Offre en investissement responsable

Notre offre en investissement responsable

Découvrez notre approche et notre gamme de produits en investissement responsable (IR).

Qu’est-ce que l’investissement responsable?

L'investissement responsable consiste à considérer les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans la sélection des entreprises et la gestion des investissements, en plus de l’analyse financière traditionnelle. De cette façon, les entreprises qui contribuent au développement durable sont favorisées.

Pourquoi choisir l’IR

  • Retombées positives sur la planète et la société
  • Potentiel de rendement attrayant
  • Soutien d’entreprises aux pratiques responsables

Nos produits en investissement responsable

Participer au développement d’une économie durable et responsable fait partie de nos valeurs. Depuis plus de 30 ans, nous perfectionnons notre offre en investissement responsable pour que vous puissiez faire des choix qui reflètent vos convictions. Voici notre gamme de placements diversifiés en IR qui a été conçue pour répondre à vos objectifs.

Fonds et Portefeuilles SociéTerre

Faites fructifier votre argent dans des fonds d’investissement responsable qui combinent un bon potentiel de rendement et des retombées positives pour l’environnement et les communautés.

  • 21 fonds et 6 portefeuilles
  • Utilisation de plusieurs stratégies d’IR pour sélectionner les sociétés et les encourager à améliorer leurs pratiques ESG
  • Admissibles à la plupart des régimes (REER, CELI, FERR, CRI, FRV, REIR, REER collectif, etc.) et aux comptes non enregistrés
  • Profil de risque : faible à moyen

En savoir plus sur les Fonds et Portefeuilles SociéTerre

Placements garantis liés aux marchés, options responsables

Profitez du potentiel de croissance des marchés boursiers sans risquer votre argent en suivant la performance d’entreprises sélectionnées avec soin pour leur engagement ESG.

  • 2 portefeuilles et 2 placements thématiques
  • Admissibles à la plupart des régimes (CELI, REER, RNV, CRI, REER immobilisé, FERR, FRV et REEI) et aux comptes non enregistrés
  • L’argent investi est garanti à 100 % à l’échéance du placement
  • Profil de risque : faible

En savoir plus sur les placements garantis liés aux marchés, options responsables

Fonds de placement garanti du Contrat Helios2 en IR

Faites fructifier votre épargne dans des fonds d’investissement responsable tout en profitant de protections supplémentaires.

  • 6 Portefeuilles SociéTerre
  • Utilisation de plusieurs stratégies d’IR pour sélectionner les sociétés et les encourager à améliorer leurs pratiques ESG
  • Admissibles à la plupart des régimes (REER, CELI, FERR, CRI et FRV) et aux comptes non enregistrés
  • Choix entre 3 garanties pour protéger vos économies ou votre patrimoine

En savoir plus sur les Portefeuilles de fonds de placement garantis du contrat Helios2 en IR

Rentes responsables

Achetez une rente responsable et profitez d’un revenu régulier pendant une période déterminée ou jusqu’à votre décès.

  • Approche d’investissement responsable dans la gestion des primes qui nous sont confiées
  • Possibilité de combiner une rente avec un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) ou un fonds de revenu viager (FRV)
  • Rendement fixe pendant la durée des versements
  • Option d'indexation qui permet de réajuster le revenu de retraite chaque année

En savoir plus sur les rentes responsables

Les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance

Les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) regroupent des enjeux auxquels les entreprises sont potentiellement exposées.

Environnement

Nous favorisons des entreprises qui respectent l’environnement en mettant en place des politiques et des mesures concrètes et durables.

Exemples :

  • Lutte contre les changements climatiques
  • Protection de la forêt et de la biodiversité
  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre
Social

Nous privilégions des entreprises qui s’engagent dans la collectivité dans laquelle elles sont implantées et traitent équitablement tous leurs travailleurs et travailleuses.

Exemples :

  • Respect et protection des droits des enfants
  • Respect des droits des travailleurs et des travailleuses
  • Accès aux services de santé, à la sécurité alimentaire et à l’éducation
Gouvernance

Nous sélectionnons des entreprises qui appliquent de saines pratiques de gestion.

Exemples :

  • Diversité au sein du conseil d’administration
  • Rémunération juste des membres de la direction (primes et bonis)

4 raisons d’opter pour l’investissement responsable

Potentiel de rendement aussi intéressant

À long terme, le potentiel de rendement de l’IR est aussi intéressant, parfois même supérieur à celui de l’investissement traditionnel. Vous pouvez investir sans craindre de sacrifier vos rendements au profit de vos convictions.

