Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Vous êtes ici : Accueil > Coopmoi > Plans d'action et conseils > Gestion financière > Déménagement : les dépenses déductibles d'impôt

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

Déménagement : les dépenses déductibles d'impôt

Nouveaux défis à l'horizon? Si vous déménagez pour occuper un nouvel emploi, exploiter une entreprise ou étudier au niveau postsecondaire, vous pourrez déduire certaines dépenses de votre revenu ou de votre bourse.

L'Agence du revenu du Canada et Revenu Québec appliquent les mêmes règles.

Votre nouvelle résidence doit vous rapprocher d'au moins 40 km de votre lieu de travail ou d'études pour que les déductions soient admissibles.

Les frais déductibles

  • Embauche de déménageurs.
  • Location de camion ou de remorque.
  • Entreposage de vos biens.
  • Frais pour vous loger ou vous nourrir et pour nourrir votre famille pendant le trajet vers votre nouveau lieu de résidence.
  • Frais liés à la vente de votre maison ou à la résiliation de votre bail.
  • Frais de maintien de l'ancienne résidence laissée vacante (5 000 $ maximum), dans la mesure où vous avez fait des efforts raisonnables pour la vendre.

Si vous êtes étudiant, vous devez être inscrit à temps plein à un programme de niveau postsecondaire (cégep, université ou autre établissement).

Les travailleurs peuvent déduire les dépenses admissibles du revenu de leur nouvel emploi. Si vous ne réclamez pas ces frais l'année de votre déménagement, vous pouvez les reporter aux années suivantes.

Les étudiants peuvent déduire les dépenses admissibles des montants d'aide financière déclarés pour l'année : bourses d'études et subventions de recherche par exemple. Si vos dépenses sont plus élevées que le montant de l'aide financière, vous pouvez reporter la portion inutilisée des frais de déménagement aux années suivantes.

Certaines dépenses liées à votre déménagement ne sont pas déductibles : frais de réexpédition du courrier, de recherche d'emploi, ainsi que toute perte liée à la vente de votre maison.

Liens utiles

Agence du revenu du Canada : Liste détaillée des dépenses de déménagement que vous pouvez ou non déclarer dans votre déclaration de revenus. Renseignements sur les frais de déménagement

Revenu Québec : Téléchargez le formulaire Frais de déménagement que vous devez joindre à votre déclaration de revenus.

Indice Desjardins de finances personnelles

Quelles sont vos connaissances et vos compétences financières?

Mon indice – Budget, dettes, épargnes, assurances…
Mon indice 2 – Avez-vous pris vos finances en main?
Mon indice 3 – Dépenser, épargner, protéger ses avoirs…

Soyez branché

Que vous soyez épargnant, investisseur averti ou entrepreneur, abonnez-vous à nos infolettres mensuelles qui vous proposent un résumé des meilleurs contenus préparés par les experts de Desjardins.

M'inscrire

Barre d'outils