Placement garanti PrioriTerre

Composition du portefeuille

Les 20 entreprises qui composent le Placement garanti PrioriTerre œuvrent notamment dans le domaine de l’énergie renouvelable et sont activement engagées dans la réduction de l'impact environnemental de leurs opérations1.

Elles sont analysées en suivant une méthodologie en 4 étapes (en format PDF, 72 ko).

L'analyse financière est réalisée par nos gestionnaires en placements garantis et l'analyse environnementale est menée par Desjardins Gestion internationale d'actifs (en format PDF, 99 ko).

Entreprise Profil
3I Group Plc

3I est un groupe financier spécialisé dans l’investissement au sein de firme privée et les infrastructures. Alors que la plupart de leurs compétiteurs reste généralement opaque sur la manière dont ils intègrent l’analyse des risques sociaux et environnementaux, 3I offre une approche plus transparente et consistante en la matière.

Algonquin Power & Utilities Corporation

Algonquin Power & Utilities Corporation est un conglomérat d'énergie renouvelable et de services publics réglementés ayant des actifs en Amérique du Nord. La Société acquiert et exploite des actifs d'énergie verte et propre, tels que des installations hydroélectriques, éoliennes, thermiques et solaires.

Allianz SE

Allianz est une financière offrant des services d’assurance et de gestion d’actifs dont les pratiques en matière d’investissement responsable sont reconnues parmi ses pairs.

BCE Inc.

BCE est une entreprise de télécommunication qui a fait un excellent travail en matière d’opérations et de divulgation sur les principaux éléments de durabilité de son industrie. La gouvernance de la société reste au-dessus de la moyenne, ses pratiques en matière de comptabilité et d’information demeurant très bonnes.

Burberry Group Plc

Burberry est un tailleur britannique, spécialiste de la confection des vêtements et d’accessoires de luxe pour femmes, hommes et enfants. Les cibles et les objectifs environnementaux de la société comprennent l’amélioration des impacts sur l’environnement par rapport à son approvisionnement en coton et en cachemire, la réduction de l’impact environnemental lié à la production du cuir, la réduction de l’impact environnemental du PVC par l’élimination des phthalates, l’augmentation de l’utilisation d’énergie renouvelable, la réduction de la consommation en eau et des émissions de carbone ainsi que de l’utilisation de l’énergie.

Deutsche Post AG

Deutsche Post est une entreprise allemande spécialisée dans le domaine du transport et de la logistique. L’entité possède de hauts standards en matière de santé et sécurité de même que l’un des meilleurs programmes de réduction de gaz à effet de serre au sein de son industrie.

First Solar Inc.

First Solar Inc. est l’un des leaders mondiaux en matière de fabrication de panneaux solaires. Ce leadership, en matière d'énergie renouvelable, est le résultat de leur expertise approfondie et de leurs 15 années d'expérience dans la fabrication, le développement, le financement, l'ingénierie, la construction et l'exploitation des principales sources d'énergie solaire durable au monde.

Givaudan SA

Givaudan est un producteur de fragrances et de saveurs qui met de l’avant plusieurs programmes environnementaux destinés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, l’utilisation d’eau et la gestion des déchets. L’entreprise possède notamment un programme robuste en matière de recherche et développement pour des produits alimentaires à base de protéines végétales. De même, l’entreprise possède un programme d’approvisionnement responsable conforme aux meilleures pratiques.

Intel Corporation

Intel Corporation est une entreprise américaine fondée en 1968. Elle fabrique des microprocesseurs, des cartes mères, des mémoires flash et des processeurs graphiques notamment. La compagnie possède un système de gestion environnementale (SGE) qui couvre toutes ses opérations. Ce programme est entièrement certifié ISO 140012. La compagnie a également mis en place des programmes d'efficacité énergétique, de gestion de l'eau et de réduction de déchets. De plus, elle possède un programme complet de réduction des GES.

Kone OYJ

Kone est une entreprise finlandaise fondée en 1910 employant quelque 43 000 personnes dans le monde. La société est l’un des plus grands fabricants construisant et assurant l'entretien d'ascenseurs, d'escaliers mécaniques et d'autres systèmes de transport guidés partout dans le monde. On estime que plus de 90 % des activités de la compagnie ont reçu la certification ISO 140012. La compagnie établit des objectifs et cibles environnementales. Elles comprennent la réduction de ses émissions de carbone, ainsi que de sa consommation d'énergie.

La Banque Toronto Dominion

La Banque Toronto-Dominion est considérée comme une des institutions financières canadiennes agissant comme leader dans l'intégration de considérations environnementales dans ses opérations.

