Se connecter

Consulter les autres sites de Desjardins

Entrer dans l'application sélectionnée. Elle s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Sécurité de la connexion garantie à 100 %

Vous êtes ici : Accueil > Particuliers > Caisse d'économie solidaire Desjardins > À propos de la Caisse

À propos de la Caisse

Chaque membre de la Caisse en est également l'un des copropriétaires.

En savoir plus sur le fonctionnement des caisses

Planifier

Par les services financiers et les services conseils que nous offrons, par les valeurs que nous portons, par les idées que nous mettons de l'avant, par les compétences que nous rassemblons, nous poursuivons les objectifs suivants :

  • soutenir le développement de l'économie sociale en misant sur l'entrepreneuriat collectif, tout particulièrement au sein de quatre réseaux : le réseau syndical, le réseau communautaire ou associatif, le réseau coopératif et le réseau culturel;
  • conseiller les citoyennes et les citoyens dans leur volonté de gérer leurs finances personnelles de manière à la fois judicieuse et socialement responsable;
  • contribuer, avec d'autres acteurs nationaux et internationaux, au développement de la finance solidaire.

Notre caisse est l'héritière d'une histoire plurielle, bien ancrée dans l'action syndicale de la CSN.

Elle possède une longue feuille de route qui traduit une détermination hors du commun de construire un instrument financier collectif viable capable d'appuyer les personnes et les groupes dans leur volonté de contrôler leurs épargnes et de se prendre en main pour améliorer leur sort et celui de leur collectivité. La Caisse actuelle résulte d'une fusion avec la Caisse d'économie des syndicats nationaux de Montréal, en 2000, à laquelle s’est jointe, en 2002, la Caisse d'économie de Lanaudière. En 2004, les membres de la Caisse adoptent le projet coopératif actuel et le nom de Caisse d’économie solidaire Desjardins. En fait, elle est le résultat d'une belle histoire collective qui commence en 1923 avec la Caisse populaire des syndicats nationaux de Montréal.

Ces 3 caisses sont nées pour combattre l'endettement et l'usure financière et donner aux travailleuses et travailleurs les moyens d'accéder à l'autonomie en regroupant leurs avoirs financiers. Pour assurer leur rentabilité et leur croissance, elles ont dû, à un moment ou l'autre de leur histoire, fusionner avec d'autres caisses.

Québec

La Caisse d'économie solidaire Desjardins voit le jour le 24 février 1971 sous le nom de Caisse d'économie des travailleurs réunis de Québec. À l'initiative de militantes et de militants de la Confédération des syndicats nationaux (CSN) de la région de Québec, cette caisse délaissera l'action conventionnelle des caisses populaires et d'économie. Elle propose dès le départ une démarche coopérative militante axée essentiellement sur la promotion de l'action collective.

Les militants poursuivent 2 objectifs : prendre le contrôle de leurs épargnes et démontrer qu'il est possible de faire autrement sur le plan économique. La Caisse reste au service des travailleuses et des travailleurs, mais elle met en place une nouvelle stratégie de développement, d'abord sur le plan de la collecte de l'épargne collective par la voie syndicale, et elle s'engage plus à fond auprès des groupes populaires et communautaires. Elle se développera pour beaucoup à partir de coopératives d'habitation et de travail.

Les caisses qui mèneront à la création de la Caisse d'économie solidaire Desjardins sont :

  • la Caisse populaire des syndicats nationaux de Québec, 1927
  • la Caisse d'économie des plombiers et électriciens, 1965
  • la Caisse d'économie des enseignants de Charlevoix, 1970
  • la Caisse d'économie des travailleurs réunis de Québec, 1971.

Du milieu des années ‘80 jusqu'à 2004, la coopérative financière portait le nom de Caisse d'économie Desjardins des Travailleuses et Travailleurs (Québec) - CEDTTQ.

Montréal

La Caisse populaire des syndicats nationaux de Montréal a été la caisse fondatrice de la Fédération des caisses populaires Desjardins de Montréal et de l'Ouest du Québec (FMOQ), laquelle a été dissoute avec la création de la Fédération unique de Desjardins. En 1977, cette caisse se fusionnera avec la Caisse d'économie des permanents de la CSN, mais gardera le même nom. À la suite de son affiliation à la Fédération des caisses d'économie, en 1990, elle changera son nom pour devenir la Caisse d'économie des syndicats nationaux de Montréal. Elle abandonnera ce nom au moment de sa fusion, en 1999, avec la Caisse d'économie solidaire.

Lanaudière

La Caisse d'économie de Lanaudière naît en 1972 à la suite de la fusion de la Caisse d'économie des travailleurs de Joliette et de la Caisse des enseignants. De 1970 à 1980, elle se développera auprès des milieux de travail et des syndicats. Puis dans les années 80, elle s'impliquera auprès de groupes communautaires et des coopératives. En 2002, elle fusionnera avec la CEDTTQ.

Pour en savoir plus : Caisse d'économie solidaire Desjardins — Wikipédia (wikipedia.org) - Lien externe au site. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.