Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

Le navigateur Microsoft Edge provoque des problèmes dans AccèsD. Pour corriger la situation, veuillez installer la plus récente mise à jour de Windows.

Centre d'information

Investissement responsable

Aperçu

L'investissement responsable (IR) consiste à intégrer les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans la sélection et la gestion des investissements dans une perspective à long terme afin de financer les entreprises qui contribuent au développement durable.

Exemples d'éléments considérés :

Environnement

  • Changements climatiques
  • Protection de la biodiversité
  • Gestion de l'eau
  • Pérennité des ressources

Social

  • Respect des droits de l'Homme
  • Conditions de travail

Gouvernance

  • Composition du conseil d'administration
  • Rémunération des dirigeants
  • Droits des actionnaires

Choisir L’IR, c’est payant !

L'IR vous offre de contribuer à changer le monde, mais sans sacrifier le rendement.

En effet, les sociétés qui se préoccupent des enjeux ESG sont mieux outillées pour gérer les risques que présentent les défis actuels et futurs de notre société.

L'indice boursier socialement responsable (Le Jantzi Social Index® (JSI)[1]) est tout aussi performant, sinon plus que l'indice S&P / TSX 60[2], représentatif des sociétés chefs de file des principaux secteurs industriels au Canada.

Graphique qui démontre qu’un investissement dans un indice boursier socialement responsable est plus rentable sur le long terme qu’un investissement dans un indice boursier 
traditionnel.

Des résultats concrets pour la société

Fidèles aux principes de l’investissement responsable, les Fonds et Portefeuilles SociéTerre sont dotés d’une stratégie d’actionnariat engagé. Cette stratégie vise à faire évoluer les comportements des entreprises dans lesquelles votre argent est investi.

Ainsi, en plus de vous offrir un potentiel de rendement aussi attrayant, parfois supérieur, à celui des investissements traditionnels [3], les solutions d’investissement responsable SociéTerre vous permettent de transformer votre argent en levier de changement.

En effet, en votre nom, nous :

  • dialoguons pour améliorer les pratiques des entreprises
  • déposons des propositions d’actionnaires lors des assemblées générales
  • votons lors de ces assemblées pour influencer les décisions des entreprises
Image qui montre quelques résultats du programme d’actionnariat engagé entre 2012 et 2014. Résultats de notre programme d’actionnariat engagé de 2012 à 2015. 131 entreprises ciblées 
pour des dialogues intensifs 16 325 votes aux assemblées d’actionnaires 11 propositions d’actionnaires déposées. 125 résultats positifs ou progressifs obtenus lors de ces dialogues. Parmi les 125 résultats positifs obtenus, certains peuvent provenir de 
la même compagnie.

Votre argent est un levier de qui vous permet de contribuer au développement d’un monde meilleur.

SUIVEZ LES PROGRÈS

Rendez-vous sur desjardins.com/ir pour suivre l’évolution du dialogue avec les entreprises, rendu possible grâce à votre participation dans les Fonds et Portefeuilles SociéTerre.

Zoom sur les résultats extra-financiers du Fonds Desjardins SociéTerre Environnement **

-73% d'impact sur l'environnment **

Grâce au Fonds Desjardins SociéTerre Environnement, vous investissez dans des entreprises performantes se démarquant sur le plan environnemental.

INVESTISSEZ EN TOUTE TRANSPARENCE !

Desjardins est l’une des premières institutions financières au monde à offrir aux investisseurs une mesure environnementale pour évaluer leur placement. Calculée à partir des données d’une firme indépendante, cette mesure compare l’impact environnemental des compagnies détenues dans le fonds à celui d’entreprises comparables.

Desjardins pionnier de l’investissement responsable

En 1990, Desjardins a créé le Fonds Desjardins Environnement, le deuxième fonds responsable au Canada, une innovation que seul notre partenaire Placements NEI avait su devancer. En choisissant les Fonds et Portefeuilles SociéTerre, vous optez pour le savoir-faire et la confiance que seuls les gestionnaires de fonds avec la plus longue expérience en investissement responsable au Canada peuvent vous offrir.

  • 1990 : création du Fonds Desjardins Environnement
  • 2009 : lancement des Portefeuilles SociéTerre
  • 2016 : annonce de 2 milliard d'actifs sous gestion dans les produits IR de Fonds Desjardins

Son partenaire, Placements NEI, est reconnu comme le plus important manufacturier de fonds de placement responsable au Canada

En savoir plus

Obtenir un Portefeuille ou un Fonds Desjardins

Par téléphone

Montréal et les environs : 514 CAISSES
Ailleurs au Canada et aux États-Unis : 1 800 CAISSES

À la caisse

Prendre rendez-vous avec un représentant à une caisse :

** Résultat au 31 décembre 2015 calculé à partir des données de Trucost, une firme indépendante de données environnementales. Comparaison entre l’impact environnemental des entreprises dont les titres se trouvent dans le Fonds Desjardins SociéTerre Environnement et l’impact des sociétés comprises dans son indice de référence au 31 décembre 2015. Les données de Trucost couvrent respectivement 100 % et 99 % des titres composant le Fonds et l’indice de référence. Trucost considère les émissions de gaz à effet de serre, l’utilisation de l’eau, la gestion des déchets, la dépendance aux ressources naturelles et la pollution atmosphérique, terrestre et aquatique.

  1. Le Jantzi Social Index® (JSI) est un indice boursier socialement responsable pondéré par capitalisation boursière et modelé sur le S&P / TSX 60, qui comprend soixante entreprises canadiennes répondant à une série de critères basés principalement sur les performances environnementales, sociales et de gouvernance. | Source : www.sustainalytics.com
  2. L'indice S&P / TSX 60 est conçu pour représenter les sociétés chefs de file des principaux secteurs industriels. Les 60 titres retenus offrent une couverture idéale des sociétés à grande capitalisation boursière ainsi qu'une façon efficace et rentable d'obtenir une exposition aux titres canadiens. L'indice S&P / TSX 60 représente aussi la composante canadienne de l'indice phare de Standard & Poor's, le S&P mondial 1200. | Source : www.tmxmoney.com/fr/
  3. À titre d’exemple, de 2000 à 2015, le Jantzi Social Index®, l’indice socialement responsable, a été plus performant que l’indice S&P/TSX 60. Le Jantzi Social Index® (JSI) est un indice boursier socialement responsable pondéré par capitalisation boursière et modelé sur le S&P / TSX 60, qui comprend soixante entreprises canadiennes répondant à une série de critères basés principalement sur les performances environnementales, sociales et de gouvernance. L’indice S&P/TSX 60 est conçu pour représenter les sociétés chefs de file des principaux secteurs industriels au Canada.

Barre d'outils