Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

Engagement national du Mouvement

Publicité de Desjardins

Pour grandir ensemble

Pour grandir ensemble

En 2016, le Mouvement Desjardins a apporté un soutien important à la collectivité en versant plus de 81,5 millions de dollars en partenariats philanthropiques, commandites, bourses d'études et soutien à des projets structurants. Ce montant inclut les Fonds d'aide au développement du milieu des caisses.

La Fondation Desjardins encourage la réussite éducative d'un grand nombre de jeunes de toutes les régions du Québec et de l'Ontario, notamment par l'octroi de bourses et prix et par le financement de divers projets liés à la persévérance scolaire.

Plus de détails

Desjardins s'engage activement dans les communautés de ses membres et de ses clients. Nous visons notamment à :

  • favoriser l'accès à l'éducation et à la culture
  • promouvoir les valeurs coopératives
  • encourager l'adoption de saines habitudes de vie.

Nous nous impliquons également dans des projets qui reflètent les intérêts de nos membres et nos priorités de développement.

Notre appui dans le domaine de l'éducation prend diverses formes, dont le soutien aux organismes engagés dans :

  • la promotion de la sécurité et de l'éducation financière
  • le développement des talents
  • la recherche et l'innovation
  • le développement économique.

Présent sur l'ensemble du territoire, Desjardins est un acteur de 1er plan en matière de coopération. Nous nous engageons dans des initiatives faisant la promotion du modèle coopératif et de l'engagement personnel.

Desjardins soutient des projets visant à accroître la qualité de vie et le bien-être physique et mental des personnes et des collectivités.

Nous collaborons à l'organisation de manifestations culturelles afin :

  • d'initier les jeunes à la culture
  • de préparer la relève artistique
  • de favoriser la créativité.

Faire une demande de commandite (PDF, 136 ko) - Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Faire une demande de don (PDF, 176 ko) - Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Desjardins s'est bâti au rythme des régions et a donc mis en œuvre des mesures pour soutenir leur développement.

Grâce à sa structure démocratique, Desjardins rapproche son centre décisionnel des régions en regroupant les caisses en 17 conseils des représentants. Ces conseils sont composés de dirigeants élus et de directeurs généraux de caisses.

Les présidents de ces 17 conseils siègent au conseil d'administration du Mouvement. Ils sont régulièrement consultés sur les décisions stratégiques qui ont une incidence sur l'avenir de leurs coopératives et de leur région.

Les conseils régionaux ont des pouvoirs décisionnels en ce qui concerne le plan d'affaires régional, la représentativité au sein d'organismes socioéconomiques de la région ainsi que l'attribution de dons et de commandites.

Engagé dans le développement des communautés, le Mouvement Desjardins a mis sur pied un fonds de 100 millions de dollars pour favoriser la réalisation de projets porteurs pour les régions, des projets d'entrepreneuriat, de développement d'affaires, d'innovation économique et sociale.

Politique de déconcentration des activités en région

Le vaste réseau de distribution du Mouvement Desjardins et la déconcentration en région de ses activités contribuent concrètement au dynamisme des collectivités sur tout le territoire. Desjardins s'est doté d'une politique de déconcentration des activités en région de la Fédération et de ses filiales qu'il a mise à jour en 2014.

Cette politique vise entre autres à déterminer si des activités a priori envisagées pour les grands centres urbains peuvent être décentralisées dans les régions. Cette déconcentration des activités s'est traduite par la présence de centres de contacts avec la clientèle à Trois-Rivières, à Gaspé et à Granby, où des centaines de précieux emplois ont été créés. Desjardins a également pris la décision d'établir en région pas moins de 17 centres d'opérations administratives, plutôt que de les concentrer en un seul centre urbain.

Nos filiales contribuent elles aussi au maintien d'emplois de qualité dans plusieurs régions du Canada, comme les ressources humaines intégrées avec les activités canadiennes de State Farm, dont le tiers sont en Ontario, en Alberta et au Nouveau-Brunswick.

Au fil des ans, le Mouvement Desjardins a développé différents partenariats stratégiques, philanthropiques et caritatifs. À travers ces partenariats, Desjardins s'affirme comme un leader du développement durable des communautés.

Ses champs d'intervention sont variés et reflètent à la fois ses secteurs d'activité en matière de finance et d'assurances, et son ancrage coopératif dans les collectivités. Desjardins est ainsi partenaire d'un grand nombre d'associations, d'organismes et d'institutions qui animent notre dynamisme collectif.

Desjardins inscrit également son action en complémentarité avec les gouvernements municipaux, provinciaux et fédéral afin d'accroître l'effet levier des mesures et des actions entreprises.

Barre d'outils