Renseignements requis pour expédier des fonds

Pour expédier des fonds vers une institution financière du Canada, des États-Unis, de l'Europe ou du Mexique, vous devez posséder certains renseignements. Voici, en fonction du pays, l'information qui pourrait vous être demandée.

Toutes les destinations

Nom, adresse et coordonnées bancaires du destinataire.

États-Unis

Numéro de routage ABA pour les dépôts directs

Numéro à 9 chiffres pour les virements ACH (Automated Clearing House ou chambre de compensation automatisée)
Note : Certaines banques utilisent ce numéro à la fois pour les dépôts directs et les virements.

Numéro de routage ABA pour les virements

Numéro à 9 chiffres
Note : En général, les banques ont un numéro de routage différent pour les dépôts directs et les virements. Toutefois, dans certains cas, ce numéro peut être le même.

Canada

Numéro de l'institution financière

Code à 3 chiffres identifiant chaque institution financière au Canada

Numéro de transit

Numéro à 5 chiffres identifiant la succursale

Europe et autres pays

Code IBAN

Le nombre de caractères formant l'IBAN varie d'un pays à l'autre. Cependant, le nombre maximal est de 34. En voici 2 exemples :

France : FR14 2004 1010 0505 0001 3 M02 606
Belgique : BE62 5100 0754 7061.

L'IBAN est présentement utilisé dans les 27 pays de l'Union européenne. À ces pays s'ajoutent l'Andorre, la Croatie, le Gibraltar, le Groenland, les îles Féroé, l'Islande, la Turquie, le Liechtenstein, la Macédoine, Monaco, la Norvège, la Roumanie, San Marino, la Serbie et Monténégro, la Suisse et la Tunisie. Certains départements d'outre-mer de la République française possèdent aussi un IBAN (Guadeloupe, Guyane, Martinique et Réunion).

Ce numéro est souvent inscrit sur les relevés bancaires, ainsi que sur les factures provenant des entreprises et particuliers résidant dans un des pays participants.
L'IBAN doit être inscrit sous Virements internationaux – Gérer liste de destinataires.

Mexique

CLABE

18 caractères forment le CLABE : les 3 premiers identifient la banque, les 3 suivants identifient la succursale et les 11 derniers représentent le numéro de compte du destinataire, dont le dernier est un chiffre vérificateur. Le CLABE doit être inscrit sous Virements internationaux – Gérer liste de destinataires.