Comment calculer votre ratio d'endettement

Assurez-vous de bien connaître votre ratio d'endettement

Le ratio d'endettement est un terme qu'on entend souvent lorsque vient le temps de parler de budget ou d'achat d'un nouveau bien. Mais qu'est-ce que c'est exactement?

Le ratio d'endettement est une unité de mesure qui permet de comparer le montant total dont vous disposez après avoir payé vos impôts et vos cotisations de sécurité sociale (ce que les spécialistes appellent le revenu disponible) et le montant total de vos dettes. Les établissements de crédit utilisent cette unité pour évaluer votre capacité de remboursement (solvabilité).

Afin de calculer votre ratio d'endettement, il suffit d'additionner tous les paiements que vous effectuez sur une base régulière (loyer mensuel ou mensualité hypothécaire, assurance habitation, impôts, remboursement du prêt automobile, cartes de crédit, prêt étudiant, etc.) et de diviser le montant total obtenu par le montant de votre revenu mensuel brut, y compris tout revenu de placement mensuel que vous pourriez toucher.

Notez que les dépenses non génératrices d'endettement, comme la nourriture et les services publics (téléphone, électricité, transports, etc.), ne sont pas prises en considération dans le calcul du ratio d'endettement. Par contre, il s'avère utile de connaître aussi la somme de toutes ces dépenses pour respecter votre budget.

Un ratio d'endettement de 30 % est jugé excellent, un ratio de 30 à 36 % est bien vu, tandis qu'un ratio supérieur à 40 % pourrait compromettre l'approbation d'un prêt automobile, d'un prêt étudiant ou d'un prêt hypothécaire, sans compter les difficultés que vous pourriez éprouver à rembourser cet emprunt. À la différence de votre cote de crédit, qui dresse le portrait de vos antécédents de crédit, le ratio d'endettement tient compte de votre revenu actuel.