Colombie

Investissement en capital pour soutenir le financement des MPME

Date de début : juillet 2019

Date de fin : juin 2021

Partenaire de financement : Affaires mondiales Canada

Description du projet

Ce projet vise à accompagner entre 3 et 4 institutions financières afin d'élargir leur offre de services (financiers et non financiers) aux entrepreneurs, femmes et hommes, qui constituent le missing middle. Il s'agit d'entrepreneurs qui demandent des services plus élaborés que ceux qu'offrent les institutions de microfinance, mais qui ne répondent pas pour autant aux critères imposés par les banques commerciales classiques.

Le projet fera en sorte que les partenaires offrent aux entrepreneurs une approche sur mesure qui permettra d'accroître l'accès aux produits et services financiers par une gestion professionnelle et des employés spécialisés et qualifiés.

Résultats au 30 juin 2019

  • 4 diagnostics ont été remis.
  • Une étude de marché a été réalisée.
  • Un diagnostic du secteur fintech a été effectué.
  • Un diagnostic d'analyse comparative des genres a été effectué.

Services financiers pour entrepreneurs

Institution appuyée : Crezcamos S.A.

Date d’investissement : août 2012

Valeur totale de l’investissement en capital : 3 200 000 $ CANdollars canadiens

Description du projet

En activité depuis 2008, Crezcamos est une institution de microfinance offrant des services financiers adaptés aux besoins des entrepreneurs colombiens et de leurs familles, principalement dans le secteur rural. Elle propose des solutions d’épargne et de crédit dans les secteurs de l'agriculture, du commerce, des services, de la production et du logement. Elle offre aussi un éventail de solutions de prévoyance, dont différents types de produits d’assurance.

En 2019, Crezcamos a procédé à l’acquisition de l’institution de microfinance Opportunity International Colombia S.A., une filiale de l’organisme à but non lucratif Opportunity International ayant pour objectif de réduire la pauvreté à l’échelle mondiale.