L’Oréal SA

L’Oréal est une entreprise de cosmétique internationale laquelle agis notamment en tant que leader en matière de recherche et développement afin de limiter l’utilisation de produits chimiques au sein de ses produits en misant sur une plus grande proportion d’ingrédients naturels. L’entreprise possède également de robustes protocoles en matière d’approvisionnement responsable.

Microsoft Corporation

Microsoft Corporation est une entreprise d'informatique et de micro-informatique multinationale américaine. Son activité principale consiste à développer et vendre des systèmes d’exploitation et des logiciels. Le système d’exploitation Windows et la suite bureautique Microsoft Office sont ses produits les mieux connus. La société a mis en place des objectifs et des buts concernant les pratiques exemplaires en matière de changements climatiques. Ceux-ci comprennent l’atteinte de la neutralité carbone et l’élimination complète des émissions nettes provenant de leurs centres de données.

Muenchener Rueckver

Muenchener Rueckver (aussi Münchener Rück en allemand) est un réassureur allemand implanté à Munich et l’un des principaux réassureurs mondiaux. La compagnie a mis en place des programmes d’efficacité énergétique, de gestion de l’eau, de réduction de déchets et des gaz à effet de serre.

Reckitt Benckiser Group Plc

Reckitt Benckiser est une entreprise britannique qui fabrique et distribue des produits d'entretien et des produits pharmaceutiques. Issue de la fusion, en décembre 1999, de la compagnie britannique Reckitt & Colman et de la compagnie néerlandaise Benckiser, l'entreprise est le numéro 1 mondial des produits d'entretien ménager. La société s’est fixée un objectif précis d’essayer d’augmenter ses revenus à partir de produits plus durables.

SAP SE

SAP est une entreprise spécialisée dans la conception logicielle pour les entreprises. L’entreprise offre une bonne performance en matière de cybersécurité ainsi que des programmes de relation de travail faisant en sorte d’accroitre le taux de rétention par rapport à leurs pairs. SAP semble également positionné adéquatement afin de fournir des services logiciels permettant aux entreprises de calculer leur empreinte environnementale.

Siemens Gamesa Renewable Energy S.A.

Siemens Gamesa est l'un des principaux producteurs mondiaux d’éoliennes. L’entreprise fait affaire dans plus de 90 pays et compte sur une force de travail de plus de 23 000 employés. Siemens Gamesa met de l’avant un programme de durabilité lequel inclus un volet concernant les relations avec les communautés. L’entreprise veille notamment à la transmission d’informations adéquates et transparentes ainsi qu’au maintien de canaux de communications ouverts avec les communautés et parties prenantes à proximité de leurs installations.

Société Canadian Tire Limitée

Canadian Tire est une entreprise canadienne, fondée en 1922. Au tout début, elle n’était qu’une petite entreprise, alors qu'en 2011, c'est le détaillant le plus fréquenté au Canada et compte plus de 1 000 magasins et postes d’essence. Afin de réduire son empreinte écologique, Canadien Tire s’est fixée comme priorités d’être plus écoénergétique, d’utiliser moins de ressources, de produire moins de déchets et de réduire les émissions dans toutes ses activités. Par exemple, en proposant davantage de produits écologiques à leurs clients ou en développant des pratiques durables pour emballer et expédier leurs articles, cette entreprise cherche toujours à innover dans le sens de la durabilité.

Swisscom AG

Swisscom est l'entreprise phare du marché suisse des télécommunications. La performance environnementale de la société est excellente. Swisscom génère sa propre électricité depuis 2005. Elle utilise également de l’électricité qui provient exclusivement de sources d'énergie renouvelables d'origine domestique.

Vestas Wind Systems

Vestas Wind Systems est un joueur majeur dans le secteur des solutions énergétiques durables. Vestas Wind Systems conçoit, fabrique et installe des éoliennes dans 79 pays à travers le monde.

1. Les entreprises respectaient les critères de sélection au moment de l'émission du placement.Toute entreprise à être inclue au panier de titres respectera ces critères lors de sa sélection.

2.ISO 14001 : Les normes ISO 14000 ont pour objectif d'encadrer les systèmes de gestion environnementale des entreprises qui ont pour but d'aider les entreprises à (1) minimiser leur impact sur l'environnement, (2) se conformer aux lois et règles et lois en vigueur sur l'environnement et (3) viser une amélioration continue de ces processus.

Les informations sur les taux de rendement des PGLM sont fournies à titre informatif uniquement. Les informations fournies sont appelées à varier et peuvent être modifiées en tout temps sans préavis. Desjardins ne garantit d’aucune manière leur exactitude. L’investisseur devrait lire la convention de placement avant d’investir. Elle peut être consultée sur desjardins.com/pglm. En cas de divergence entre les informations fournies sur ce site et la convention de placement, cette dernière prévaut.