Se connecter

Consulter les autres sites de Desjardins

Sécurité de la connexion garantie à 100 %

Vous êtes ici : Accueil > Particuliers > Caisse Desjardins de Wendake > À propos de la Caisse

À propos de la Caisse

Coopérative financière bien enracinée dans le milieu, la Caisse Desjardins de Wendake compte 4 410 membres. Chaque membre de la Caisse en est également l'un des copropriétaires.

En savoir plus sur le fonctionnement des caisses

Contribuer au mieux-être économique et social des personnes et des collectivités dans les limites de son champ d'action :

  • en développant un réseau coopératif intégré de services financiers sécuritaires et rentables, sur une base permanente, propriété des membres et administré par eux, et un réseau d'entreprises financières complémentaires, à rendement concurrentiel et contrôlé par eux
  • en faisant l'éducation à la démocratie, à l'économie, à la solidarité et à la responsabilité individuelle et collective, particulièrement auprès de ses membres, de ses dirigeants et de ses employés.

1965

C'est en 1965 que la Caisse voit le jour sous le nom de Caisse populaire du Village Huron. L'initiative de 40 membres fondateurs permet aux membres de la Nation huronne-wendat d'avoir accès à des produits et services financiers répondant à leurs besoins.

À cette époque, seuls les Hurons résidant au Village Huron avaient le droit d'être membres de la Caisse.

2008

Le 2 septembre 2008, le nom de la caisse est modifié pour Caisse Desjardins de Wendake. Ce nouveau nom permet à la Caisse de mettre davantage en valeur la différence et la complémentarité culturelles de la Nation huronne-wendat et est donc plus représentatif de notre réalité.

2011

Le 22 juillet 2011, la Cour suprême du Canada rend un jugement important dans la cause Succession Roland Bastien. Ce jugement aura des retombées extrêmement positives pour tous les membres des Premières Nations qui résident ou non sur une réserve.

Dans la mesure où un Indien place de l'argent dans un dépôt à terme contracté dans une caisse située sur réserve, le revenu d'intérêt de l'Indien sera exempt d'impôts, même si l'Indien ne réside pas sur réserve et que l'argent qu'il a placé n'a pas été généré sur réserve.

2015

C'est avec fierté que la Caisse Desjardins de Wendake célèbre ses 50 ans d'histoire le 12 juin 2015. C'est grâce à vous si nous avons pu grandir ensemble.

Aujourd'hui, la caisse dessert plus de 4 400 membres issus de différentes communautés autochtones et non autochtones.

Tiawenhk!

Consulter la liste des fondateurs (PDF, 85 ko) - Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.