Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Vous êtes ici : Accueil > Particuliers > Cartes, prêts et marges de crédit > Gestion du portefeuille de financement > Programme de gestion du portefeuille de financement personnel

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

Le navigateur Microsoft Edge provoque des problèmes dans AccèsD. Pour corriger la situation, veuillez installer la plus récente mise à jour de Windows.

Programme de gestion du portefeuille de financement personnel

Pour mieux gérer vos emprunts et réduire vos frais d'intérêts

Avec le Programme de gestion du portefeuille de financement personnel, tirez parti de la valeur de votre maison en combinant votre prêt hypothécaire et vos autres prêts. Cette façon de faire :

  • vous assure un meilleur contrôle sur l'ensemble de vos emprunts
  • vous permet d'économiser des centaines de dollars en intérêts chaque année
  • vous permet de rembourser plus rapidement vos prêts, de réaliser certains projets et d'accumuler plus d'épargne

Pourquoi choisir ce programme?

Vous avez acquis votre maison il y a quelques années et elle a pris de la valeur? Que diriez-vous de vous en servir pour réaliser divers projets? Ou pour garantir vos prêts et ainsi économiser des intérêts?

Utilisez le Programme de gestion du portefeuille de financement personnel pour :

  • entreprendre des rénovations.
  • financer les études de vos enfants en investissant dans un REEE.
  • démarrer une petite entreprise.
  • restructurer votre portefeuille actuel de financement.
  • cotiser à votre REER ou à celui de votre conjoint.
  • contribuer à un CELI.
  • acheter une voiture.
  • et encore plus.

Ce programme repose sur l'utilisation d'une marge de crédit avec garantie hypothécaire, la marge Atout, qui vous permet d'obtenir un prêt pouvant atteindre 80 % de la valeur marchande de votre propriété.

Simple d'utilisation et flexible, la marge Atout vous permet de gérer tous vos besoins de crédit et d'accéder à votre crédit en tout temps, sans avoir à faire une nouvelle demande de crédit à chaque fois à votre caisse. Vous profitez d'un taux d'intérêt avantageux pour financer non seulement votre maison, mais aussi tous les autres projets qui vous tiennent à coeur.

À mesure que vous effectuez des remboursements, la portion disponible de votre marge Atout augmente automatiquement. Vous avez ainsi accès à du crédit additionnel, quand vous en avez besoin. Vous pouvez réaliser vos projets à court terme sans pour autant sacrifier vos objectifs à long terme.

En savoir plus sur la marge Atout

Vous présentez une seule demande de crédit à votre caisse qui établit votre limite de crédit globale. Une fois que les documents ont été signés chez le notaire (au Québec) ou l'avocat (en Ontario), votre conseiller préparera avec vous un plan financier qui répondra à vos besoins à court, moyen et long terme.

Vous pouvez effectuer un retrait sur votre marge Atout en tout temps1. Les avances de fonds portées à cette marge de crédit peuvent être transformées en tout temps en prêts à terme ou en prêts hypothécaires distincts liés à la marge Atout. En utilisant cette solution de financement, bénéficiez également de modalités de remboursement spécifiques pour chaque produit de financement (montant, durée, fréquence).

C'est donc une excellente façon d'économiser de l'argent puisque vous pouvez regrouper vos dettes sous votre marge Atout et bénéficier d'un taux d'intérêt plus avantageux puisque vos prêts sont garantis par votre propriété.

1. Possible lorsque le ratio prêt/valeur est supérieur à 80 %. La marge Atout peut être offerte pour les prêts à ratio prêt/valeur situés entre 80 % et 95 % sous certaines conditions.

Le Programme de gestion du portefeuille de financement personnel :

  • vous donne accès à des outils de financement flexibles.
  • vous facilite l'accès au crédit disponible (chèque, Internet, guichets automatiques ou à la caisse).
  • vous permet d'économiser des intérêts en restructurant votre portefeuille de financement.
  • vous permet d'utiliser les intérêts épargnés pour réaliser des projets, rembourser plus rapidement vos dettes ou encore pour accumuler de l'épargne.

La marge Atout :

  • vous fait profiter de taux d'intérêt concurrentiels (inférieurs à ceux d'une marge de crédit personnelle ou d'une carte de crédit).
  • vous permet de répondre à vos besoins d'emprunt actuels et futurs.
  • peut être utilisée pour réaliser une multitude de projets :
    • Rénovations
    • Achat d'une résidence secondaire
    • Aménagement de votre terrain
    • Démarrage d'entreprise
    • Retour aux études
    • Transformation du sous-sol en logement à revenus
    • Etc.
  • vous permet de cotiser à votre REER et d'économiser de l'impôt (utilisez ensuite votre remboursement d'impôt pour rembourser votre emprunt).
  • vous aide à réaliser des économies en vous offrant un moyen idéal pour consolider vos dettes.
  • vous permet de gérer votre crédit en fonction de vos besoins et objectifs.

En savoir plus sur la marge Atout

Vous avez fait l'achat d'une maison il y a quelques années et vous aimeriez maintenant réaliser quelques projets à court terme :

  • Rénovation de votre cuisine (25 000 $)
  • Aménagement paysager (15 000 $)
  • Achat d'une nouvelle voiture (25 000 $)
Valeur marchande actuelle de votre maison 300 000 $
Votre portefeuille de financement
Solde de votre prêt hypothécaire (taux fixe, 5 ans) 100 000 $
Solde de votre prêt automobile 6 000 $
Total 106 000 $

Voici comment le Programme de gestion du portefeuille de financement personnel peut vous aider :

La limite de crédit applicable au Programme de gestion du portefeuille de financement personnel s'élève à 240 000 $, soit 80 % de la valeur marchande de votre maison.

Vous pouvez emprunter sur la valeur de votre maison de la façon suivante :

Limite de crédit disponible 240 000 $
Crédit déjà utilisé (solde du prêt hypothécaire) 100 000 $
Prêt (rénovation de la cuisine et aménagement paysager) 40 000 $
Prêt pour la nouvelle voiture 25 000 $
Crédit disponible pour d'autres projets 75 000 $

En concentrant votre crédit dans le Programme de gestion du portefeuille de financement personnel, vous bénéficiez de la souplesse nécessaire pour financer la rénovation de votre cuisine et terminer l'aménagement paysager de votre maison tout en gardant une réserve de crédit pour les autres projets.

Comme votre crédit est garanti par la valeur de votre maison, vous pouvez également bénéficier d'un taux moins élevé sur votre prêt automobile.

Marge Atout et diversification hypothécaire

Grâce à votre marge Atout, vous pouvez obtenir un prêt possédant toutes les caractéristiques actuelles de votre prêt hypothécaire (solde, taux d'intérêt, modalités de remboursement, date d'échéance, etc.). Vous pouvez maintenir les modalités de votre prêt hypothécaire jusqu'à la fin de votre terme de 5 ans, par exemple.

Vous pouvez ensuite, si vous le souhaitez, diversifier votre prêt hypothécaire en choisissant une partie à taux fixe et une partie à taux variable. La portion à taux variable vous permet de bénéficier des économies potentielles, alors que la portion à taux fixe vous protège en cas de hausse des taux d'intérêt.

En savoir plus sur les prêts hypothécaires combinés

Passez aux calculs

Optimisez les frais d'intérêts de vos emprunts

Pour en savoir plus
Communiquez avec un conseiller de votre caisse. Il vous proposera d'établir votre profil d'emprunteur et vous présentera une offre sur mesure, en fonction de vos besoins.

Barre d'outils