Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Vous êtes ici : Accueil > Entreprises > Projets d'entreprise > Adopter des pratiques d'affaires durables > Conseils pour gérer vos affaires de façon durable > Lancer un programme de gestion des émissions de GES

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

Le navigateur Microsoft Edge provoque des problèmes dans AccèsD. Pour corriger la situation, veuillez installer la plus récente mise à jour de Windows.

Lancer un programme de gestion des émissions de GES

Toute entreprise et organisation, indépendamment de sa taille et de son secteur d'activité, peut gérer et réduire son impact sur le climat. Généralement, cette gestion peut être traitée comme n'importe quelle stratégie d'entreprise, c'est-à-dire en :

  • évaluant les risques et les possibilités
  • établissant des objectifs
  • y affectant des employés et des ressources
  • élaborant et en mettant en œuvre un plan pour atteindre les objectifs fixés
  • surveillant les résultats

Votre entreprise a déjà un programme de durabilité?

La gestion des émissions de gaz à effet de serre (GES) peut facilement s'intégrer aux efforts existants, ou encore, constituer la première étape d'un plan pour réduire l'impact planétaire de l'entreprise sur l'environnement. Le modèle de bons procédés pour la gestion des émissions de gaz à effet de serre comprend une approche méthodique, mais vous laisse assez de souplesse pour adapter le programme de gestion des émissions de gaz à effet de serre aux besoins de votre entreprise.

3 façons de procéder

  • Mettre en oeuvre un programme complet en commençant par évaluer les émissions provenant de l'exploitation de votre entreprise.
  • Développer un seul produit carboneutre.
  • Fixer un objectif de réduction des émissions pour un service particulier ou un service de l'entreprise, ou encore pour une seule catégorie d'émissions, comme le transport ou la consommation d'électricité.

En raison des nombreuses possibilités s'offrant aux entreprises pour gérer leurs émissions de GES, il est important d'établir un plan d'action initial afin de choisir la meilleure façon de procéder. Voici 4 étapes utiles pour la création d'un programme de gestion des émissions de GES :

  1. Réaliser une analyse de rentabilité
  2. Fixer des objectifs
  3. Obtenir l'appui et l'engagement de l'équipe de direction quant aux objectifs fixés
  4. Créer une équipe de direction pour les questions climatiques et allouer des fonds au programme

Un exemple – Diriger une entreprise carboneutre

Nike, géant mondial de la chaussure et d'équipement de sport, planifie de rendre carboneutre toutes les installations de l'entreprise, son exploitation ainsi que ses déplacements d'affaires d'ici à 2011. « Nous considérons la responsabilité sociale des entreprises comme un catalyseur de croissance et d'innovation », a déclaré Mark Parker, chef de la direction.

Source : Site Web de The Corporate Social Responsability Newswire (en anglais seulement)

Pour en savoir plus
Pour en savoir plus sur les étapes de création d'un programme de gestion des gaz à effet de serre, consultez le guide La gestion des affaires sous un meilleur climat (en format PDF, 7,01 Mo).

Source : Site Web de la Fondation David Suzuki

Barre d'outils