Bonification de la Protection membres Desjardins

Bonification de la Protection membres Desjardins

Depuis le lancement de la Protection membres Desjardins, tous nos membres sont protégés contre le vol d'identité, sans avoir à s'inscrire et sans avoir à débourser de frais.

Surveillance du crédit d'Equifax pour tous les membres inscrits à AccèsD Internet ou mobile

Tous les membres de Desjardins inscrits à AccèsD peuvent maintenant bénéficier du service de surveillance du crédit d'Equifax sans frais pendant cinq ans, soit :

  • La consultation quotidienne de leur cote de crédit sur le site Internet d'Equifax.
  • La surveillance de leur dossier de crédit Equifax, incluant la réception de courriels d'alertes transmis lors d'activités dans leur dossier.

Dès la semaine prochaine, les codes d'activation du service de surveillance du crédit d'Equifax seront graduellement transmis aux membres qui n'ont pas déjà reçu de lettre à la suite de notre première annonce concernant la fuite de renseignements personnels, le 20 juin 2019. Ces codes seront transmis par l'entremise de la boîte de messages AccèsD.

Les membres intéressés à consulter leur dossier de crédit Equifax, incluant la réception d'alertes lors d'activités dans leur dossier de crédit, devront activer leur code d'ici le 30 avril 2020.

Quant aux membres n'utilisant pas AccèsD, nos équipes s'activent actuellement à trouver la solution la plus appropriée pour eux.

Voici les trois volets de la Protection membres Desjardins

  • Protection Les actifs que vous détenez et les transactions financières que vous effectuez chez Desjardins sont protégés à 100 %. Vous ne subirez aucune perte financière si des transactions non autorisées sont réalisées dans vos comptes Desjardins.
  • Accompagnement

    En cas d'utilisation frauduleuse de vos renseignements personnels, nous assurons un accompagnement personnalisé tout au long du processus de restauration de votre identité. Notre équipe d'experts et d'avocats vous accompagnera selon votre situation.

  • Remboursement L'ensemble des membres Desjardins peuvent se faire rembourser certains frais engagés dans le cadre d'une démarche de restauration d'identité, et ce, jusqu'à concurrence d'une somme de 50 000 $.

En cette ère numérique, qui amène de nombreuses avancées mais aussi des risques nouveaux, nous voulons vous rendre accessible tout ce qui est actuellement disponible comme mesures de sécurité.

En savoir plus sur la Protection membres Desjardins (PDF, 115 ko) - Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Ma cote de crédit

L'outil Ma cote de crédit est une façon simple et rapide d'avoir votre dossier de crédit à l'œil. Il est accessible gratuitement et en tout temps dans AccèsD, par le tableau de bord CreditViewMC.

Il vous permet de prendre connaissance de votre cote et de votre dossier de crédit chez TransUnion. Comme il est mis à jour mensuellement, vous pourrez consulter votre historique de crédit et vérifier l'exactitude des informations qui s'y trouvent.

En savoir plus

À consulter

Pour nous joindre

Par téléphone

Membres particuliers
1 800 CAISSES (1 800 224-7737)
Du lundi au dimanche de 9 h à 21 h

Membres entreprises
1 888 AFFAIRE (1 888 233-2473)
Lundi au vendredi de 8 h à 20 h
Samedi et dimanche de 8 h 30 à 16 h 

Pour aller plus loin, consultez notre foire aux questions

  • Ce service permet de consulter votre dossier de crédit qui inclut notamment les engagements financiers que vous avez auprès de différentes institutions. Il fournit également une surveillance quotidienne de votre dossier de crédit, des alertes en cas d'activité et une assurance en cas de vol d'identité.
  • Si vous êtes touché par la fuite de renseignements personnels communiquée en juin 2019, votre code d'activation personnel figure dans la lettre que vous avez reçue et vous avez jusqu'au 31 décembre 2019 pour adhérer à ce service en consultant le site Internet d'Equifax.
  • Si vous n'êtes pas touché par la fuite de renseignements personnels communiquée en juin 2019, vous recevrez votre code dans la boîte de messages AccèsD d'ici le 31 janvier 2020.
    • Notez que pour activer ce service, vous devez être inscrit à AccèsD Internet ou mobile, avoir une adresse courriel, être domicilié au Canada, avoir un dossier de crédit et être âgé d'au moins 18 ans.
  • La principale distinction entre les deux est le système d'alerte d'Equifax.
  • À l'aide d'alertes, Equifax vous prévient lorsqu'une demande d'information est faite à votre dossier de crédit ou lorsque certains changements y sont apportés.
  • Les prêteurs déclarent les variations de crédit d'un consommateur aux deux sociétés de surveillance du crédit, Equifax et TransUnion.
  • Conséquemment, en étant inscrit au service d'alerte Equifax, vous serez prévenu d'une variation de votre cote de crédit, même si une demande est signalée dans un premier temps chez TransUnion.
  • Précisons que le service Ma cote de crédit est mis à jour mensuellement, tandis que la mise à jour est quotidienne sur le site Internet d'Equifax.
  • Il est effectivement possible qu'il y ait une légère différence entre la cote de crédit fournie par Equifax et celle fournie par TransUnion.
  • Bien que les mêmes facteurs soient utilisés par les deux agences de surveillance du crédit dans le calcul du pointage final, les formules, les pondérations et les algorithmes utilisés dans le calcul du résultat peuvent différer d'une agence à l'autre, ce qui peut engendrer un écart dans le pointage final.
  • Précisons que le service Ma cote de crédit est mis à jour mensuellement, tandis que la mise à jour est quotidienne sur le site Internet d'Equifax.

