Gérer les liquidités de votre entreprise
L'argent est au cœur des opérations de votre entreprise. Sans argent, vous ne pourrez réussir à faire croître votre entreprise. Vous devez donc rechercher la rentabilité et travailler de façon à maintenir ou augmenter les liquidités de votre entreprise.
Rechercher la rentabilité
Bien que diminuer vos prix soit susceptible d'augmenter vos ventes, si c'est au prix d'affecter votre rentabilité, vous ne pourrez baser votre croissance sur ces ventes. Tôt ou tard, ces ventes à rabais auront un impact sur la viabilité de votre entreprise. Sans rentabilité, votre entreprise ne pourra survivre à moyen terme. Faites en sorte de connaître votre seuil de rentabilité ainsi que vos coûts de revient afin de vous aider à déterminer vos prix. Déterminez la marge de profit recherchée et maintenez-la.
Gérer les entrées et les sorties de fonds
Assurez-vous de gérer adéquatement vos entrées et sorties de fonds afin de maximiser vos liquidités et les faire travailler pour vous. À ce titre, vos comptes clients sont une source appréciable de liquidité pour votre entreprise. Assurez-vous que votre facturation soit faite, les paiements reçus et les dépôts effectués le plus rapidement possible afin de maximiser vos entrées de fonds. Par ailleurs, n'hésitez pas à proposer des ententes spécifiques à vos clients prévoyant le paiement du travail à réaliser ou du bien à fabriquer au fur et à mesure que certaines étapes de la livraison ou de la fabrication sont réalisées.
Gérer vos sorties de fonds signifie payer vos dépenses de manières opportunes et rentables. De la même façon que vos clients vous demandent un délai de grâce avant de payer vos factures, n'hésitez pas à négocier avec vos fournisseurs un délai de 30 jours ou plus avant d'effectuer le paiement des sommes dues.
Pour en savoir plus
Consulter les sections :
- Gestion des comptes fournisseurs
- Gestion des comptes clients
- Paiement et financement au point de vente
Vous vendez à l'étranger?
Vos comptes clients sont susceptibles d'être plus à risque. Le paiement ou le recouvrement de ces comptes pourraient être plus difficiles en raison des risques politiques. La vente de vos créances étrangères ou une assurance crédit pourraient limiter vos pertes.
Pour en savoir plus
Consulter les sections sur l'Affacturage
Desjardins
Trouver des sources de financement à court terme
Si vos ventes sont saisonnières, que les liquidités de votre entreprise fluctuent grandement d'un mois à l'autre, vous avez probablement besoin d'une marge de crédit. Cette dernière vous permettra de gérer efficacement les liquidités de votre entreprise et de vous aider à faire face à vos besoins courants d'exploitation.
Pour en savoir plus
Consulter la page Marge de crédit
d'exploitation
Maintenir vos stocks et votre inventaire au minimum
Garder inutilement en stock des matières premières dont vous aurez besoin seulement dans quelques mois ou un fort inventaire de produits finis implique pour votre entreprise des coûts inutiles et ne génère aucun revenu. Trouver le moyen de maintenir au plus bas vos stocks et vos inventaires vous permet d'augmenter les liquidités de votre entreprise. Soyez imaginatif : l'implantation de technologies de l'information, du « juste à temps » ou une simple révision de vos méthodes de travail permet de réduire de façon substantielle vos stocks de matières premières et vos inventaires.