Financement par capitaux propres

Le financement par capitaux propres provient en partie des promoteurs de l'entreprise. Une entreprise peut aussi faire appel à des investisseurs privés ou à des sociétés d'investissement pour trouver les capitaux propres qui lui sont nécessaires pour assurer sa progression. Ces fonds améliorent la capitalisation de l'entreprise sans en affecter la marge de manœuvre auprès des créanciers par emprunt.

Provenance des capitaux propres

Promoteurs de l'entreprise

Les promoteurs doivent fournir une partie de la somme nécessaire au démarrage et au fonctionnement de leur entreprise (épargnes personnelles, résidence, fonds de pension, REER, etc.).

Bénéfices non répartis

Les bénéfices non répartis générés par l'activité de votre entreprise peuvent être réinjectés dans l'entreprise de manière à contribuer au financement de sa croissance.

Appel public à l'épargne

  • Destiné aux entreprises qui ont besoin d'un apport massif de capitaux pour soutenir leur croissance.
  • Fonctionnement :
    • L'entreprise émet des actions sur le marché par l'entremise de courtiers en valeurs mobilières. Ces actions peuvent être accompagnées de bons de souscription ou d'options.
    • Les promoteurs de l'entreprise préparent un prospectus qui permet aux investisseurs de s'informer sur ses activités et ses états financiers ainsi que sur les titres qui sont mis en vente. Au Québec, c'est l'Autorité des marchés financiers qui régit l'information que doit fournir une société à ses porteurs de titres.
  • Les activités touchant les valeurs mobilières sont encadrées par une loi, un règlement d'application et divers autres règlements et textes. La consultation de spécialistes est nécessaire afin de faire face à la complexité de cette opération.

Pour en savoir plus sur l'appel public à l'épargne, communiquez avec un conseiller de Valeurs mobilières Desjardins.

Capital d'investissement et capital de risque

Quel que soit le stade de croissance de votre entreprise, Desjardins Capital vous offre un financement sur mesure sous la forme d'un prêt ou d’une participation au capital- actions.

En savoir plus sur le capital d'investissement ou le capital de risque - Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Anges financiers

  • Souvent d'anciens chefs d'entreprises expérimentés qui disposent de capital à investir.
  • Type de financement généralement utilisé au début de la phase de croissance d'une entreprise.
  • Les anges financiers investissent dans des projets dont les chances de réussite leur paraissent probantes. Ils deviennent ainsi partenaires de l'entreprise et participent habituellement à sa gestion et à son développement.