Gestion de risques améliorée

Les entreprises qui se préoccupent des enjeux ESG sont mieux outillées pour gérer les risques, ce qui améliore leurs perspectives de rendement.

Entreprises sélectionnées avec soin

Chaque entreprise est soumise à un examen de ses pratiques ESG et de sa santé financière. Les entreprises spécialisées en énergies fossiles et les sociétés œuvrant dans les industries de l’armement civil, de l’énergie nucléaire et du tabac sont exclues des produits SociéTerre.

Engagement auprès des actionnaires

Nous nous assurons que les entreprises sélectionnées respectent leur engagement en dialoguant avec elles pour améliorer leurs pratiques ESG. Nous votons aux assemblées des actionnaires et y déposons, lorsque c’est pertinent, des propositions d’actionnaires.

En savoir plus sur l’IR chez Desjardins

Des produits aux retombées aussi positives que concrètes

Placer votre épargne dans l’un de nos produits en investissement responsable permet aux entreprises sélectionnées d’avoir des retombées positives auprès de la collectivité et de l’environnement.

Par exemple, en se basant sur une estimation d’un investissement de 10 M$ en 2020, les entreprises dans lesquelles le Fonds Desjardins SociéTerre Actions positives investit ont contribué à :

Éviter l’émission de 555 tonnes métriques de CO2e, soit l’équivalent de 134 voitures pendant un an

Économiser 6,3 millions de litres d’eau, soit l’équivalent de la consommation en eau de 52 Canadiens et Canadiennes pendant un an

Prévenir les maladies chez près de 4 799 personnes

En savoir plus sur les retombées positives des produits SociéTerre

Voir le rapport annuel sur l’investissement responsable des Fonds Desjardins

Sur une tablette, on aperçoit un homme devant un lac qui s’exprime dans une vidéo.

L’investissement responsable est un levier de changement important. Découvrez ce qui motive 3 membres de Desjardins à placer leur argent au-delà des gains financiers.

Regarder les vidéos

Contactez-nous

Par téléphone

Nous pouvons vous aider à choisir un placement adapté à votre profil et à vos objectifs.

Région de Montréal :

514 224-7737 (514 CAISSES)

Ailleurs au Canada et États-Unis :

1 800 224-7737 (1 800 CAISSES)

Nous vous suggérons aussi

  1. Whelan, Tensie et collab. « ESG and Financial Performance : Uncovering the Relationship by Aggregating Evidence from 1,000 Plus Studies Published between 2015-2020 », NYU Stern Center for Sustainable Business et Rockefeller Asset Management, 2021.
  2. Voir la Politique d’investissement responsable pour plus d’information.
  3. Armes automatiques et semi-automatiques destinées à un usage civil.
  4. Ne s’applique pas aux placements garantis liés aux marchés, options responsables.
  5. Baillie Gifford Overseas Limited. Les contributions sont basées sur l’impact annuel des actifs détenus dans le portefeuille du Fonds Desjardins SociéTerre Actions positives au 31 décembre 2020. Pour les titres qui sont en portefeuille depuis moins de l’année complète, aucune tentative n’a été faite pour répartir la contribution au prorata. Cependant, comme nous avons un horizon à long terme et que nous visons à investir dans nos titres pendant 5 à 10 ans ou plus, le taux de rotation du portefeuille sera faible. Les données d’impact majeur fournissent une indication de l’impact du portefeuille, mais sont vulnérables aux incohérences. Cela peut être dû à des hypothèses sous-jacentes. La façon dont les entreprises mesurent et présentent n’est pas toujours uniforme et, dans certains cas, nécessite une conversion pour permettre l’agrégation à travers le portefeuille. Lorsque les informations ne sont pas disponibles, nous n’incluons pas la contribution d’une entreprise dans le portrait des données d’impact majeur. Avec le temps, nous espérons pouvoir encourager les entreprises à augmenter leur reddition de comptes. Les données enregistrées sur le CO2e évité proviennent des rapports d’entreprise sur le CO2 ou le CO2e; les données regroupées portent sur le CO2e puisque c’est l’approche la plus conservatrice. Les données se rapportant aux sommes dépensées pour les soins de santé, la prévention et les maladies sont à jour et couvrent plusieurs années.
  6. En savoir plus sur le calcul des émissions de CO2e d’une voiture avec un kilométrage annuel de 20 000 km en consultant le Guide de consommation de carburant 2021.
  7. En savoir plus sur la consommation d’eau moyenne des résidences canadiennes en consultant cet article de l’Université McGill.