Se connecter

Consulter les autres sites de Desjardins

Sécurité de la connexion garantie à 100 %

Vous êtes ici : Accueil > Particuliers > Caisse Desjardins de Wendake > Jeunesse

Jeunesse

La jeunesse au cœur de nos priorités

L'éducation et la jeunesse sont au cœur des préoccupations de la Caisse Desjardins de Wendake.

Nous avons pour rôle d'informer les jeunes sur les produits et services que Desjardins leur offre. Dans ce but, nous organisons, entre autres, des conférences éducatives dans différents milieux scolaires, dont l'école primaire Wahta' et le Centre de développement de la formation et de la main-d'œuvre (CDFM) huron wendat. Ces conférences aident les jeunes à déterminer les produits et services qui leur conviennent, à assurer le suivi de leur cycle financier, tout en les informant sur l'élaboration d'un budget, la bonne gestion de leur crédit, les pièges de l'endettement, l'accumulation d'épargne en vue de réaliser un projet, et bien plus.

Les jeunes sont invités à prendre rendez-vous avec un conseiller en caisse afin d'élaborer leur Plan financier. Nos conseillers sont à l'écoute des jeunes et ils sont en mesure de cerner leurs besoins et de répondre à leurs attentes.

Services offerts à la clientèle jeunesse

Ce n'est pas d'hier que la Caisse Desjardins de Wendake s'investit auprès des jeunes d'ici. En plus d'offrir des formations personnalisées aux étudiants et étudiantes du Centre de développement de la formation et de la main-d'œuvre (CDFM) huron-wendat, elle s'associe avec enthousiasme à l'effort massif et concerté de toutes les composantes de Desjardins en faveur des jeunes.

Caisse scolaire

Créée en 1965, la Caisse scolaire n'a cessé d'évoluer au fil des ans. Pour permettre aux jeunes de développer de bonnes habitudes d'épargne dès le plus jeune âge, la Caisse Desjardins de Wendake soutient activement le service éducatif de la Caisse scolaire à l'école primaire Wahta'.

Grâce à celle-ci, les enfants du primaire peuvent apprendre, entre autres, la valeur de l'argent et des biens de consommation ainsi que l'importance de se fixer un objectif d'épargne et de respecter ses engagements. En 2018, environ 50 jeunes ont participé à ce programme dans notre école primaire de Wendake.

Le site Internet de la Caisse scolaire - Lien externe au site. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. propose aux jeunes une foule d'activités ainsi que des vidéos et des jeux qui visent à les rendre autonomes, responsables et compétents. Ce site a aussi pour objectifs de les intéresser aux valeurs de la coopération et de les sensibiliser à l'importance d'une saine gestion financière. Il cherche enfin à amener les parents à participer au processus éducatif de leurs enfants.

Services offerts aux 12-17 ans inclusivement

Pour avoir accès à une foule de divertissements et s'initier au monde de la finance, consulter la section Étudiants – Niveau secondaire

À découvrir :

Services offerts aux étudiants postsecondaires

Étudiants

Vous êtes un étudiant de niveau professionnel, collégial ou universitaire?

Pour découvrir des produits et des services conçus spécialement pour vous, consulter la section Étudiants

Le saviez-vous?

Plusieurs forfaits transactionnels sont offerts gratuitement aux étudiants. Informez-vous auprès des conseillères jeunesse de la caisse Desjardins de Wendake pour choisir le forfait adapté à votre situation.

Programme de bourses d'études de la Caisse Desjardins de Wendake

Du 1er au 31 mars 2021, soumettez votre candidature via la plateforme de la Fondation Desjardins pour participer au programme de bourses de la Caisse. En 2021, nous remettrons un total de 2 500 $ en bourses, soit une bourse de 500 $ au niveau collégial et 2 bourses de 1 000 $ au niveau universitaire.

Critères d'admissibilité

  • Être âgé de 17 à 30 ans.
  • Être membre de la Caisse de Wendake depuis au moins 90 jours.
  • Être étudiant à temps plein au niveau collégial ou universitaire.

Soumettre votre candidature - Lien externe au site. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Consulter le règlement du concours (PDF, 193 ko) - Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Pour toute information supplémentaire, communiquez avec Stéphanie Castonguay au 418 843-0242.

Les bourses de la Fondation Desjardins

La Caisse Desjardins de Wendake contribue à la Fondation Desjardins, qui verse chaque année plus d'un demi-million de dollars en bourses d'études. Surveillez la période d'inscription et posez votre candidature. La Fondation appuie les étudiants de niveau secondaire, collégial, universitaire ou inscrits en formation professionnelle, partout au Québec.

Les bourses de la Fondation AFDU-Québec (Association des femmes diplômées des universités)

Depuis quelques années, la fondation de l'Association des femmes diplômées des universités de Québec (AFDU Québec), a noué un partenariat avec la Caisse Desjardins de Wendake pour l'octroi de 4 bourses de 250 $ et d'une bourse de 500 $, toutes destinées à des étudiantes du CDFM huron Wendat de Wendake. Ces bourses sont toujours très appréciées et ont un effet important de stimulant pour encourager ces femmes à terminer leurs études.

Visiter le site de l'Association des femmes diplômées des universités de Québec - Lien externe au site. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

L'éducation est primordiale pour permettre aux jeunes femmes des Premières Nations de prendre conscience de leur valeur, d'améliorer leur condition sociale et d'avoir en mains le contrôle de leur destinée, tout en devenant des modèles pour la génération suivante.

Jeunes travailleurs

Récemment entré sur le marché du travail, vous voulez tirer le maximum de votre salaire?

Consulter la section Jeunes travailleurs

Si vous êtes un professionnel de la santé ou des affaires, consulter la section Professionnels

Vous aimez les défis? Desjardins offre des possibilités de carrière à la hauteur de vos compétences. Travailler ou faire un stage chez Desjardins peut mener loin!

Consulter la section Nos perspectives de carrière

Programme Jeunes administrateurs de la relève

Le programme Jeunes administrateurs de la relève vous permet d'effectuer un stage d'une durée d'un an au sein du conseil d'administration de la Caisse. Vous vous familiariserez avec le rôle d'administrateur en plus d'ajouter une expérience professionnelle et des réalisations concrètes à votre cheminement professionnel tout en contribuant à l'épanouissement socioéconomique du milieu de votre caisse.

Le défi vous intéresse?

Soumettez votre candidature du 1er au 15 octobre en faisant parvenir votre curriculum vitæ et une lettre d'intérêt à l'attention de Mme Sonia Lefebvre par courriel.