Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Vous êtes ici : Accueil > Coopmoi > Mon entreprise > Toutes les fiches-conseils > Connaissez-vous les types de financement offerts?

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

Le navigateur Microsoft Edge provoque des problèmes dans AccèsD. Pour corriger la situation, veuillez installer la plus récente mise à jour de Windows.

Connaissez-vous les types de financement offerts?

Que votre entreprise soit en phase de démarrage ou de croissance, vous avez besoin d'argent pour réaliser vos projets d'affaires. Le financement de votre entreprise doit couvrir chacun des éléments nécessaires à son fonctionnement : fonds de roulement, dépenses courantes, outils, équipements, bâtiments, brevets, etc. Une fois vos besoins établis, déterminez quelle source de financement pourra combler chacun d'entre eux.

Que votre entreprise soit en phase de démarrage ou de croissance, vous avez besoin d'argent pour réaliser vos projets d'affaires. Le financement de votre entreprise doit couvrir chacun des éléments nécessaires à son fonctionnement : fonds de roulement, dépenses courantes, outils, équipements, bâtiments, brevets, etc. Une fois vos besoins établis, vous devez déterminer quelle source de financement pourra combler chacun d'entre eux.

Il est préférable de connaître tous les types de financement possibles afin de choisir celui qui convient le mieux à vos projets. Vous pouvez financer votre entreprise au moyen d'emprunts, de capitaux propres ou de programmes gouvernementaux.

Financement par emprunts

Vous pouvez financer une partie de votre entreprise au moyen d'emprunts. Ils servent notamment à financer les comptes clients, les inventaires, l'achat d'équipements ou de biens immobiliers commerciaux et leur rénovation. Il existe divers types de financement par emprunts :

  • marge de crédit
  • carte de crédit
  • prêt à terme
  • etc.

Financement par capitaux propres

Le financement par capitaux propres provient en partie des propriétaires de l'entreprise. Une entreprise peut aussi faire appel à des investisseurs privés ou à des sociétés d'investissement pour trouver les capitaux propres qui lui sont nécessaires pour assurer sa progression. En période de démarrage, les capitaux propres financent le fonds de roulement de l'entreprise et les frais de démarrage. En période de croissance, ils permettent des acquisitions d'entreprise ou le développement de nouveaux marchés.

Provenance des capitaux propres

  • Promoteurs de l'entreprise : Les promoteurs (propriétaires) doivent fournir une partie de la somme nécessaire au démarrage et au fonctionnement de leur entreprise (épargnes personnelles, résidence, fonds de pension, REER, etc.).
  • Bénéfices non répartis : Les bénéfices non répartis générés par l'activité de votre entreprise peuvent être réinjectés dans l'entreprise de manière à contribuer au financement de sa croissance.
  • Anges financiers :
    • Souvent d'anciens chefs d'entreprise expérimentés qui disposent d'un capital à investir.
    • Ce type de financement est généralement utilisé au début de la phase de croissance d'une entreprise.
    • Les anges financiers investissent dans des projets dont les chances de réussite leur paraissent probantes. Ils deviennent ainsi partenaires de l'entreprise et participent habituellement à sa gestion et à son développement.
  • Appel public à l'épargne :
    • Destiné aux entreprises qui ont besoin d'un apport massif de capitaux pour soutenir leur croissance.
    • L'entreprise émet des actions sur le marché par l'entremise de courtiers en valeurs mobilières. Ces actions peuvent être accompagnées de bons de souscription ou d'options.
    • Les promoteurs de l'entreprise préparent un prospectus qui permet aux investisseurs de s'informer sur ses activités, ses états financiers et sur les titres qui sont mis en vente. Au Québec, c'est l'Autorité des marchés financiers qui régit l'information que doit fournir une société à ses porteurs de titres.
    • Les activités touchant les valeurs mobilières sont encadrées par une loi, un règlement d'application et divers autres règlements et textes. La consultation de spécialistes est nécessaire pour faire face à la complexité de cette opération.
  • Capital de développement :
    • Destiné aux entreprises en croissance dont les besoins en financement par capitaux propres surpassent la capacité des actionnaires de réinjecter des fonds et dont les financements conventionnels sont déjà utilisés à leur plein potentiel.
    • Le rendement exigé est établi en tenant compte du risque que constitue l'investissement. C'est la perspective d'un gain aussi marqué qui explique que l'investisseur est prêt à courir le risque de perdre totalement la valeur de son investissement.
    • Pour rassurer les investisseurs en capital de développement, la perspective de croissance de l'entreprise doit être réaliste et étayée par des faits vérifiables. L'investisseur voudra connaître les projets de l'entreprise à moyen et long terme.
    • En retour de l'investissement en capital de risque, l'entreprise cède un certain nombre d'actions à l'investisseur qui espère profiter d'une plus-value. À titre de partenaire de l'entreprise, l'investisseur en capital de développement participe à la gestion stratégique de l'entreprise.

Programmes gouvernementaux

Pour stimuler l'entrepreneuriat, les gouvernements fédéral et provincial proposent différents programmes pour favoriser la réussite des entreprises.

  • Certains de ces programmes facilitent l'obtention de financement par emprunts alors que d'autres, sous forme de subventions, permettent d'améliorer les capitaux propres dont jouit l'entreprise. Dans certains cas, il s'agit de crédits d'impôt, dans d'autres d'un appui (sous forme de garantie de prêt, de subvention ou de prêts directs) pour financer l'un des aspects de l'entreprise.
  • Plusieurs programmes ciblent une clientèle précise, par exemple les PME, les coopératives, les entreprises de la nouvelle économie, les organismes sans but lucratif, les jeunes promoteurs, les entreprises en zone éloignée, les entrepreneures, etc. D'autres appuient un type d'activité spécifique comme la recherche et le développement, l'exportation ou la commercialisation.

Soyez au fait des possibilités qui s'offrent à vous en visitant les sites Web des gouvernements fédéral et provincial.

Les sources de financement offerts aux entreprises sont aussi variées que les besoins en matière de financement. Informez-vous!

Vidéos

  1. Antonio Drouin (1 min 25 s)
  2. Anne-Marie Chagnon (2 min 18 s)
  3. François Mainguy (1 min 42 s)

Barre d'outils