Financement Accord D—REER
Financement AccordD—REER
Seconde limite de crédit sur votre carte de crédit Desjardins
Idéal si vous souhaitez cotiser à votre REER et que vous êtes en mesure de rembourser ce prêt rapidement1.
Ce que vous aimerez le plus
- Accessibilité Par AccèsD Internet, par téléphone et à votre caisse.
- Taux d'intérêt Inférieur au taux du prêt personnel.
- Périodes de remboursement De 1 à 10 ans, selon le montant demandé.
- Report du paiement du capital Jusqu'à 6 mois, sur demande. Ne payez que les intérêts pendant cette période2.
Maximisez votre cotisation REER
L'outil calcule pour vous le montant approximatif à emprunter pour maximiser votre cotisation REER prévue et vous permettre de rembourser ce montant emprunté avec votre remboursement d'impôt, sans compter les intérêts à payer.
N'oubliez pas que la cotisation annuelle maximale permise correspond à 18 % de votre revenu imposable gagné l'an dernier, ou à 30 780 $.
Taux d'intérêt annuel3
En vigueur au 10 septembre 2024
-
Période de remboursement : 1 an7,20 %
-
Période de remboursement : 3 ans7,30 %
Voir tous les taux – Prêts REER
Caractéristiques
Prérequis
Vous devez être détenteur d'une carte de crédit Desjardins et avoir un compte d'épargne stable REER Desjardins.
Taux d'intérêt
Fixe, inférieur au taux du prêt personnel.
Montant alloué
De 500 $ à 50 000 $.
Remboursement
- Fréquence possible : chaque mois. Versements égaux qui s'ajoutent automatiquement au paiement minimum de votre carte de crédit Desjardins.
- Possibilité de payer uniquement les intérêts sur le prêt durant la période des REER (report du paiement du capital jusqu’à 6 mois).
- Remise en capital : vous pouvez rembourser en partie ou en totalité avant l'échéance et sans pénalité le solde de votre financement.
Accès aux fonds
Financement offert sur votre carte de crédit Desjardins à titre de deuxième limite de crédit. En l'utilisant, vous ne réduisez pas le crédit disponible pour vos achats courants.
Documents à apporter lors du rendez-vous avec un conseiller
- Preuve des revenus (talon de chèque de paie, etc.)
- Relevés de placements
- Relevés des autres prêts (incluant les prêts à consolider)
- Comptes de taxes ou bail
- Dernier avis de cotisation fédéral
Bon à savoir!
- Emprunter pour cotiser à votre REER Desjardins1 vous permet de :
- profiter de vos droits de cotisation REER inutilisés
- maximiser votre cotisation annuelle
- cotiser même si vous n’avez pas de liquidités.
- Vos revenus de placements REER s'accumulent à l'abri de l'impôt.
- Il est avantageux d'utiliser votre retour d'impôt pour rembourser votre emprunt.
Conseils
Ma fiscalité
Le prêt REER est-il une bonne option pour vous?
Lire l'article : Le prêt REER est-il une bonne option pour vous?
- Emprunter pour investir constitue un effet de levier. L'achat de titres au moyen de fonds empruntés comporte plus de risques que leur achat au comptant. Si vous empruntez des fonds pour acheter des titres, vous avez l'obligation de rembourser votre emprunt et de payer les intérêts exigés par les modalités de l'emprunt même en cas de baisse de la valeur des titres que vous avez achetés. Consultez votre représentant en épargne collective pour obtenir plus de renseignements à ce sujet.
- Sous réserve de l'approbation de la Fédération des caisses Desjardins du Québec (la «Fédération»). Les taux d'intérêt annuels indiqués sont sujets à changement. Le financement Accord D—REER est une avance d'argent obtenue au moyen d'une carte de crédit émise par la Fédération (« la carte ») et réservée à l'achat de produit REER Desjardins et dont le remboursement du capital et des frais de crédit peut débuter à la suite d'une période de report du paiement du capital à la demande du détenteur. Au cours de cette période de report du paiement, seuls les frais de crédit sont exigibles. À l'échéance de la période de report du paiement du capital, les paiements quant au capital et aux frais de crédit sont remboursables par paiements mensuels égaux et consécutifs déterminés au moment où l'avance d'argent REER est effectuée. Si la période de report n'est pas demandée, l'avance d'argent REER est remboursable par paiements mensuels égaux et consécutifs déterminés au moment où l'avance d'argent REER est effectuée. Les frais de crédit exigibles pendant la période de report et les mensualités égales sont inclus dans le paiement minimum dû de la carte de crédit. Si le paiement minimum dû n'est pas acquitté à échéance, le taux d'intérêt annuel de la carte, qui est d'au plus 19,9 %, s'applique à la mensualité égale impayée. Aucun délai de grâce n'est applicable aux avances d'argent, aux chèques et aux transferts de solde. Le délai de grâce est de 21 jours à partir de la date d'émission du relevé de compte pour acquitter le solde total sans être obligé de payer des frais de crédit, sauf sur les avances d'argent et les chèques. Le paiement minimum dû sur la carte portant le financement Accord D – REER est de 5 % du total du solde indiqué sur le relevé de la période précédente, des frais de crédit applicables aux achats et mensualités impayés à l'échéance de cette période, des achats courants, avances en argent, chèques et transferts de solde de la période visée par le relevé et des frais de crédit sur les avances d'argent, les chèques et les transferts de solde; auquel s'ajoutent les mensualités de la période visée par le relevé, le montant des achats à paiement reporté exigible à la date du relevé, tout montant en souffrance et toute autre somme prévue par le contrat de la carte. De plus, des frais d'adhésion ou de renouvellement, de la carte de crédit utilisée, de 0 $ à 399 $, peuvent s'appliquer. Un exemple de frais de crédit pour un cycle de facturation de 30 jours : pour une carte de crédit au taux d'intérêt annuel de 20,9 % dont le solde moyen quotidien est de 100 $, de 500 $ ou de 1 000 $, les frais d'intérêts s'élèveraient respectivement à 1,72 $, 8,59 $ et 17,18 $.
- Les taux sont sujets à changement sans préavis. Le financement consenti doit être investi dans un véhicule de placement Desjardins pour que le taux soit accordé.