Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Vous êtes ici : Accueil > Particuliers > Projets / Événements de vie > Financer votre habitation > Rénover votre maison > Déterminez vos besoins pour bien rénover

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

Le navigateur Microsoft Edge provoque des problèmes dans AccèsD. Pour corriger la situation, veuillez installer la plus récente mise à jour de Windows.

Rénover votre maison

Déterminez vos besoins pour bien rénover

Pour réussir votre projet de rénovation, vous devez bien évaluer vos besoins et vos attentes.

Vous devez prendre plusieurs facteurs en considération lorsque vous planifiez votre projet de rénovation :

  • Le type de maison que vous possédez
  • Le quartier que vous habitez
  • La nature des travaux à effectuer
  • Le choix des matériaux à utiliser

Ces facteurs auront des répercussions sur votre confort et sur votre budget.

Toutefois, soyez vigilant, car les modifications apportées à votre maison ne se traduiront pas automatiquement par une augmentation équivalente de la valeur de votre maison.

Les modifications que vous effectuez reflètent vos goûts et votre style de vie, mais ne correspondront pas nécessairement aux besoins d'acheteurs éventuels. Certains types de rénovations permettent toutefois de récupérer vos coûts par un gain de la valeur de votre propriété.

Pour les travaux importants, il peut être utile de solliciter l'avis d'un évaluateur agréé.

Évaluer les coûts des travaux

Avant de penser à la façon dont vous financerez vos rénovations, évaluez le coût des travaux le plus précisément possible.

Besoin d'information? La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) vous fournit des renseignements et des conseils qui vous permettent d'évaluer vos besoins, de faire les bons choix et de préparer un budget réaliste avant de commencer.

Modifier votre assurance habitation

Lorsque vous faites des rénovations, il est important de communiquer avec votre assureur afin de mettre votre dossier d'assurance habitation à jour. Certaines rénovations peuvent augmenter la valeur de votre maison. Il est donc important de vérifier avec votre assureur quelle sera l'incidence de l'amélioration de votre propriété sur votre contrat d'assurance.

Des agents qualifiés de Desjardins Assurances sont à votre disposition pour vous conseiller dans le choix de protections adaptées à votre projet.

Plus de détails - Assurance habitation

Desjardins vous soutient dans votre projet de rénovation écologique avec des conseils et une offre complète comprenant une remise en argent et plusieurs autres avantages.

Notre outil vous permettra également d'estimer les économies d'énergie que vous pourriez réaliser grâce à votre projet.

Plus de détails - Offre habitation verte

Soucieux de l'environnement, Desjardins est fier d'être partenaire de la Chaire internationale en analyse du cycle de vie de l'École Polytechnique de Montréal.

La Chaire a notamment créé un outil qui permet de mieux saisir les impacts environnementaux de vos choix de rénovation en y intégrant la « pensée cycle de vie ».

La pensée cycle de vie tient compte de tout le cycle de vie d'une maison : la fabrication des matériaux, la construction, l'occupation et la fin de vie du bâtiment.

Plus de détails - Vos projets de rénovation sont-ils écologiques?

Des organismes publics de tous les niveaux offrent des programmes d'aide financière pour la rénovation. Ces programmes s'appliquent à des territoires, des régions ou des quartiers, ou à certains types de rénovations.

Votre conseiller de Desjardins pourra vous renseigner à ce sujet en fonction de votre projet de rénovation.

Desjardins Assurances désigne Desjardins Assurances générales inc.

Barre d'outils