce un leadership socioéconomique important dans les communautés et agit en complémentarité avec de nombreux partenaires.

Par le biais de dons, de commandites ou de contributions du Fonds d'aide au développement du milieu, votre caisse appuie plusieurs initiatives communautaires locales et régionales dans différents secteurs.

Le Fonds d'aide au développement du milieu (FADM), aussi appelé ristourne à la communauté, est rendu possible grâce aux excédents annuels de votre caisse. Les membres, lors de l'assemblée générale annuelle, votent le montant à allouer au FADM. Grâce à ce levier, tous les membres s'engagent dans le développement de leur communauté et soutiennent des projets qui leur tiennent à cœur.

Consulter la politique d'investissement de la Caisse (PDF, 109 ko) - Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Remplir le formulaire de demande de partenariat - Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

La Caisse vous invite à soutenir la Fondation des artistes et ses fonds affiliés, dont la mission est de procurer une aide financière ponctuelle aux artistes qui vivent une situation d'urgence ou de crise. Les sommes versées sont utilisées pour subvenir aux besoins essentiels des artistes et de leur famille, tels que le logement, la nourriture, les frais liés à l'école des enfants ou les frais médicaux.

Faire un don à un fonds affilié à la Fondation des artistes - Lien externe au site. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Par sa très grande proximité avec son milieu, la Caisse possède une connaissance approfondie de la réalité et des enjeux particuliers que vivent ses membres. Sachant que le secteur culturel a durement été touché par la crise de la COVID-19, la Caisse a décidé d’offrir une aide financière ponctuelle à ses membres. Une enveloppe additionnelle de 50 000$ est mise à disposition et servira à soutenir de nouvelles initiatives et projets d’organismes membres de la Caisse de la Culture.

Consulter les détails du programme (PDF, 88 ko) - Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Veuillez noter que le formulaire à utiliser pour soumettre une demande au Fonds d’aide à la relance du milieu culturel est le même que pour toutes demandes de partenariat.