Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Vous êtes ici : Accueil > Particuliers > Vous êtes > Jeunes (12-30 ans) > Ados > Desjardins et toi > Desjardins et les jeunes

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

Le navigateur Microsoft Edge provoque des problèmes dans AccèsD. Pour corriger la situation, veuillez installer la plus récente mise à jour de Windows.

Desjardins et les jeunes

Un présent qui a de l'avenir

Actions jeunesse Desjardins, c'est un engagement massif du Mouvement Desjardins pour favoriser votre intégration sociale, professionnelle et financière. Destiné aux jeunes de 15 à 30 ans du Québec et de l'Ontario, ce programme vous ouvre la voie vers une multitude de projets par l'entremise de 4 domaines d'activité.

De jeunes dirigeants chez Desjardins!

Le programme Jeune dirigeant stagiaire est l'un des moyens mis de l'avant pour faire une plus grande place aux jeunes dans les instances démocratiques des caisses. Par la participation aux réunions et aux discussions des dirigeants élus, les stagiaires se familiarisent avec le rôle d'administrateur et développent un précieux réseau de contacts. En somme, cette formidable expérience permet d'acquérir un bagage de connaissances et de compétences des plus utiles pour les jeunes, étudiants ou travailleurs.

La coopération comme formule entrepreneuriale

Promouvoir la coopération comme formule entrepreneuriale demeure l'une de nos priorités. Nous le faisons au moyen de 2 programmes : Coopérative Jeunesse de services et Jeune COOP, en partenariat avec le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité.

Desjardins s'associe également à divers programmes de la Fondation pour l'éducation à la coopération et à la mutualité, dont La Relève en action, qui reconnaît les efforts des jeunes coopérateurs pour faire vivre la coopération dans leur milieu.

Desjardins est aussi partenaire du programme Défi de l'entrepreneuriat jeunesse du gouvernement du Québec, qui vise à promouvoir la culture entrepreneuriale et à favoriser le développement d'attitudes et d'aptitudes coopératives chez les futurs entrepreneurs.

Le Camp de leadership coopératif1 (LCO), édition « Jeunes ambassadeurs coopératifs », vise l'émergence d'un nouveau leadership jeunesse en créant une relève forte et dynamique. Sa mission : développer le potentiel d'engagement chez les jeunes et leur donner des outils pour les amener à prendre conscience de leur responsabilité collective et de leur capacité à transformer leur milieu pour répondre à leurs besoins et aspirations.

Ce programme offre aux jeunes au sein du mouvement coopératif francophone de l'Ontario :

  • des ateliers de formation sur les principes de gestion d'une coopérative en favorisant l'émergence de liens de mentorat avec les partenaires communautaires.
  • la création de comités locaux pour appuyer les initiatives réalisées par et pour les jeunes.
  • une intégration comme membres, employés et bénévoles au sein des coopératives francophones.

Reconnaître et promouvoir l'engagement personnel

Le Mouvement des caisses Desjardins est fier de s'associer à l'organisme Forces Avenir afin de lui permettre d'élargir son programme de reconnaissance de l'engagement personnel aux étudiants de niveau secondaire du Québec.

Forces Avenir vise à reconnaître, honorer et promouvoir l'engagement social et l'esprit d'entreprise de la jeunesse.

Pour en savoir plus
Pour en savoir davantage sur ce programme et découvrir les lauréats hebdomadaires, consultez le site de Forces Avenir.

1. Offert en Ontario seulement.

En fondant la première caisse scolaire en 1901, Alphonse Desjardins a trouvé un puissant moyen de sensibiliser les jeunes à la saine gestion financière et de les intéresser aux valeurs de l'épargne et de la coopération.

Aujourd'hui, plus de 1 100 écoles primaires au Québec et plus de 100 écoles primaires en Ontario ont une caisse scolaire active, grâce à quelque 385 caisses. La caisse scolaire poursuit cette mission, notamment en ce qui a trait à l'apprentissage, à l'entraide et à la consommation réfléchie.

Les sections jeunesse : pour être mieux informé et pour mieux s'organiser

Les sections Ados et Étudiants sont une source de précieux renseignements où tu trouveras de l'information financière vulgarisée, des trucs et conseils en matière d'épargne, de placements, de crédit et d'assurances ainsi que des outils de simulation.

Outre les capsules d'information L'ABC de la coopération, les sections recèlent une foule de renseignements d'intérêt général sur la santé, la carrière et la société en plus de nombreux liens utiles.

Desjardins a également mis à profit son association avec le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) pour rencontrer les étudiants2.

Intéresser les jeunes à la coopération internationale

En 2011, Développement international Desjardins (DID) lançait la 6e édition du concours Jefaismapart.coop, qui invite les jeunes de 18 à 30 ans à émettre leur opinion sur la microfinance en tant que solution pour favoriser le développement durable des pays en développement. Les 2 gagnants feront un séjour de sensibilisation d'une semaine dans un pays en développement où des experts de Desjardins sont actifs.

2. Offert au Québec seulement.

Dans un monde où l'innovation joue un rôle incontournable, Desjardins soutient l'accès universel à une solide formation de base ainsi qu'à la poursuite d'études supérieures. L'appui de Desjardins prend diverses formes.

