FAQ – Épargne et placements – Placements garantis liés aux marchés

Le rendement est calculé en fonction de l'appréciation ou de la dépréciation des composantes par rapport à leur valeur de départ, en tenant compte de la méthode de calcul détaillée dans la convention de placement.

Il n'y a aucuns frais d'acquisition et de gestion pour tous les placements garantis liés aux marchés.

Vous pouvez, dans un délai de 5 jours ouvrable suivant la réception de la convention de placement par la poste ou dans AccèsD, décider d'annuler cet achat en avisant par écrit votre caisse. Le cas échéant, votre dépôt initial vous sera remis entièrement sans frais ni intérêts.

Vous avez investi dans un placement garanti, qui est, dans les faits, une épargne à terme émise par votre caisse. Vous n'investissez donc pas directement dans les marchés. Les indices sous-jacents aux placements garantis ne servent qu'à mesurer le rendement de votre placement.

  • Si ce placement est inclus dans votre CELI ou votre REER, le rendement de votre placement garanti lié aux marchés ne sera pas imposé, comme pour tout autre placement admissible à un régime enregistré.
  • Quant aux placements garantis liés aux marchés hors régime sans rendement annuel minimal garanti, leur rendement ne peut être connu qu'à l'échéance ou lors de l'exercice d'une option de gel de rendement. Contrairement à l'épargne à terme traditionnelle, dont les intérêts annuels courus sont imposables annuellement, les intérêts de votre placement garanti lié aux marchés sont imposables seulement dans l'année où le rendement est connu avec certitude.
  • Lorsque votre placement garanti lié aux marchés hors régime vous offre la possibilité d'obtenir un rendement annuel minimal garanti, les intérêts annuels sont imposables dans l'année puisque le rendement minimal est garanti et connu à l'avance.

Certains placements garantis liés aux marchés peuvent être rachetés ou transférés dans un autre type de placement durant des périodes déterminées en cours de terme. Il faut cependant savoir que cette option a un impact négatif sur le taux de rendement potentiel.

Oui, les placements garantis liés aux marchés sont garantis par l'assurance-dépôts jusqu'à un maximum de 100 000 $.  - Lien externe au site. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.En savoir plus sur l'assurance-dépôts

Vous pouvez suivre le rendement de vos placements garantis liés aux marchés en effectuant les étapes suivantes :

Si vous n'utilisez pas AccèsD, vous pouvez aussi consulter l'outil sur  - Lien externe au site. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.desjardins.com/suivirendement. Vous devez indiquer la date d'émission, le terme et la tranche d'investissement de votre placement.

Vous serez informé à l'avance de l'échéance de vos placements garantis liés aux marchés afin de vous permettre de revoir vos besoins. Vous pouvez consulter la procédure de renouvellement, en cliquant  Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.ici.

Toutes les questions fréquentes

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question?

Nous écrire par courriel Consulter le répertoire