Commentaires, insatisfactions et plaintes

Notre engagement

Notre engagement est de vous offrir une qualité de service à la hauteur de vos exigences. En nous faisant part de tout commentaire, suggestion ou insatisfaction, vous nous permettez de mieux cerner vos véritables besoins et d'améliorer la qualité du service qui vous est offert.

Marche à suivre

Veuillez choisir la composante concerné :

Caisse, Service Signature Desjardins ou centre Desjardins Entreprises

Si vous êtes insatisfait d’un service rendu ou d’un produit vendu, nous vous invitons à en parler d’abord à un employé ou un gestionnaire de votre caisse, de votre Service Signature Desjardins ou de votre centre Desjardins Entreprises. Votre insatisfaction sera prise en charge et tout sera mis en œuvre pour la régler rapidement.

Vous pouvez également soumettre votre insatisfaction au président du conseil d'administration de la caisse, sous pli confidentiel, à l'adresse de la caisse. Assurez-vous de soumettre vos coordonnées, les circonstances ayant entraîné le différend, tout document qui faciliterait la compréhension de la situation, ainsi que vos attentes envers la caisse.

Si vous demeurez insatisfait malgré l’intervention de votre caisse, de votre Service Signature Desjardins ou de votre centre Desjardins Entreprises, vous pouvez déposer une plainte auprès de l’équipe responsable du traitement des plaintes par la poste ou par télécopieur.

Équipe de traitement des plaintes de Desjardins
100, rue des Commandeurs
Lévis (Québec) G6V 7N5
1 888 556-7212 (sans frais)
Télécopieur : 418 835-2551 ou 1 877 833-5985 (sans frais)

Nous vous invitons à rédiger votre plainte en décrivant l’inconduite reprochée, le préjudice subi et la mesure corrective demandée.

Si vous ne souhaitez pas mettre votre plainte par écrit, vous pouvez demander à votre caisse, votre Service Signature Desjardins ou votre centre Desjardins Entreprises de nous transmettre votre plainte. Vous pouvez également communiquer avec un conseiller de l’équipe responsable du traitement des plaintes au 418 838-8184 ou 1 888 556 7212 (sans frais).

Plusieurs ressources sont à votre disposition si vous avez besoin d'information complémentaire ou si vous êtes insatisfait du traitement de votre plainte ou de la réponse finale rendue par l’équipe responsable du traitement des plaintes.

Par exemple, vous pouvez demander la révision de votre dossier de plainte à l’Ombudsman du Mouvement Desjardins ou recourir à un service indépendant de règlements des différends, dont les services offerts par l’Autorité des marchés.

L'Ombudsman du Mouvement Desjardins
Case postale 7, succursale Desjardins
Montréal (Québec) H5B 1B2
514 281-7793 ou 1 866 866-7000, poste 5557793 (sans frais)
Télécopieur : 514 281-7855

Pour les résidents du Québec

Autorité des marchés financiers - Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Place de la Cité, tour Cominar
2640, boulevard Laurier, bureau 400
Québec (Québec) G1V 5C1
Téléphone : 514 395-0337 ou 1 877 525-0337 (sans frais)
Télécopieur : 1 877 285-4378 (sans frais)

Pour les résidents de l'Ontario

Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (ARSF) - Lien externe au site. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

5160, rue Yonge, 16e étage
Toronto (Ontario) M2N 6L9
Téléphone : 416 250-7250 ou 1 800 668-0128 (sans frais)
Courriel : contactcentre@fsrao.ca Ce lien Lancera votre logiciel de messagerie par défaut.

Desjardins Assurances – Auto, habitation ou véhicules récréatifs

Nous mettons en œuvre tout notre savoir-faire afin d'assurer votre entière satisfaction. Toutefois, si vous croyez que nous pouvons faire mieux, n'hésitez pas à nous en faire part. Voici les étapes à suivre pour formuler un commentaire ou une plainte.

Communiquez avec le Centre de gestion des insatisfactions client pour formuler vos commentaires. Un conseiller ou une conseillère en gestion des insatisfactions procède alors à une analyse complète de votre dossier et de vos préoccupations. Vous pouvez ainsi obtenir l'information ou l'aide nécessaire pour résoudre le problème.

Vous pouvez contacter le Centre de gestion des insatisfactions client par la poste, par téléphone ou en ligne :

Centre de gestion des insatisfactions client
Desjardins Assurances générales inc.
6300, boul. Guillaume-Couture
Lévis (Québec) G6V 6P9
1 866 835-8975
Nous écrire - Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Si votre échange avec le conseiller ou la conseillère en gestion des insatisfactions ne permet pas de résoudre le problème, vous pouvez lui demander de consigner votre insatisfaction à notre registre des plaintes. Un dossier est ouvert pour chaque plainte consignée au registre. Seules les personnes responsables du traitement des dossiers de plaintes peuvent consulter le registre et les dossiers associés via nos systèmes.