Fondation Desjardins
La lutte au décrochage scolaire
Un préjugé favorable envers les jeunes
Un premier emploi d'été
Combattre l'exode des jeunes
Entrepreneurship
Favoriser l'émergence de nouveaux talents

Fondation Desjardins

La Fondation Desjardins est l'organisme privé qui offre le plus de bourses universitaires au Québec. Elle accorde également des prix à des projets d'éducation à la coopération et à des entrepreneurs du Québec et de l'Ontario qui se distinguent par leur excellence, ainsi qu'à des organismes sans but lucratif dont la contribution à la collectivité est remarquable ou qui font progresser l'affirmation et la démocratisation de la culture.

En remettant des bourses d'études, Desjardins appuie des personnes au parcours scolaire exemplaire qui accomplissent des choses remarquables pour la collectivité. C'est un coup de pouce supplémentaire pour les inciter à poursuivre leurs études et à atteindre des niveaux d'excellence.

La lutte au décrochage scolaire

Plusieurs actions des caisses tendent soit à enrayer le décrochage scolaire, soit à éliminer l'exclusion dont sont trop souvent victimes ceux qui réussissent mal à l'école ou qui sont confrontés à de grandes difficultés.

Un préjugé favorable envers les jeunes

Actuellement, les 18-30 ans constituent 19 % de notre personnel. Nos pratiques de recrutement et d'embauche tiennent compte des jeunes. Pour connaître les possibilités de carrière chez nous, consulte nos offres d'emploi ou soumets ton profil.

Desjardins participe à des journées Carrières dans les établissements d'enseignement collégiaux et universitaires afin de mieux faire connaître les possibilités d'emploi aux jeunes adultes.

Un premier emploi d'été

Plusieurs caisses Desjardins permettent à des jeunes de 15 à 18 ans d'effectuer un stage estival rémunéré et supervisé de 180 heures dans une entreprise par l'entremise du programme Desjardins Jeunes au travail3. Les caisses offrent également à ces mêmes jeunes une formation en recherche d'emploi et une préparation à l'entrevue d'embauche dans le but d'augmenter leur employabilité.

En partenariat avec les Carrefours jeunesse-emploi et des employeurs des différentes collectivités, le programme Desjardins Jeunes au travail a obtenu des résultats exceptionnels.

Combattre l'exode des jeunes

Desjardins pose des gestes concrets pour contrer l'exode des 18-35 ans vers les centres urbains et aussi pour favoriser la venue de jeunes dans les régions.

Il est possible de faire carrière en région. Pour faciliter ton intégration professionnelle et t'aider à créer ta propre entreprise, nous appuyons depuis 17 ans l'organisme Place aux jeunes du Québec

Entrepreneurship

Desjardins Capital de risque offre un programme de parrainage des jeunes entrepreneurs. Les parrains, qui sont des personnes de haut calibre ayant dirigé des entreprises reconnues, appuient les jeunes dans la réalisation de leurs projets1.

La Fondation Desjardins a lancé en 2005 un important programme de reconnaissance, à l'intention des entrepreneurs du Québec et de l'Ontario, qui offre 11 prix d'une valeur totale de 400 000 $. On y trouve notamment 4 prix Desjardins Jeunes entrepreneurs visant à souligner la créativité et l'entrepreneurship des jeunes.

Favoriser l'émergence de nouveaux talents

Depuis 1997, Desjardins s'associe au Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ), dont il est le présentateur officiel et commanditaire principal. Les activités du RIASQ touchent près de 130 000 jeunes.

3. Offert au Québec seulement.

La caisse Desjardins ainsi que des entreprises et organismes de ton milieu se sont associées pour t'offrir une chance unique d'obtenir dès cet été ton premier travail en créant le programme Desjardins - Jeunes au travail4.

Tu veux vivre une première expérience de travail?
Tu veux t'impliquer dans ton milieu?
Tu veux acquérir de nouvelles habiletés et élargir ton champ de connaissances?
Tu veux développer ton autonomie financière?

Tu es âgé de 14 à 18 ans et tu es membre ou tu acceptes de devenir membre d'une caisse Desjardins qui participe au programme?

Tu peux donc t'inscrire!

Le programme Desjardins – Jeunes au travail a pour objectif principal de développer l'employabilité future des jeunes participants en leur permettant d'acquérir de nouvelles compétences, notamment en leur offrant :

  • un premier contact avec le marché du travail valorisant ou une première expérience de travail enrichissante
  • une formation sur les attitudes en emploi et une solide base en méthode de recherche d'emploi (simulation d'entrevue, rédaction de curriculum vitae, etc.)
  • un atelier de sensibilisation à la coopération et à la gestion financière.

Ce programme permet également de :

  • donner un sens aux études par la découverte d'un métier en éclairant les jeunes dans leur orientation de carrière et en favorisant la persévérance scolaire;
  • développer le sentiment d'appartenance des jeunes à leur région et ainsi contrer leur exode éventuel;
  • favoriser le réseautage des jeunes avec les entreprises et les organismes de la région;
  • contribuer au développement des entreprises et organismes participants en leur permettant d'embaucher un employé supplémentaire pour la période estivale;
  • offrir un soutien aux organismes à but non lucratif;
  • vivre une expérience citoyenne enrichissante.

Voilà une occasion pour toi de prendre ta place sur le marché du travail et dans ton milieu, d'assumer de nouvelles responsabilités et d'acquérir une plus grande autonomie financière.

4. Le programme Desjardins – Jeunes au travail est offert uniquement dans les caisses Desjardins participantes du Québec.

Barre d'outils