Se connecter

Consulter les autres sites de Desjardins

Entrer dans l'application sélectionnée. Elle s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Sécurité de la connexion garantie à 100 %

Vous êtes ici : Accueil > Particuliers > Caisse Desjardins de Lévis > À propos de la Caisse

À propos de la Caisse

Coopérative financière bien enracinée dans le milieu, la Caisse Desjardins de Lévis compte 57 247 membres. Chaque membre de la Caisse en est également l'un des copropriétaires.

En savoir plus sur le fonctionnement des caisses

En tant que groupe financier coopératif contribuant au développement des communautés, nous accompagnons nos membres et clients dans leur autonomie financière.

La Caisse populaire Desjardins de Lévis est la toute première caisse qui fut fondée en 1900 par Alphonse Desjardins.

La misère, le découragement et le chômage caractérisaient le Québec de la fin du XIXe siècle. Seuls les prêteurs usuraires consentaient à prêter aux pauvres. Alphonse Desjardins, qui s'en inquiétait, avait compris que ceux qui avaient besoin de crédit devaient s'unir.

L'idée a fait son chemin. Le 6 décembre 1900, une centaine de citoyens de Lévis adoptent les statuts et les règlements préparés par Desjardins. La Caisse populaire de Lévis est née.

Le 23 janvier 1901, jour d'ouverture, le premier dépôt est de 10 cents. Mais les gens étaient incrédules et les débuts ont été difficiles. Le premier million de dollars d'actif a été atteint en 1919.

En 1982, la Caisse populaire de Lévis et celle de Christ-Roi se regroupent. En 2000, ce sont la Caisse populaire de Lévis et la Caisse populaire Desjardins de Saint-David qui fusionnent et deviennent la Caisse populaire Desjardins de Lévis. Au 1er janvier 2008, c'est au tour des caisses de Lauzon et de Pintendre de se joindre à la Caisse populaire Desjardins de Lévis pour former une nouvelle coopérative forte et tournée vers l'avenir. Au 1er janvier 2013, la Caisse Desjardins de Bienville et la Caisse populaire Desjardins de Lévis fusionnent pour devenir la Caisse Desjardins de Lévis.

Aujourd'hui, la première caisse fondée par Desjardins compte un peu plus de 57 247 membres et emploie près de 165 personnes œuvrant au sein de 2 places d'affaires : les Galeries Chagnon pour toutes les opérations courantes et les services caissiers, et notre siège social qui offre le service-conseil aux particuliers. Elle représente aujourd'hui une force économique de plus de 6,1 milliards de dollars en volume d'affaires sous gestion.

En savoir plus sur le 120e anniversaire de la fondation de la 1re caisse populaire

Et tout ça a commencé avec 10 cents…

Pour en savoir plus, lisez La Caisse de Lévis : là où tout a commencé. Ce livre a été édité afin de souligner le centenaire de la toute première caisse fondée par Alphonse Desjardins.

Introduction (en format PDF, 39 ko)

Chapitre I
Alphonse Desjardins, citoyen de Lévis
(1854-1900) (en format PDF, 298 ko)
     
Chapitre II
La fondation de la Caisse populaire de Lévis
(1897-1900) (en format PDF, 237 ko)
 
Chapitre III
La « caisse mère » en activité
(1901-1920) (en format PDF, 499 ko)
     
Chapitre IV
Crises et essor
(1921-1945) (en format PDF, 606 ko)
 
Chapitre V
« Les fruits magnifiques de la semence »
(1945-1970) (en format PDF, 578 ko)
     
Chapitre VI
De Lévis à Nazareth
(1970-2000) (en format PDF, 474 ko)

Conclusion (en format PDF, 45 ko)

Notes (en format PDF, 373 ko)


Télécharger le lecteur PDF Adobe 
    Reader