Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Vous êtes ici : Accueil > Entreprises > Projets d'entreprise > Adopter des pratiques d'affaires durables > Conseils pour gérer vos affaires de façon durable > Compenser les émissions de GES et devenir carboneutre

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

Le navigateur Microsoft Edge provoque des problèmes dans AccèsD. Pour corriger la situation, veuillez installer la plus récente mise à jour de Windows.

Compenser les émissions de GES et devenir carboneutre

Carboneutre (aussi connu sous le nom de climaneutre) fait référence à une organisation, à un produit, à un service, à un événement ou à un individu dont les activités commerciales n'ont désormais aucun impact climatique. Ce changement se fait généralement en 3 étapes :

  1. Mesure du taux d'émissions de gaz à effet de serre
  2. Réduction des émissions de gaz à effet de serre
  3. Compensation des émissions restantes

Votre entreprise peut évaluer et réduire ses émissions de gaz à effet de serre sans pour autant nuire à ses activités. Pour devenir carboneutre, votre entreprise doit faire l'acquisition de réducteurs, aussi connus sous le nom de crédits de compensation des émissions de dioxyde de carbone, provenant d'une source externe.

L'expression carboneutre peut aussi exprimer un objectif se devant d'être atteint dans un certain laps de temps (exemple : être carboneutre d'ici à 2013), permettant ainsi à votre entreprise d'atteindre ses objectifs de réduction avant la date prévue.

Utiliser des crédits de compensation pour devenir carboneutre

Utiliser des crédits de compensation pour devenir carboneutre - Émissions de GES moins Crédits de compensation de carbone égal Aucun impact climatique net

Est-ce qu'une entreprise peut créer et vendre des crédits de compensation?

Cette question revient souvent chez les entreprises ayant trouvé des façons de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre : est-il possible de vendre ces réductions en tant que crédits de compensation? Il faut comprendre que le développement d'un crédit de compensation de carbone est une tâche technique qui demande un certain investissement et une expertise spécialisée. Par exemple, les crédits de compensation devraient être inspectés par un vérificateur selon une méthodologie reconnue. De plus, une entreprise ne peut vendre des crédits de compensation basés sur ses propres réductions si elle répertorie ces réductions dans son inventaire, puisqu'elles seraient comptées en double. Les activités prévues ou déjà en cours ne sont pas admissibles, car elles ne passeraient pas le test de l'additionnalité.

Pour en savoir plus
Consultez le guide La gestion des affaires sous un nouveau climat (en format PDF, 7,01 Mo).

Source : Site Web de la Fondation David Suzuki

Barre d'outils