Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

Le navigateur Microsoft Edge provoque des problèmes dans AccèsD. Pour corriger la situation, veuillez installer la plus récente mise à jour de Windows.

Aller de l'avant : surmonter les obstacles

Il ne faut pas oublier que la majorité des entreprises se heurteront à des obstacles dans la gestion de leurs émissions de gaz à effet de serre (GES), surtout au début. Certains de ces obstacles - et leurs solutions potentielles - incluent :

  • Temps et argent : La mise en place d'un programme efficace de gestion des émissions de gaz à effet de serre demande du temps et des ressources financières.
  • Surplus d'options : Avec le surplus d'options dans la gestion des émissions de gaz à effet de serre, il n'est pas toujours évident de savoir par où commencer.
  • Inventaire de ses émissions - apprentissage à la dure : Plusieurs entreprises trouvent que leur premier inventaire d'émissions de gaz à effet de serre est plus laborieux que prévu.
  • Manque d'expertise interne : La plupart des entreprises ne possèdent aucune expérience en gestion des émissions de gaz à effet de serre, et il peut leur paraître compliqué de le faire.
  • Motivation des employés : La participation des employés est l'une des clés de la réussite dans les programmes de gestion des émissions de gaz à effet de serre.
  • Intégration de la gestion des émissions de gaz à effet de serre dans la prise de décision : Un programme de gestion des émissions de gaz à effet de serre qui n'est pas intégré aux activités quotidiennes, ni dans le processus de prise de décision sera confronté aux autres priorités et ultimement, il pourrait échouer.
  • Suivi et ajustements constants : Comme n'importe quel programme stratégique, un suivi et des ajustements constants sont nécessaires pour veiller à ce que le programme puisse s'adapter aux situations nouvelles.

Motiver les employés grâce au programme David Suzuki au travail

Le programme David Suzuki au travail est conçu pour guider les employés dans leur démarche de mise en place d'un comité de durabilité dans leur lieu de travail.

Il contient des renseignements utiles et des activités aidant à motiver les employés, promouvoir l'esprit d'équipe, et améliorer la communication entre les différents services. Ces activités peuvent s'intégrer au plan de gestion des émissions de gaz à effet de serre de votre entreprise pour :

  • réduire la consommation d'énergie au bureau.
  • modifier les habitudes de transport.
  • développer une politique d'approvisionnement écologique.

Pour en savoir plus
Consultez le guide La gestion des affaires sous un nouveau climat - section 6 (en format PDF, 7,01 Mo).

Source : Site Web de la Fondation David Suzuki

Barre d'outils