Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Vous êtes ici : Accueil > Particuliers > Comptes et services reliés > Limite quotidienne, retenue de fonds et transit autorisé

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

Le navigateur Microsoft Edge provoque des problèmes dans AccèsD. Pour corriger la situation, veuillez installer la plus récente mise à jour de Windows.

Limite quotidienne, retenue de fonds et transit autorisé

Retenue de fonds et transit autorisé

La retenue de fonds est une précaution normale que prend toute institution financière pour se prémunir contre les retours de chèques. Chez Desjardins, le délai de gel de fonds est de 5 à 7 jours ouvrables si vous déposez un chèque au comptoir ou au guichet automatique et si vous effectuez un virement interinstitutions par AccèsD Internet.

Le gel de fonds s'applique à n'importe quel chèque, personnel ou non, de même qu'à l'argent déposé au guichet automatique (aux fins de vérification).

Le transit autorisé est un montant déterminé par la caisse afin de permettre à une personne d'encaisser des chèques sans retenue de fonds1. Ce montant est fixé à l'ouverture de votre compte1.

Retenue d'un effet en devise américaine2
Institution financière sur laquelle sont tirés les effets en $ US Période de retenue
Américaine Environ 15 jours
Canadienne hors Québec Environ 10 jours
Canadienne au Québec Environ 7 jours

Limite quotidienne

Les limites applicables au guichet automatique, au paiement direct et en inter-Caisses sont indépendantes. Ces 3 limites peuvent être revues par votre caisse, à la hausse ou à la baisse, en fonction de votre comportement ou de vos besoins.

Transactions inter-Caisses

La limite inter-Caisses représente le montant maximal des retraits (y compris des dépôts avec retrait et des virements manuels) pouvant être effectués dans une journée au comptoir d'une caisse intermédiaire (caisse autre que celle où votre compte a été ouvert), sans que la caisse intermédiaire ait à demander une autorisation inter-Caisses à votre caisse.

Cette limite est généralement de :

  • 5 000 $ par jour pour les retraits effectués avec la Carte d'accès Desjardins et le numéro d'identification personnel (NIP)
  • 1 000 $ par jour pour les retraits effectués sans la Carte d'accès Desjardins

Afin de bien vous identifier, il est à noter que la caisse intermédiaire peut en tout temps vous demander de présenter des pièces d'identité valides.

Retraits au guichet automatique

La limite au guichet automatique correspond au montant maximum des retraits pouvant être effectués au guichet automatique dans une journée.

La limite de retrait au guichet automatique attribuée par défaut à votre folio est habituellement de 1 000 $ CA par jour. Votre caisse peut cependant modifier ce montant, qui pourrait varier entre 0 $ et 2 500 $.

Type de guichet Maximum quotidien Maximum par transaction
Guichet automatique Desjardins Limite attribuée à votre folio (entre 0 $ et 2 500 $) 500 $

Réseau Interac (guichet automatique autre que Desjardins, au Canada)

Réseau Plus (guichet automatique hors Canada)

Limite attribuée à votre folio (entre 0 $ et 2 500 $) 1 000 $ ou la limite du guichet utilisé, selon le moins élevé des deux
Virements et paiements de factures au guichet automatique
Type de transaction au guichet Limite quotidienne
Virement entre vos folios Montants et nombre de virements illimités
Virement entre personnes
  • Si le compte de provenance est un folio : limite des transactions inter-Caisses
  • Si le compte de provenance est une carte de crédit Desjardins : 1 000 $ par période de 24 heures
Paiement de factures Montants et nombre de paiements illimités

Paiement direct

La limite de paiement direct correspond au montant maximum d'achats ou d'achats avec retrait pouvant être effectués par paiement direct (avec une carte de débit Desjardins) dans une journée.

La limite de paiement direct attribuée par défaut à votre folio est habituellement de 1 000 $ par jour. Votre caisse peut cependant modifier ce montant, qui pourrait varier entre 0 $ et le solde disponible au folio.

Il n'y a aucune limite quant au nombre de transactions effectuées.

Les Cartes d'accès Desjardins peuvent être utilisées pour effectuer des transactions d'achat chez les marchands aux États-Unis (cependant le compte d'épargne stable ne peut pas être utilisé pour le paiement direct, contrairement au Canada). Ce service est offert chez les marchands affichant le logo NYCE.

Les reçus des opérations de débit effectuées aux États-Unis indiquent les montants en dollars américains, mais la somme débitée au compte est en dollars canadiens équivalents au moment de la transaction.

Transactions AccèsD
Type de transaction AccèsD Limite quotidienne
Virement entre vos folios Montants et nombre de virements illimités
Virement entre personnes
  • Si le compte de provenance est un folio : limite des transactions inter-Caisses
  • Si le compte de provenance est une carte de crédit Desjardins : 1 000 $ par période de 24 heures
Paiement de factures Montants et nombre de paiements illimités
Virement interinstitutions Montants et nombre de virements illimités

Encaissement de chèques gouvernementaux

Au Québec et en Ontario, l'encaissement complet ou partiel d'un chèque ou d'un ordre de paiement émis par le gouvernement fédéral est gratuit.

Au Québec seulement, l'encaissement complet ou partiel d'un chèque ou d'un ordre de paiement émis par le gouvernement du Québec ou par une municipalité du Québec est gratuit.

1. Une analyse de votre situation par la caisse permet d'attribuer un montant de transit autorisé et un gel de fonds au guichet automatique répondant à vos besoins.

2. La retenue s'effectue à la valeur de l'effet convertie en dollars canadiens si le folio est en dollars canadiens.

Barre d'outils