FAQ – Épargne et placements – Placements garantis liés aux marchés

Vous avez investi dans un placement garanti, qui est, dans les faits, une épargne à terme émise par votre caisse. Vous n'investissez donc pas directement dans les marchés. Les indices sous-jacents aux placements garantis ne servent qu'à mesurer le rendement de votre placement.

Si ce placement est inclus dans votre CELI ou votre REER, le rendement de votre placement garanti ne sera pas imposé, comme pour tout autre placement admissible à un régime enregistré.

Quant aux placements garantis non inclus dans un régime enregistré et qui n'offrent pas de rendement annuel minimum garanti, leur rendement ne peut être connu qu'à l'échéance ou lors de l'exercice d'une option de gel de rendement. Contrairement à l'épargne à terme traditionnelle, dont les intérêts annuels courus sont imposables annuellement, les intérêts de votre placement garanti sont imposables seulement dans l'année où le rendement est connu avec certitude.

Lorsque votre placement garanti non inclus dans un régime enregistré vous offre la possibilité d'obtenir un rendement annuel minimum garanti, les intérêts annuels sont imposables dans l'année puisque le rendement minimum est garanti et connu à l'avance.

Toutes les questions fréquentes

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question?

Nous écrire par courriel Consulter le répertoire