Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Vous êtes ici : Accueil > Coopmoi > Mon entreprise > Toutes les fiches-conseils > Préparez la croissance de votre entreprise

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

Le navigateur Microsoft Edge provoque des problèmes dans AccèsD. Pour corriger la situation, veuillez installer la plus récente mise à jour de Windows.

Préparez la croissance de votre entreprise

Plusieurs raisons peuvent vous inciter à faire croître votre entreprise : satisfaire vos aspirations professionnelles, augmenter la valeur de l'entreprise, suivre la dynamique du marché ou simplement atteindre une masse critique. En préparant adéquatement la croissance de votre entreprise, vous vous assurez de mieux la contrôler et d'atteindre vos objectifs.

Plusieurs raisons peuvent vous inciter à faire croître votre entreprise : satisfaire vos aspirations professionnelles, augmenter la valeur de l'entreprise, suivre la dynamique du marché ou simplement atteindre une masse critique.

Quelle que soit votre motivation, votre décision doit être le fruit d'une profonde réflexion. En préparant adéquatement la croissance de votre entreprise, vous vous assurerez de mieux la contrôler et d'atteindre vos objectifs.

  1. Déterminez sur quel axe vous souhaitez établir votre croissance.
  2. Optez pour la stratégie optimale en regard de vos ressources et de vos objectifs.

Votre axe de croissance

Vous aurez 2 choix :

  • Accroître le volume de vos ventes.
  • Augmenter votre marge de profit.

Volume de vente élevé – marge de profit plus faible

Une croissance appuyée sur l'augmentation des ventes nécessite généralement la mise sur pied d'un plan marketing qui supportera à la fois :

  • le développement de la force de vente
  • le développement du réseau de distribution
  • le développement de nouveaux marchés (locaux ou internationaux).

L'entreprise manufacturière qui opte pour ce choix de croissance doit adapter sa structure opérationnelle et son infrastructure pour passer à une production de masse.

Faible volume de vente – marge de profit élevée

La croissance appuyée sur l'augmentation de la marge de profit est souvent caractérisée par une stratégie découlant du plan marketing axée sur le positionnement de niche. L'infrastructure sera moins imposante que celle d'une entreprise optant pour une croissance appuyée sur l'augmentation des ventes, mais le contrôle des éléments en place devra être plus important, particulièrement concernant :

  • le système de contrôle de qualité
  • l'image de marque
  • le service après-vente
  • les garanties.

Votre stratégie de croissance

Le choix de la bonne stratégie de croissance permettra à votre entreprise de tirer le maximum de ses ressources et de son potentiel de marché pour se donner le levier nécessaire à une croissance rapide et saine.

Il existe plusieurs façons de faire croître une entreprise. Les plus fréquentes consistent à augmenter les ventes par l'un ou l'autre des moyens ci-dessous.

Développement de nouveaux produits ou services

L'innovation consiste à effectuer de la recherche et du développement pour créer de nouveaux produits ou services dans les domaines du service à la clientèle ou du design d'un produit. L'objectif est donc de vendre de nouveaux produits dans les marchés actuels. Les ressources en recherche et développement sont essentielles pour :

  • adapter ou transformer les produits existants ou développer de nouvelles caractéristiques pour un produit particulier
  • créer de nouvelles versions de produits qui correspondent à différents niveaux de qualité
  • développer de nouveaux modèles ou de nouveaux produits.

Stratégie de pénétration du marché

La pénétration vise, dans son marché actuel, à convaincre une clientèle potentielle d'acquérir vos produits ou vos services ou à inciter une clientèle existante à augmenter ses achats. Les efforts seront donc concentrés sur un plan marketing visant à :

  • favoriser l'augmentation de la fréquence des achats
  • augmenter la quantité de produits achetés à chaque transaction
  • détourner les consommateurs des concurrents
  • convaincre les clients potentiels.

Stratégie d'extension de marchés

Cette stratégie consiste à vendre votre produit ou votre service en dehors de son marché local. Il s'agit alors d'augmenter les ventes de produits actuels en développant de nouveaux canaux de distribution ou en exploitant de nouveaux marchés géographiques par la mise sur pied de stratégies d'exportation.

Stratégie de diversification

La stratégie de croissance par diversification se traduit par le développement des ventes au moyen de l'exploitation d'un nouveau marché avec l'intégration d'un nouveau produit. Cette stratégie est utilisée dans les cas où les possibilités de croissance semblent plus intéressantes en dehors du domaine d'activité actuel de l'entreprise. L'entreprise qui opte pour cette stratégie doit bien évaluer les compétences internes et les ressources dont elle dispose.

Utilisez l'outil Êtes-vous prêt pour l'international?.

Pour vous aider dans votre cheminement stratégique, consultez le plan marketing interactif Desjardins.

Vidéos

  1. Antonio Drouin (1 min 25 s)
  2. Anne-Marie Chagnon (2 min 18 s)
  3. François Mainguy (1 min 42 s)

Barre d'outils