Une communauté de pratique pour faire avancer l'égalité des genres

Une communauté de pratique pour faire avancer l'égalité des genres

03 septembre 2021

DID a pour mission d'accroître l'autonomie économique des populations moins favorisées de la planète en leur donnant accès à des services financiers diversifiés et sécuritaires. À cette fin, nous appuyons pleinement l'égalité des genres et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles dans toutes nos initiatives à travers le monde. C'est pourquoi nous nous sommes dotés dès 2016 d'une communauté de pratique afin d'optimiser sans cesse les approches et les outils que nous mettons en place pour faire de l'égalité des genres une priorité dans chacune de nos actions.

Lieu d'apprentissage qui stimule l'innovation, notre communauté de pratique se veut un moyen dynamique de renforcer les capacités des experts œuvrant au siège et sur le terrain, de promouvoir une communication accrue entre nos différents projets pour favoriser le partage des bonnes pratiques et leçons apprises, et de renforcer le suivi des stratégies développées pour soutenir l'autonomisation économique des femmes.

Au cours des prochains mois, notre communauté de pratique se penchera sur plusieurs thématiques liées à l'égalité des genres, notamment les masculinités positives, les réseaux de femmes, la prise de décision commune, la promotion de l'égalité des genres auprès des institutions financières, les analyses comparatives entre les sexes (ACS+) et l'intersectionnalité, ainsi que le langage inclusif.

Notre communauté de pratique a par ailleurs lancé un sondage interne afin de bien identifier les besoins d'appui. Les résultats nous aideront à mettre en place des outils qui faciliteront l'intégration des préoccupations liées au genre dans toutes nos interventions.