Développement international Desjardins

Le savoir-faire et l'expertise de Desjardins sont depuis longtemps reconnus à l'extérieur du pays. Grâce à sa composante Développement international Desjardins (DID), le Mouvement offre depuis plus de 40 ans des services d'appui technique et d'investissement dans le secteur de la microfinance, dans les pays en développement et en transition.

Leader à l'échelle internationale dans son secteur, DID appuie la création et le développement d'institutions financières durables et ancrées dans leur communauté. DID est présent dans une trentaine de pays d'Afrique, d'Amérique latine, des Antilles, d'Asie et d'Europe centrale et de l'Est.

L'expertise de ses quelque 100 employés est sollicitée pour :

  • mettre en place des institutions financières et organiser celles-ci en réseaux
  • développer et introduire de nouveaux produits financiers (épargne, crédit, assurance, transferts de fonds, etc.)
  • développer des secteurs de financement spécialisé (habitat, agriculture et petites et moyennes entreprises)
  • introduire des solutions technologiques innovatrices et moderniser les opérations
  • concevoir et implanter des stratégies de supervision et des procédures de contrôle
  • concevoir des programmes de formation (accompagnement à la tâche, formation à distance, etc.) adaptés aux besoins des coopératives financières
  • appuyer les législateurs dans l'établissement d'un cadre réglementaire permettant de structurer le secteur de la microfinance.

Aujourd'hui, les institutions de microfinance créées ou appuyées par DID exercent toutes un leadership incontestable et sont pour la plupart des chefs de file en matière d'accès aux services financiers dans leur pays respectif. Elles apportent ainsi une contribution essentielle à la croissance économique locale et à la réduction de la pauvreté.

En savoir plus sur Développement international Desjardins