Vous recevez un accusé de réception dans les 10 jours suivant la consignation de votre plainte à notre registre. Le résultat de l'examen de votre plainte vous est transmis dans les 30 jours ouvrables suivant la réception de tous les renseignements nécessaires à son examen.

Si l'examen de votre plainte ne vous satisfait pas, vous pouvez nous écrire - Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour transférer votre dossier à l'Ombudsman du Mouvement Desjardins. Vous pouvez égale ment vous adresser à l'autorité réglementaire compétente, notamment à l'Autorité des marchés financiers - Lien externe au site. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Valeurs mobilières Desjardins inc.

Votre opinion est importante pour nous. C'est pourquoi nous avons mis en place plusieurs façons de nous soumettre vos commentaires, insatisfactions et plaintes.

Étape 1 – Communiquer avec la succursale

Adressez-vous directement à votre conseiller ou conseillère en placement ou à la direction de la succursale avec laquelle vous faites affaire pour nous soumettre un commentaire, une suggestion ou une insatisfaction liée au service à la clientèle ou à une question administrative.

Si vous considérez que votre conseiller ou conseillère en placement a mal agi ou a manqué à ses obligations légales ou réglementaires, passez à l'étape suivante.

Étape 2 – Déposer une plainte

Vous pouvez déposer une plainte si vous considérez que votre conseiller ou conseillère en placement a mal agi, a manqué à ses obligations légales ou réglementaires ou si le résultat obtenu à l'étape 1 ne vous satisfait pas.

Décrivez l'inconduite reprochée, le préjudice subi, ainsi que la mesure corrective demandée. Puis, transmettez-nous le tout, par écrit, à l'adresse suivante :

Équipe responsable du traitement des plaintes
100, rue des Commandeurs
Lévis (Québec)  G6V 7N5

Vous recevrez un accusé de réception au cours des 5 jours ouvrables suivant la réception de votre plainte. Le résultat de l'analyse de votre plainte vous sera transmis dans un délai maximal de 90 jours civils.

Si vous n'êtes pas en mesure de soumettre votre plainte par écrit, laissez-nous un message sur notre boîte vocale au 514 985-1883 ou au 1 877 985-1883 (sans frais). Nous vous rappellerons dans les 24 h ouvrables qui suivent.

Étape 3 – Autres recours

Si le traitement de votre plainte ou son résultat ne vous donne pas satisfaction, des options supplémentaires s'offrent à vous.

Desjardins Courtage en ligne

Votre opinion est importante pour nous. C'est pourquoi nous avons mis en place plusieurs façons de nous soumettre vos commentaires, suggestions et insatisfactions.

Étape 1 – Communiquer avec Desjardins Courtage en ligne

Consultez le site de Desjardins Courtage en ligne (DCL) pour nous soumettre un commentaire, une suggestion ou une insatisfaction liée au service à la clientèle ou à une question administrative.

Si vous considérez avoir été victime d'une inconduite ou d'un manquement réglementaire ou légal, passez à l'étape suivante.

Étape 2 – Déposer une plainte

Vous pouvez déposer une plainte si vous estimez qu'une inconduite a été commise envers vous ou que DCL a manqué à ses obligations réglementaires ou légales. Vous pouvez faire de même si le résultat obtenu à l'étape 1 ne vous satisfait pas.

Décrivez l'inconduite reprochée, le préjudice subi, ainsi que la mesure corrective demandée. Puis, transmettez-nous le tout, par écrit, à l'adresse suivante :

Équipe responsable du traitement des plaintes
100, rue des Commandeurs
Lévis (Québec)  G6V 7N5

Vous recevrez un accusé de réception au cours des 5 jours ouvrables suivant la réception de votre plainte. Le résultat de l'analyse de votre plainte vous sera transmis dans un délai maximal de 90 jours civils.

Si vous n'êtes pas en mesure de soumettre votre plainte par écrit, laissez-nous un message sur notre boîte vocale au 514 985-1883 ou au 1 877 985-1883 (sans frais). Nous vous rappellerons dans les 24 h ouvrables qui suivent.

Étape 3 – Autres recours

Si le traitement de votre plainte ou son résultat ne vous donne pas satisfaction, des options supplémentaires s'offrent à vous.