La protection des renseignements personnels et financiers de nos membres est une priorité chez Desjardins. Le Mouvement Desjardins investit plus de 70 M$ par année dans la prévention de la fraude et de la sécurité.

La Protection membres Desjardins est un Avantage membre dont les coûts sont assumés par Desjardins. La protection comprend l'assistance restauration en cas de vol d'identité ainsi qu'un remboursement pour certains frais pouvant aller jusqu'à 50 000 $. Une aide psychologique est également offerte aux membres qui en expriment le besoin.

Le service de surveillance d'Equifax bonifie la Protection membres Desjardins et est offert pour une durée de cinq ans aux membres Desjardins inscrits à AccèsD permet de consulter son dossier de crédit Equifax en plus d'offrir une surveillance de celui-ci, des alertes en cas d'activité et une assurance en cas de vol d'identité.

Consultez la section dédiée Comment se protéger contre le vol d'identité. Vous y trouverez notamment des outils et des conseils pour interagir dans notre monde numérique.

Vous faites partie des membres touchés par la fuite de renseignements personnels communiquée en juin 2019

Pendant un certain temps, Desjardins a offert la possibilité de recevoir les alertes des membres n'ayant pas d'adresse courriel et de les contacter par téléphone lors de la réception d'alertes. L'expérience vécue dans les derniers mois montre qu'il est préférable pour nos membres de recevoir directement leurs alertes sans que Desjardins agisse à titre d'intermédiaire. C'est pourquoi il n'est plus possible d'adhérer à cette option.

Vous ne faites pas partie des membres touchés par la fuite de renseignements personnels communiquée en juin 2019

Le service de surveillance du crédit offert par Equifax est un produit qui nécessite d'être activé en ligne permettant de consulter son dossier de crédit sur Internet et de recevoir des alertes uniquement par courriel. C'est pourquoi il n'est offert qu'aux utilisateurs des canaux virtuels de Desjardins.

  • Dès le départ, nous avons mentionné notre volonté de faire évoluer la Protection membres Desjardins. Depuis le 20 juin, plus de 1 000 000 de membres concernés par la fuite des renseignements personnels communiquée en juin 2019 se sont inscrits au service de surveillance du crédit d'Equifax.
  • Plusieurs membres qui n'étaient pas touchés par la situation ont exprimé le souhait de pouvoir bénéficier également de ce service. C'est pourquoi Desjardins a décidé d'étendre la portée de son offre.
  • Par ailleurs, l'engouement pour le service Ma cote de crédit, permettant à tous les utilisateurs d'AccèsD de consulter leur dossier de crédit TransUnion, confirme l'intérêt de nos membres à comprendre et à démystifier leur dossier de crédit.

Oui. Pour profiter de cette offre, ils doivent devenir membre de Desjardins et s'inscrire à AccèsD Internet ou mobile. Ils doivent également répondre aux critères d'admissibilité du service de surveillance du crédit d'Equifax. Les membres recevront leur code d'activation Equifax dans leur boîte de messages AccèsD à l'intérieur du mois suivant celui de leur inscription.

Pour bénéficier du service de surveillance du crédit d'Equifax, vous devez répondre aux cinq conditions suivantes :

  • Être inscrit à AccèsD Internet ou mobile
  • Posséder une adresse postale canadienne — les cases postales ne sont pas admissibles
  • Détenir une adresse courriel
  • Être âgé d'au moins 18 ans au moment de l'inscription
  • Avoir un dossier de crédit (ex. : carte de crédit, hypothèque, marge de crédit)

Les codes d'activation pour adhérer au service seront transmis progressivement jusqu'au 31 janvier 2020 par la boîte de messages AccèsD. Les membres pourront s'inscrire jusqu'au 30 avril 2020.

Les codes seront transmis progressivement afin de favoriser un volume d'inscription constant et limiter les délais d'attente lors du processus d'inscription.

Non. Le service d'alertes d'Equifax n'est pas disponible pour les entreprises, mais ces dernières sont couvertes par la Protection membres Desjardins.

Non. Le service d'alertes d'Equifax n'est pas disponible pour les fiducies et les successions, mais ces dernières sont couvertes par la Protection membres Desjardins.

En plus de pouvoir consulter votre dossier de crédit auprès des deux principaux bureaux de crédit au Canada, les alertes d'Equifax sont une façon de vous informer de l'effet de certaines de vos habitudes financières et transactionnelles sur la variation de votre cote de crédit. C'est un outil de plus en matière d'autonomie et de saine gestion de vos finances.

Oui. Il suffit de communiquer avec Equifax qui annulera l'abonnement actuel pour ensuite procéder à une réinscription à l'aide du code d'activation transmis dans la boîte de messages AccèsD.