Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Vous êtes ici : Accueil > Particuliers > Cartes, prêts et marges de crédit > Prêts hypothécaires > Offre habitation verte > Choisir une habitation écologique > Rénovation écologique : les points à considérer

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

Le navigateur Microsoft Edge provoque des problèmes dans AccèsD. Pour corriger la situation, veuillez installer la plus récente mise à jour de Windows.

Rénovation écologique : les points à considérer

Rénover de façon écologique permet d'améliorer sa maison selon ses besoins en bâtissant un chez-soi plus sain, respectueux de l'environnement et permettant de bénéficier d'avantages financiers. La rénovation écologique est donc à la fois excellente pour votre santé, l'environnement et votre portefeuille!

Les principes de base de la rénovation écologique sont à la portée de tous :

  • Mettre en place des systèmes efficaces pour améliorer la performance énergétique de la maison et diminuer la consommation d'eau potable.
  • Réduire la consommation de ressources en réutilisant des matériaux usagés ou en choisissant des matériaux à contenu recyclé.
  • Diminuer les émanations toxiques dans l'habitation et dans l'atmosphère en choisissant des produits moins polluants.
  • Privilégier les matériaux de provenance locale afin de diminuer le transport des marchandises et stimuler l'économie locale.

Pour vous outiller pour vos projets de rénovation, Écohabitation propose les formations Rénovation écologique et Intérieur sain et écologique. Pour accéder à d'autres formations, consultez la page Les formations d'Écohabitation.

L'Offre habitation verte Desjardins a sélectionné le programme suivant :

Rénoclimat (Québec seulement)

Le programme Rénoclimat permet d'améliorer l'efficacité énergétique d'une habitation et d'obtenir des économies d'en moyenne 20 % sur les frais de chauffage. Grâce à l'aide financière du programme Rénoclimat et aux économies d'énergie réalisées par la suite, les travaux peuvent être rentabilisés en quelques années.

Vos projets de rénovation sont-ils écologiques?

Un outil permettant de mieux saisir les impacts environnementaux de vos choix de rénovation a été développé par la Chaire internationale en analyse de cycle de vie de l'École Polytechnique de Montréal pour le site Web de Desjardins.

Consulter l'outil Vos projets de rénovation sont-ils écologiques?

Planifier vos rénovations

Assurez-vous de bien évaluer le coût de votre projet de rénovation. Utilisez l'outil de gestion budgétaire Mon budget dans AccèsD Internet ou mobile pour vous fixer un objectif d'épargne et obtenir un portrait clair de vos finances.

Pour en savoir plus sur les éléments à considérer avant d'entreprendre votre projet de rénovation, consultez la section Rénover votre maison.

Partenaires et programmes associés à l'Offre habitation verte

Une offre de qualité appuyée par des partenaires reconnus qui ont le souci, comme Desjardins, de protéger l'environnement et de réduire collectivement notre empreinte environnementale.

Découvrez nos partenaires.

Barre d'outils