Gérer votre prêt hypothécaire

Votre prêt hypothécaire Desjardins est assorti de plusieurs options qui vous offrent toute la souplesse que vous désirez et qui vous permettent de le rembourser plus vite. En diminuant votre période de remboursement, vous pouvez réaliser de grandes économies.

Découvrez comment rembourser votre prêt hypothécaire Desjardins plus vite ou l'acquitter en totalité ou en partie, tout en considérant les situations où il faut payer une indemnité de remboursement par anticipation à la caisse.

Glossaire hypothécaire

Amortissement

Période de temps requise pour le remboursement complet de votre prêt hypothécaire (ex. : 20, 25 ou 30 ans). Cette période peut varier si le taux d'intérêt est variable.

Différentiel de taux d'intérêt (DTI)

L'un des éléments servant au calcul d'une indemnité de remboursement par anticipation d'un prêt à taux fixe fermé. Il s'agit de la différence entre le taux d'intérêt de votre prêt et le taux de comparaison*, c'est-à-dire le taux d'intérêt alors recommandé* par la Fédération des caisses Desjardins du Québec à ses caisses affiliées pour un prêt hypothécaire à taux fixe fermé dont le terme se rapproche le plus de la durée restante du terme actuel de votre prêt. Cette différence de taux est utilisée pour calculer le montant de l'indemnité en l'appliquant sur le montant remboursé, jusqu'à la fin du terme du prêt.

* Vous pouvez obtenir ce taux de comparaison sur la page de taux pour le financement hypothécaire Desjardins ou en vous adressant à votre caisse. Si vous avez obtenu une réduction de taux d'intérêt dont vous avez été informé par écrit, le taux de comparaison est réduit d'un pourcentage égal à la réduction de taux obtenue.

Indemnité hypothécaire

Somme exigée de l'emprunteur en cas de remboursement intégral ou partiel du prêt avant l'échéance prévue. Elle vise à indemniser le prêteur hypothécaire de la perte qu'il subit lorsqu'un prêt lui est remboursé par anticipation.

Prêt fermé

Prêt hypothécaire pouvant être remboursé par anticipation moyennant le paiement d'une indemnité à la caisse, sauf pour certains remboursements partiels. C'est le cas du prêt à taux fixe fermé, du prêt à taux révisable annuellement, du prêt à taux variable réduit et du prêt à taux variable protégé.
En savoir plus sur les prêts fermés

Prêt ouvert

Prêt pouvant être remboursé par anticipation en tout temps, en totalité ou en partie, et ce, sans avoir à payer d'indemnité à la caisse. C'est le cas du prêt à taux fixe ouvert et du prêt à taux variable régulier.
En savoir plus sur les prêts ouverts

Prêt à taux fixe

Prêt fermé ou ouvert dont le taux est fixé jusqu'à l'échéance du terme, lequel peut varier de 6 mois à 10 ans, le plus fréquent étant de 5 ans. Il vous permet de connaître immédiatement les frais de crédit et la date d'échéance de votre prêt.
En savoir plus sur les prêts à taux fixe (en format PDF, 82 ko)

Prêt à taux révisable annuellement

Prêt à taux fixe de 1 an révisé annuellement pour un terme de 5 ans, incluant un rabais préétabli pour chaque année.
En savoir plus sur les prêts à taux révisable annuellement

Prêt à taux variable

Prêt fermé ou ouvert dont le taux varie jusqu'à l'échéance du terme en fonction des fluctuations du taux préférentiel de la Fédération des caisses Desjardins du Québec. Votre versement reste le même, même si le taux fluctue; seule la période d'amortissement varie en fonction des fluctuations du taux. Il vous permet ainsi de profiter d'une baisse de taux et de rembourser votre prêt plus rapidement.
En savoir plus sur les prêts à taux variable (en format PDF, 82 ko)

Réduction de taux d'intérêt

Rabais de taux d'intérêt parfois accordé lors de l'attribution ou du renouvellement d'un prêt hypothécaire.

Remise en argent

Montant d'argent comptant parfois versé à l'emprunteur lors du remboursement ou du renouvellement d'un prêt hypothécaire. L'emprunteur peut devoir en rembourser une partie dans certains cas (ex. : lors d'un remboursement par anticipation assujetti au paiement d'une indemnité). Votre contrat prévoit la façon de calculer le montant à rembourser dans ces cas.

Terme

Période comprise entre la date de signature de l'acte hypothécaire ou de la convention de renouvellement, selon le cas, et la date à laquelle le solde du prêt deviendra exigible (ex. : 5 ans). À la fin du terme de votre prêt, vous pouvez le rembourser en totalité ou le renouveler avec de nouvelles modalités selon vos besoins et votre situation. Prenez note que le terme d'un prêt hypothécaire ne correspond pas à la période d'amortissement du prêt.

Note : Le texte présenté dans cette section a été rédigé de manière à faciliter sa lecture et sa compréhension; certains aspects secondaires ont donc été omis. Il n'a aucune valeur légale. Au besoin, veuillez vous référer aux documents contractuels signés avec la caisse pour déterminer avec exactitude vos droits et obligations relativement à l'information présentée.