Vous êtes ici : Accueil > Particuliers > Caisse Desjardins des Sources > Projet COOP D
En raison de la COVID-19 et afin de respecter les mesures de distanciation sociale pour limiter la propagation du virus, le Mouvement Desjardins a annoncé le report des assemblées générales des caisses.
En janvier 2020, la Caisse Desjardins des Sources invitait tous les organismes à but non lucratif, membres de la caisse et situés sur son territoire, à déposer un nouveau projet dans le cadre de Projet COOP D. Les initiatives sélectionnées devaient être présentées lors de son l’assemblée générale annuelle et les gagnants auraient été déterminés le soir même grâce au vote des membres.
Grâce à un sondage sur Accès D, les membres de la Caisse des Sources ont pu voter pour des initiatives du milieu. Au total, une somme de 12 000 $ a été attribuée.
Voici les projets retenus :
Le Club de judo Asbestos-Danville désire mettre en place une « boîte à party de judo » pour dynamiser leurs présentations. Cette boîte sera constituée d'habits de judo pour l'initiation, tapis brise-chute pour enfants, mannequins de combat, système de son, jeux de lumière, écrans et tablettes. Elle sera utilisée, entre autres, dans le cadre de promotion et de démonstration dans les écoles, les galas, les complétions et les cours spéciaux. « La boîte à party » sera un outil important pour le développement de l'organisation et son utilisation durera plusieurs années.
Par son projet, FamilleAction veut assurer la pérennité de la Chorale intergénérationnelle des Sources. Cette dernière se veut rassembleuse et vise à briser l'isolement chez les personnes âgées tout en permettant des échanges riches entre les générations. Des prestations dans les résidences de personnes âgées sont offertes ainsi qu'un concert de fin d'année.
Par ce projet, le SBP des Sources souhaite offrir à la population de la MRC des Sources un salon portant sur les finances personnelles.
Par ce projet un service de garde sera créé pour les élèves de la maternelle 4 ans de l'école Notre-Dame-de-Lourdes de Saint-Adrien. Ce service sera assuré par les parents des enfants. Ils offriront une présence à la fin des classes à tour de rôle selon les disponibilités de chacun.
L'AREQ, secteur de l'Asbesterie souhaite faire l'achat d'une remorque et de la munir d'un système hydraulique pour permettre le versement dans une épandeuse niveleuse. Le but est d'éviter aux bénévoles une tâche épuisante lors des travaux.
Dans le cadre de l'AGA 2019, les membres de la Caisse des Sources ont voté pour des initiatives du milieu grâce à Projet COOP D. Au total, une somme de 12 000 $ a été attribuée.
Voici les projets retenus :
Ce projet vise à lutter contre le gaspillage alimentaire et à s'initier au zéro-gaspillage par le biais de la transformation alimentaire des invendus, la récupération des denrées approchant les dates de péremption, la cueillette de fruits et de légumes moches et les surplus des récoltes maraîchères de notre région. L'organisme a grandement besoin d'espace pour la réfrigération des aliments qui arrivent en grande quantité et aussi pour la congélation des mets cuisinés.
La Brigade santé offre des ateliers de découverte et de manipulation en saine alimentation pour les enfants de 3 à 12 ans dans les services de garde et les écoles de la MRC. Les enfants découvrent de nouveaux aliments en les manipulant, en les cuisinant et en les dégustant dans une formule d'ateliers ludiques. Ils apprennent également les bonnes pratiques d'utilisation des outils usuels de cuisine.
Avec ce projet, la Société de développement souhaite améliorer l'efficacité de la cuisine lors des différents événements et activités se déroulant à la salle communautaire. Tous les organismes de la municipalité utilisent la cuisine pour la préparation de soupers-bénéfices, de cuisines collectives, etc. Durant la période estivale, les jeunes du camp d'été y cuisinent chaque semaine. De plus, le comité des mesures d'urgence prévoit l'utilisation de la salle et de la cuisine en cas de sinistre afin de venir en aide aux Saint-Georgeois.
Dans le cadre de l'AGA 2018, les membres de la Caisse Desjardins des Sources ont voté pour des initiatives du milieu grâce au Projet COOP D. Au total, une somme de 10 000 $ a été attribuée.
Voici les projets retenus :
Ce projet vise à lutter principalement contre le gaspillage alimentaire et à s'initier au zéro gaspillage par le biais de la transformation alimentaire.
Ce projet vise à implanter un service de menus travaux pour les personnes âgées de 65 ans et plus, ainsi que pour toute personne en perte d'autonomie, afin de favoriser leur maintien à domicile.
Ce projet vise à développer une sensibilisation aux problèmes de santé mentale chez les jeunes, plus spécifiquement les troubles anxieux, pour les personnes travaillant directement auprès de la clientèle jeunesse.