Enfin des formations sur le terrain pour le projet PROFEM!

Enfin des formations sur le terrain pour le projet PROFEM!

03 septembre 2021

Après une année de préparation et de planification, l'équipe du projet PROFEM a pu se rendre sur le terrain en mai, juin et juillet pour y rencontrer des femmes et des jeunes ruraux et peaufiner les programmes d'éducation financière élaborés au cours des mois précédents. L'équipe a aussi rencontré les institutions financières qu'elle accompagne en vue d'adapter leurs produits et services aux besoins des populations ciblées.

Deux programmes de formation sont mis en œuvre dans le cadre du volet éducation financière du projet : le premier est un programme d'éducation financière mixte (qui conjugue formation virtuelle et présentielle) offert en partenariat avec le ministère colombien de l'Agriculture. Déjà, plus de 6 000 personnes se sont inscrites sur la plateforme d'apprentissage en ligne.

L'autre programme d'éducation financière offert par le projet vise les formateurs des entités partenaires. Par exemple, le programme EFICACAO réalisé avec la Compañía Nacional de Chocolates a déjà eu un impact positif sur 6 associations de producteurs et productrices de cacao à Antioquia et Córdoba.

Un échange d'expériences et de connaissances qui fait toute la différence

Dans le cadre des 2 programmes, des rencontres physiques ont pu être organisées dans différentes régions pour y renforcer les connaissances des femmes et des jeunes ruraux et favoriser l'échange d'expériences entre les participants.

En outre, 4 institutions financières ont pris le temps de présenter leur portefeuille de produits aux femmes et aux jeunes d'Aracataca et de Fundación, dans le département de Magdalena. L'Ambassade du Canada en Colombie était représentée à chacune de ces activités.

« Nous sommes prêtes à entreprendre nos projets d'affaires avec les outils que nous avons reçus. Maintenant, nous pouvons planifier en ayant en main les informations nécessaires, ce qui réduit grandement les risques. Cette formation nous a permis de grandir au profit de nos familles et de croire en nous-mêmes », témoigne Ludys María Bonnet Solano, l'une des femmes qui a obtenu sa certification lors du dernier atelier tenu à Fundación.