FAQ – Solutions pour les marchands – Solutions de paiement

Elles contribuent à :

  • augmenter votre chiffre d'affaires
    En offrant plus de solutions de paiement, vous favorisez l'achat dans votre entreprise plutôt que dans une autre qui n'en propose pas.
  • augmenter la satisfaction de la clientèle
    Les consommateurs apprécient avoir accès à des modes de paiement variés, car cela facilite la gestion de leurs finances personnelles.
  • alléger les tâches de gestion
    La diminution du nombre de paiements en espèces simplifie et accélère les tâches de balance quotidiennes, de conciliation bancaire et de fermeture de la journée.
  • simplifier les opérations
    Les dépôts se font automatiquement et vous recevez un seul relevé de compte mensuel (VISA, Mastercard et Interac).
  • améliorer la sécurité de votre commerce
    Grâce aux paiements par carte de crédit ou par carte de débit, le tiroir-caisse contient moins d'argent.

D'abord, il est recommandé d'utiliser un support de sécurité ou un câble en filin d'acier de manière indépendante ou combinée pour encore plus de sécurité. De plus, il est suggéré de sélectionner au moins un modèle de support adapté aux personnes à mobilité réduite par site.

  • Le support de sécurité vous offre une solution préventive contre le vol de clavier NIP ou de terminal et prévient certains types de fraude aux points de vente. Le « panneau cache-NIP » par exemple, dont est muni le support, procure à l'utilisateur la sécurité souhaitée afin de saisir son NIP en toute confiance. Le support est entièrement composé de matériaux robustes, durables et ininflammables. Grâce au dispositif de sécurité, vous pouvez libérer l'équipement de son support avant et après toutes les interventions techniques du fournisseur de service.
  • Le système de verrouillage du câble de sécurité en filin d'acier offre également une protection sûre et peut être fabriqué sur mesure. Le câble offre une flexibilité de manipulation aux clients, tout en ayant un effet dissuasif sur les fraudeurs. Il est hautement résistant et d'une grande solidité. Le câble est retenu sous le comptoir à l'aide d'un verrou fixe et solide qui s'adapte à tous les types de surfaces.

D'autres pratiques contribuent également à prévenir la fraude :

  • Apprendre à reconnaître le comportement de clients louches
  • Connaître les actions à entreprendre lorsque vous soupçonnez une fraude
  • Se méfier des remises en argent exagérées (achat avec retrait)
  • Être vigilant lors d'achats réglés avec des cartes prépayées

Il y a rétrofacturation lorsque le détenteur d'une carte de crédit conteste auprès de l'émetteur de la carte une transaction effectuée avec sa carte de crédit parce que les règles de l'association de l'émetteur de la carte de crédit (ex. : Visa) n'ont pas été respectées. Cette procédure permet de créditer le client, le temps de faire les recherches afin de confirmer si la facture appartient ou non au client et de débiter l'institution financière (ex. : Desjardins) concernée. Il est important que les délais et les règlements relatifs aux contestations soient respectés par les parties concernées.

Le terminal sans fil demeure la solution de paiement idéale pour les marchands qui souhaitent accepter les paiements partout autour et à l'intérieur de leur commerce (restaurant, cours à bois, centres de jardin, etc.).

Ce terminal permet :

  • d'augmenter l'efficacité opérationnelle. La mobilité du terminal permet à vos employés de réduire les multiples allers et retours entre la caisse et les clients.
  • d'améliorer la qualité de votre service à la clientèle. Vos clients peuvent payer là où ils se trouvent.
  • de sécuriser vos opérations. Le client conserve sa carte de débit ou sa carte de crédit tout au long de la transaction.
  • une grande flexibilité. Le terminal peut être utilisé aussi bien à l'intérieur et qu'à l'extérieur, ce qui permet aux entreprises dont certaines activités sont saisonnières de ne pas payer pour de l'équipement supplémentaire.
  1. Le terminal Entourage i7780 est la solution de paiement parfaite pour les marchands qui souhaitent pouvoir accepter les paiements partout autour et à l'intérieur de leur commerce. Idéal pour les restaurants, les terrasses, les magasins à grande surface, les centres jardiniers, les cours à bois, etc. Grâce à sa technologie Bluetooth, il peut être utilisé autant à l'intérieur qu'à l'extérieur, dans un rayon de 100 mètres de sa base.
  2. Le terminal Cellulaire x1000 est la solution de paiement mobile parfaite pour les marchands qui souhaitent accepter des paiements partout au pays, peu importe où ils se trouvent, et ce, sans disposer d'un accès Internet ou d'une ligne téléphonique. Le terminal s'adapte à toute activité commerciale et est idéal pour les événements spéciaux, les services de livraison, de taxi et de limousine, les kiosques, la vente en plein air, les congrès, les services à domicile, etc.

Les terminaux au comptoir et sans fil de Desjardins rendent possible l'ajout de pourboire à la transaction. Une fois l'appareil remis au client, ce dernier peut saisir le montant ou le pourcentage du pourboire qu'il désire associer au paiement qu'il effectue.

Bien que vous receviez votre terminal par la poste, la majorité des terminaux Desjardins sont installés dans votre commerce par un technicien qui donne également une formation gratuite pour vous aider à utiliser votre nouveau terminal.

