FAQ – AccèsD – Cote de crédit

C'est un outil gratuit qui vous permet de consulter vos renseignements de crédit comme votre cote de crédit, telle que calculée par TransUnion ou votre dossier de crédit. Ces informations vous servent à évaluer votre niveau de solvabilité.

Une cote de crédit est un indice de solvabilité. TransUnion calcule votre cote de crédit en utilisant les données de votre dossier de crédit. Ces données peuvent inclure votre historique de paiement de factures, l'historique de vos comptes, le montant de crédit disponible et l'activité de crédit récente.

Les termes de cote de solvabilité, pointage de crédit ou pointage de risque sont des termes similaires à cote de crédit. Ils peuvent être privilégiés par certaines organisations du domaine financier.

Un dossier de crédit contient tous les renseignements relatifs à vos engagements de crédit actuels et passés. Ces renseignements peuvent être communiqués à un créancier.

Votre dossier de crédit est accessible dans votre tableau de bord CreditViewMC.

Si vous êtes membre Desjardins, vous accédez à votre tableau de bord en vous connectant à AccèsD. Dans le menu, cliquez sur Plus d’options (version Web) ou sur Plus (application mobile). Cliquez ensuite sur Ma cote de crédit.

Non, il n'y a aucuns frais. La consultation du tableau de bord et l'utilisation du simulateur sont gratuites.

Il s'agit d'un outil qui vous permet d'estimer approximativement votre degré de solvabilité, lorsque vous modifiez une variable qui entre dans le calcul de votre cote de crédit.

Cet outil vous permet donc d'évaluer votre capacité d'emprunt. Il vous permet aussi de mieux planifier vos projets en mesurant l'impact de l'ajout ou du retrait d'un engagement sur votre cote de crédit.

Le simulateur vous permet de planifier vos projets futurs, comme l'acquisition d'une maison, l'achat d'un nouveau véhicule, l'ajout d'une carte de crédit, etc.

En ajoutant ou en retirant ce type d'engagement, vous constatez l'impact immédiat sur votre cote de crédit ainsi que les effets sur votre capacité d'emprunt.

C'est une façon de voir rapidement ce qui influence votre dossier d'emprunteur.

Vos renseignements de crédit sont mis à jour chaque mois pour vous offrir une simulation réaliste de votre cote de crédit. Pour connaitre la date de la prochaine mise à jour, accédez à la page d'accueil de votre tableau de bord. L'information est indiquée en dessous de l'affichage de votre cote de crédit.

La consultation du tableau de bord et les simulations effectuées ne sont pas sauvegardées. Elles n'affectent donc pas les données réelles utilisées pour calculer votre cote de crédit. Le tableau de bord est un outil indicatif qui vous aide à prendre des décisions ou à poser des gestes financiers éclairés.

TransUnion a pour objectif d’assurer la précision des renseignements affichés dans votre dossier de crédit. Si vous constatez une erreur, vous pouvez faire corriger vos renseignements de crédit ou mettre à jour vos renseignements personnels par téléphone ou par courrier.

Par téléphone

Communiquez avec le service à la clientèle de TransUnion. Assurez-vous d'avoir toutes les informations nécessaires en main :

  • Votre nom complet.
  • Votre numéro d'assurance sociale (optionnel) ou votre numéro de carte de crédit principale.
  • Votre date de naissance.
  • Votre adresse actuelle.
  • Votre adresse précédente (si vous résidez à votre adresse actuelle depuis moins de 2 ans).
  • Le nom de l'entreprise visée par votre contestation.
  • Les raisons de votre contestation (par exemple, vous avez déjà payé cette facture).

Par courrier postal

Remplissez le formulaire d'enquête. Les coordonnées postales TransUnion sont indiquées en bas de page.

Cliquez sur l'icône Déconnexion en haut, à droite de l'outil.

Au Canada, TransUnion et Equifax sont les 2 bureaux de crédit qui fournissent des informations sur les dossiers de crédit. De façon générale, chaque bureau calcule la cote de crédit d'un utilisateur selon les engagements qu'elle lui connaît. Il est donc possible que l'information de solvabilité et le calcul de votre cote de crédit ne soient pas les mêmes d'une bureau à l'autre.

Si c'est le cas, communiquez directement avec TransUnion ou Equifax pour connaître les variables qui influencent leurs calculs respectifs.

Toutes les questions fréquentes

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question?

Nous écrire par courriel Consulter le répertoire