Comment calculer votre ratio d'endettement

Le ratio d'endettement est un terme qu'on entend souvent lorsque vient le temps de parler de budget ou d'achat d'un nouveau bien.

Qu'est-ce que le ratio d'endettement?

Le ratio d'endettement est une unité de mesure qui compare le montant total dont vous disposez après avoir payé vos impôts et vos cotisations de sécurité sociale (votre revenu disponible) et le montant total de vos dettes. Les établissements de crédit utilisent cette unité pour évaluer votre capacité de remboursement (solvabilité).

Comment calculer le ratio d'endettement?

Pour calculer votre ratio d'endettement, il suffit d'additionner tous les paiements que vous effectuez sur une base régulière (loyer ou prêt hypothécaire, impôts, prêt automobile, cartes de crédit, prêt étudiant, etc.) et de diviser le montant total obtenu par le montant de votre revenu mensuel brut, y compris tout revenu de placement mensuel que vous pourriez toucher.

Notez que les dépenses qui ne génèrent pas d'endettement, comme la nourriture et les services publics (téléphone, électricité, transports, etc.), ne sont pas prises en considération dans le calcul du ratio d'endettement. Par contre, il est utile de connaître aussi la somme de toutes ces dépenses pour respecter votre budget.

Qu'est-ce qu'un bon ratio d'endettement?

Un ratio d'endettement inférieur à 30 % est jugé excellent et un ratio de 30 à 35 % est équilibré. Par contre, un ratio supérieur à 40 % pourrait compromettre l'approbation d'un prêt automobile, d'un prêt étudiant ou d'un prêt hypothécaire, sans compter les difficultés que vous pourriez éprouver à rembourser cet emprunt.

Différence entre la cote de crédit et le ratio d'endettement

Au contraire de votre cote de crédit, qui dresse le portrait de vos antécédents de crédit, le ratio d'endettement tient compte de votre revenu actuel.