Certains terminaux (le terminal Cellulaire x1000 - Service Bronze et le terminal Élément i5100) sont facilement installés en quelques étapes par le marchand à l'aide d'un guide d'installation. Desjardins offre du soutien technique aux marchands qui éprouvent des difficultés avec le branchement de leur terminal. Ce soutien est accessible en tout temps. Une formation téléphonique est également incluse avec l'installation du terminal. Tous les détails se trouvent dans le guide d'installation.

Il est important de prévoir un délai de 14 jours après l'ouverture du dossier du marchand. En fait, à la suite de l'approbation du crédit et de l'ouverture du dossier, la demande doit être acheminée à notre partenaire d'affaires qui procède à l'installation de l'équipement ou de la solution de paiement.

Plus de 80 % des marchands Desjardins reçoivent la visite d'un technicien dans les 4 à 6 heures qui suivent le signalement du bris de l'équipement. Il est rare que ce délai dépasse les 24 heures.

Le Service à la clientèle Entreprises est ouvert de 8 h à 20 h du lundi au vendredi et de 8 h 30 à 16 h 30, les samedi et dimanche (heure de l'Est).

Un mécanisme de relève téléphonique se déclenche automatiquement. Par contre, une ligne commutée (ligne téléphonique) doit être connectée au terminal afin de vous permettre de bénéficier de cette fonction.

Les Services de cartes Desjardins s'emploient présentement à faire évoluer tous les équipements vers la technologie des cartes à puce. La majorité de nos marchands utilisent déjà cette technologie.

En plus d'accepter les paiements par carte de crédit et par carte de débit, plusieurs terminaux Desjardins offrent désormais l'option de paiement par carte-cadeau Desjardins.

Vous y avez accès dans le portail Ma Station dès le début du mois suivant votre inscription au relevé de compte mensuel en ligne. L'accès au portail Ma Station est gratuit. Il permet également la gestion des données de traitement des paiements par carte (rapports de transactions et relevés de compte en ligne).

Les forfaits Prêt-à-opérer, mis au point pour répondre aux besoins exprimés par les professionnels et les propriétaires de petites entreprises, sont maintenant disponibles. Basés sur votre volume annuel en crédit et en débit, ces forfaits mensuels à frais fixes pour le traitement des paiements par carte sont offerts à partir de 35 $ par mois. Ainsi, quels que soient le nombre et le volume mensuel de transactions, vos frais mensuels liés aux paiements VISA, Mastercard et Interac ne changent pas. De plus, vous n'avez aucuns frais transactionnels supplémentaires à payer. Il suffit d'ajouter la solution ou le terminal de paiement à votre forfait et vous aurez une solution complète répondant à vos besoins.

Les compléments idéals :

Desjardins offre DéPOSiTEL, une solution de paiement par module téléphonique simple et économique, destinée aux marchands qui souhaitent accepter les paiements par carte de crédit seulement. Offerte à 5 $ par mois, elle peut contribuer à diminuer les frais de service liés au dépôt de chèques ou d'argent comptant.

De plus, le terminal Élément i5100 est la solution de paiement parfaite pour les marchands qui souhaitent mieux répondre aux besoins de leur clientèle sans se compliquer la vie. Simple et économique, le terminal accepte les paiements par carte de crédit et par carte de débit. Il constitue la solution la plus abordable parmi la gamme de terminaux de paiement Desjardins et est idéal pour les petites entreprises et les professionnels à la recherche d'un équipement de comptoir de base.

Les Services de cartes Desjardins sont offerts partout au Canada.

Vous devez vous assurer de fournir le nom usuel de votre entreprise aux Services de cartes Desjardins, car c'est ce nom qui figurera sur les relevés de compte de vos clients. Vos clients peuvent se poser des questions si un nom différent ou un numéro d'entreprise figure sur leurs relevés de compte. Parfois, certains clients demandent même une rétrofacturation, car ils ne reconnaissent pas l'achat. Pour éviter toute confusion, assurez-vous d'utiliser le même nom partout.

À titre de marchand des Services de cartes Desjardins, vous recevez beaucoup de communications importantes de notre part comme vos relevés de compte, de la documentation juridique, des messages particuliers, etc. C'est pourquoi vous devez nous aviser de tout changement à votre dossier marchand afin que nous soyons en mesure d'entrer en contact avec vous en tout temps.

Toutes ces raisons sont bonnes pour communiquer avec nous, car elles ont en effet un impact important sur votre dossier marchand. Dans le cas d'une vente de commerce par exemple, les Services de cartes Desjardins doivent procéder à la fermeture de votre compte marchand, et ce, même si le nouveau propriétaire poursuit ses activités avec nous. Il est donc important de communiquer avec notre Service à la clientèle Entreprises afin de nous informer de tout changement. Nous apporterons ainsi les modifications à votre dossier marchand afin qu'il corresponde à votre réalité en tout temps.

En fait, il n'est pas obligatoire d'avoir un compte Desjardins pour utiliser les solutions de paiement Desjardins. Vous pouvez avoir un compte dans n'importe quelle institution et obtenir les mêmes services. Par contre, en ayant un compte chez Desjardins, vous économisez puisque vous n'avez pas à payer les frais de dépôt dans une autre institution.

Toutes les questions fréquentes

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question?

Nous écrire par courriel Consulter le répertoire