Vous êtes ici : Accueil > Particuliers > Caisse Desjardins de l'Énergie et des Ressources naturelles > À propos de la Caisse
La Caisse de l'Énergie et des Ressources naturelles, qui compte plus de 7 100 membres partout au Québec, est la seule coopérative financière qui soutient et dessert exclusivement les entreprises, les étudiants, les professionnels et les retraités du secteur de l'énergie et des ressources naturelles et leur famille.
Ce qui nous distingue :
En savoir plus sur le fonctionnement des caisses
Enrichir la vie des personnes et des communautés œuvrant dans les secteurs de l'énergie et des ressources naturelles.
Simple – Performant – Humain – Moderne
Notre distinction coopérative est basée sur 3 principes :
La Caisse de l'Énergie et des Ressources naturelles résulte de la fusion des caisses Caisse d'économie des Mines, métaux et services publics (Côte-Nord) et Caisse d'économie Desjardins des employés d'Alcoa-Manic-McCormick .
La Caisse d'économie des Mines, métaux et services publics (Côte-Nord) résulte de la fusion des caisses d'économie Ore Rail et de la Caisse d'économie des travailleurs de Sept-Îles.
C'est sous le leadership de Jean Lamontagne, appuyé par un groupe de travailleurs de la Quebec North Shore and Labrador Railway (QNS&L) et de la Iron Ore Compagnie (IOC), qu'est fondée, en 1963, la Caisse d'économie Ore Rail Credit Union alors que la ville de Sept-Îles connaît un essor minier sans précédent.
En 1969, la Caisse d'économie des travailleurs de Sept-Îles est fondée par des groupes issus de différents secteurs d'activité, dont des employés de la Mines Wabush.
Devant les difficultés rencontrées par le ralentissement du marché du fer sur le plan mondial, les deux caisses d'économie fusionnent leurs activités en 1981 pour former la Caisse d'économie de Sept-Îles.
En 1992, la Caisse ajoute à ses groupes un consortium international, Aluminerie Alouette, qui se veut aujourd'hui la plus importante aluminerie des Amériques avec une production de plus de 575 000 tonnes d'or gris et qui emploie près de 1 000 travailleurs.
En 2013, la Caisse d'économie de Sept-Îles modifie son nom pour exprimer pleinement ses secteurs dédiés soit la Caisse d'économie des Mines, métaux et services publics (Côte-Nord).
La Caisse d'économie des employés d'Alcoa-Manic-McCormick a vu le jour le 20 novembre 1965 alors que les travailleurs et travailleuses des grands secteurs de l'activité économique de la région de Baie-Comeau ont décidé de fonder leur propre coopérative.
C'est en 1957, que la Canadian British Aluminium (CBA) débute les opérations de l'aluminerie de Baie-Comeau grâce aux infrastructures hydroélectriques et portuaires construites par la Quebec North Shore Paper Company (QNSP).
En date de 2017, elle employait près de 850 personnes directement et indirectement (entrepreneurs, employés contractuels, etc.), et sa production annuelle d'aluminium était estimée à 300 000 tonnes métriques. Les produits d'aluminium fabriqués à l'usine sont destinés à la refonte.
En 2002, la Caisse d'économie Reynolds-Hydro se regroupe avec la Caisse d'économie McCormick pour former la Caisse d'économie des employés d'Alcoa-Manic-McCormick.
Lors des assemblées générales extraordinaires respectives tenues en septembre 2018, les membres de la Caisse d'économie des Mines, métaux et services publics (Côte-Nord) et de la Caisse d'économie des employés d'Alcoa-Manic-McCormick décident de regrouper leurs activités à compter du 1er janvier 2019.
La nouvelle Caisse de l'Énergie et des Ressources naturelles compte actuellement près de 6 500 membres issus majoritairement des secteurs des mines, métallurgie, énergie et produits forestiers et exerce ses activités à l'échelle du Québec.
En octobre 2020, elle annonce la création de deux places d'affaires situées à Montréal et à Québec afin de desservir les travailleuses et travailleurs des sièges sociaux, les étudiants, les nouveaux arrivants et les regroupements associatifs en lien avec le secteur des Ressources naturelles dans les grands centres urbains.