Signature électronique

Signature électronique

Une solution pratique et sécuritaire

Desjardins, en partenariat avec OneSpan, vous offre la signature électronique, un moyen sécuritaire et légal de signer vos documents peu importe où vous êtes.

logo one span

Découvrez la signature électronique, une solution sécuritaire qui vous fait gagner en flexibilité. La signature électronique a la même valeur légale qu’une signature faite à la main. Elle est offerte aux membres et clients de Desjardins. Renseignez-vous auprès de votre conseiller pour savoir si vous pouvez profiter de cette solution.

La signature électronique s’inscrit dans le cadre de la transformation numérique de Desjardins qui vise à développer des solutions sécuritaires et performantes pour nos membres et clients. Elle contribue également à la réduction de l'empreinte environnementale de Desjardins en évitant l’impression de documents.

Comment ça marche?

Avant la signature

  • Sécurité

    Choisissez un mode d’authentification avec votre conseiller : un code envoyé par messagerie texte ou des questions et réponses de sécurité.

  • Documents

    Votre conseiller prépare vos documents à signer.

Au moment de la signature

  • Courriel d'authentification

    Vous recevez un courriel de Desjardins contenant un lien. Cliquez sur le lien. Vous êtes dirigé vers l’application afin de vous authentifier. Vous ne le recevez pas? Vérifiez votre boîte pourriel.

  • Signature

    Acceptez la demande de consentement de signature électronique afin de pouvoir signer vos documents.

  • Document à plusieurs signatures

    Vous êtes plusieurs à signer un même document? Dans ce cas, chaque individu concerné reçoit un courriel distinct et suit les mêmes étapes.

Après la signature

  • Confirmation

    Ça y est! Vous avez signé vos documents. Vous recevez un courriel de confirmation de Desjardins. Vous êtes plusieurs à signer un même document? Le courriel de confirmation vous est envoyé lorsque tous les signataires ont complété le processus.

  • Accès aux documents

    Le courriel de confirmation que vous avez reçu contient un lien. Cliquez dessus pour vous authentifier et accéder à vos documents grâce à l’application.

  • Sauvegarde

    Vous pouvez maintenant télécharger et conserver les documents dans vos dossiers personnels.

« Cliquer pour signer »

C'est la méthode utilisée pour signer électroniquement vos documents. Vous n'avez donc pas à faire votre signature en écrivant sur un écran tactile.

« Accepter »

Certains documents sont à signer. D’autres sont simplement à « Accepter ». La fonction « Accepter » constitue la preuve légale que vous avez bien reçu et lu les documents transmis par votre conseiller.

Conseil : téléchargez vos documents rapidement

Vous devez télécharger vos documents signés dès que vous recevez le courriel de confirmation. Conservez-les dans vos dossiers. Ils constituent la preuve légale de votre consentement. Aucune copie papier ne vous sera transmise.

Si vous n'avez pas téléchargé vos documents, vous pouvez retourner les consulter autant de fois que vous le désirez, tant que le lien indiqué dans le courriel de confirmation est valide. À chaque accès, vous devez vous authentifier.

Desjardins ne vous demandera jamais de saisir des informations confidentielles ou personnelles. Les seules informations demandées sont vos 2 réponses aux questions de sécurité ou le code de sécurité que vous aurez reçu sur votre appareil mobile. Si le lien vous mène à une page où vous devez saisir d’autres informations que celles mentionnées ci-dessus, veuillez faire suivre le courriel reçu à protection@desjardins.com.

Desjardins utilise les meilleures pratiques de l'industrie pour assurer la sécurité de vos renseignements personnels au moment de vos transactions. Les documents échangés avec nous au cours du processus de signature électronique respectent les normes de sécurité, de confidentialité et de protection des renseignement personnels.

Lisez les conseils suivants sur les communications par courriel avec Desjardins :

Vous ne savez toujours pas comment procéder?

Communiquez avec votre caisse pour obtenir de l'aide.

Trouver une caisse

Vous pouvez aussi communiquer avec les services aux particuliers ou aux entreprises, selon votre situation.

Foire aux questions

Service à la clientèle

Services aux particuliers

Montréal et les environs :
514 CAISSES (514 224-7737), options 3-1-2

Ailleurs au Québec, au Canada et aux États-Unis :
1 800 CAISSES (1 800 224-7737), options 3-1-2

Services aux entreprises

Montréal et les environs :
514 253-7392

Ailleurs au Québec, au Canada et aux États-Unis :
1 888 AFFAIRE (1 888 233-2473)