Engagement national du Mouvement

Publicité de Desjardins

Pour grandir ensemble

Pour grandir ensemble Image

Le Mouvement Desjardins apporte un soutien important à la collectivité à travers des partenariats philanthropiques, des commandites et des bourses d'études, ainsi qu’en soutenant des projets structurants. Ce soutien provient notamment des fonds d'aide au développement du milieu des caisses.

La Fondation Desjardins encourage la réussite éducative d'un grand nombre de jeunes de toutes les régions du Québec et de l'Ontario, notamment par l’attribution de bourses et de prix et par le financement de divers projets liés à la persévérance scolaire.

Plus de détails

Pour un projet ou une initiative de portée locale ou régionale, veuillez communiquer avec votre caisse ou consulter son site Web.

Desjardins s'implique activement dans la communauté, particulièrement auprès des jeunes. Nous les accompagnons dans leur éducation et dans leurs projets d'entrepreneuriat et d'engagement social. Nous les soutenons aussi dans leurs initiatives en matière de santé et de saines habitudes de vie.

Nous nous engageons également dans des projets liés à la culture et au développement économique.

Éducation
Nous appuyons les organismes qui soutiennent la vie étudiante et l’éducation financière, qui font la promotion de la persévérance scolaire et qui appuient l’accès aux études supérieures.

Quelques exemples de partenariats : Fondation de l’Université de Sherbrooke, Fondation de l’Université du Québec à Rimouski, Université d’Ottawa, HEC Montréal, Fondation du Collège André-Grasset.

Emploi et entrepreneuriat
Nous nous engageons dans des projets qui soutiennent l’accès au premier emploi à temps partiel ou à temps plein ou qui valorisent l’entrepreneuriat et le démarrage d’entreprise.

Quelques exemples de partenariats : OSEntreprendre, Place aux jeunes en région, programme GoodSpark (Dragons' Den).

Engagement social et humanitaire
Nous nous impliquons dans des initiatives qui valorisent l'engagement social, que ce soit par un volet communautaire, humanitaire ou environnemental.

Quelques exemples de partenariats : Opération Nez rouge, Forces AVENIR, Fierté au travail, Fondation David Suzuki, YMCA of Greater Toronto, Centraide/United Way.

Santé et saines habitudes de vie
Nous valorisons la santé et les saines habitudes de vie en soutenant des projets qui font la promotion de l’activité physique, d’une saine alimentation et du bien-être mental des individus et des collectivités.

Quelques exemples de partenariats : Le Grand défi Pierre-Lavoie, Opération Enfant Soleil, Fondation du CHU de Québec, Fondation CHU Sainte-Justine, Jeux du Québec, Société canadienne du cancer, Fondation du cœur et de l’AVC.

Culture
Nous collaborons à l’organisation d’événements culturels afin d’initier les jeunes à la culture, de préparer la relève artistique et de favoriser la créativité.

Quelques exemples de partenariats : Francos de Montréal, Festival d’été de Québec, Musée national des beaux-arts du Québec, Cirque Éloize, Grand Montréal Comédie Fest, Place des arts de Sudbury.

Développement économique
Nous nous impliquons dans des projets visant à accroître et à maintenir notre leadership dans le développement socio-économique des collectivités.

Quelques exemples de partenariats : Conseil québécois des entreprises adaptées, Regroupement des Jeunes chambres de commerce du Québec, Aéroport de Montréal, Conseil de la coopération de l’Ontario.

Lignes directrices en matière de commandites et de partenariats philanthropiques (PDF, 127 ko) - Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Faire une demande de commandite ou de partenariat philanthropique (PDF, 112 ko) - Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Desjardins s'est bâti au rythme des régions et a donc mis en œuvre des mesures pour soutenir leur développement.

Pour contribuer au développement des communautés, le Mouvement Desjardins a notamment mis sur pied un fonds de 100 millions de dollars par lequel il contribue à la réalisation de projets porteurs pour les régions et de projets d'entrepreneuriat, de développement d'affaires, d'innovation économique et d’innovation sociale.

Politique de déconcentration des activités en région

Le vaste réseau de distribution du Mouvement Desjardins et la déconcentration en région de ses activités contribuent concrètement au dynamisme des collectivités sur tout le territoire. Desjardins s'est doté d'une politique de déconcentration des activités en région de la Fédération et de ses composantes.

Cette politique vise entre autres à déterminer si des activités a priori envisagées pour les grands centres urbains peuvent être décentralisées dans les régions. Cette déconcentration des activités s'est traduite par la présence de centres de contacts avec la clientèle à Trois-Rivières, à Gaspé, à Granby et à Rimouski, où des centaines de précieux emplois ont été créés. Desjardins a également pris la décision d'établir en région des centres d'opérations administratives, plutôt que de les concentrer en un seul centre urbain.

Nos composantes contribuent elles aussi au maintien d'emplois de qualité dans plusieurs régions du Canada, dont le tiers sont en Ontario, en Alberta et au Nouveau-Brunswick.

Au fil des ans, le Mouvement Desjardins a développé différents partenariats stratégiques, philanthropiques et caritatifs. À travers ces partenariats, Desjardins s'affirme comme un leader du développement durable des communautés.

Ses champs d'intervention sont variés et reflètent à la fois ses secteurs d'activité en matière de finance et d'assurances, et son ancrage coopératif dans les collectivités. Desjardins est ainsi partenaire d'un grand nombre d'associations, d'organismes et d'institutions qui animent notre dynamisme collectif.

Desjardins inscrit également son action en complémentarité avec les gouvernements municipaux, provinciaux et fédéral afin d'accroître l'effet levier des mesures et des actions entreprises.