Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Vous êtes ici : Accueil > Entreprises > Investissement et placements > Gestion de portefeuille institutionnel > Stratégies de placement

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

Gestion de portefeuille institutionnel

Stratégies de placement

La mission de l'équipe Stratégies de placement est de déterminer des cibles globales de répartition d'actifs et de développer et d'administrer des protocoles systématiques de gestion de portefeuilles pour les partenaires d'affaires de Desjardins Gestion internationale d'actifs.

Le développement et la gestion de protocoles reposent sur une philosophie cohérente de placements. Ils sont basés sur des processus d'assemblage et de gestion du risque de portefeuilles ayant une probabilité élevée de surperformance à moyen terme (3 à 5 ans) par rapport à des placements indiciels ou en gestion active, et ce, particulièrement si plusieurs protocoles sont utilisés conjointement.

Cette équipe, qui regroupe des expertises en économie, en statistiques et en méthodes quantitatives avancées, met en commun ces divers domaines connexes afin de créer des protocoles systématiques. Nous croyons qu'il s'agit d'une approche plus efficace dans le processus de construction de portefeuilles pour nos partenaires.

L'équipe Stratégies de placement maintient une étroite relation avec les partenaires par le biais des mandats qui sont gérés.

Elle développe des solutions de portefeuilles, des protocoles de gestion passive en actions visant à éviter les biais défavorables qui sont présents au sein des indices boursiers traditionnels, ainsi que des protocoles systématiques de répartition d'actifs. Ceci permet des applications autant au niveau institutionnel qu'au niveau des particuliers.

La collaboration est mise de l'avant ainsi que le rôle-conseil dans la mise en place de nouveaux produits au bénéfice de la clientèle élargie du Mouvement Desjardins.

Les mandats de l'équipe Stratégies de placement sont répartis selon trois orientations générales :

  • Répartition globale d'actifs
  • Rôle-conseil
  • Développement et gestion de protocoles d'investissement systématiques
Répartition globale d'actifs
Mandat Partenaires
Répartition globale d'actifs
  • Assureurs de dommages
  • Assureurs-vie
Rôle-conseil
Mandat Partenaires
Rôle-conseil :
  • Gestion de risque
  • Répartition d'actifs
  • Développement de produits
  • Assureurs de dommages
  • Assureurs-vie
  • Caisses de retraite
  • Groupes-conseils aux particuliers
Développement et gestion de protocoles d'investissement systématiques
Mandat Produits
Développement et gestion de protocoles d'investissement systématiques
  • Actions canadiennes haut rendement en dividende
  • Actions globales ressources haut rendement en dividende
  • Actions infrastructures internationales
  • Actions globales (excluant le Canada)
  • Gestion active globale en superposition

Pour servir ses partenaires et clients, le secteur Stratégies de placement regroupe 7 spécialistes.

Nicolas Richard, M.Sc., CFA
Chef de stratégies de placement
Communiquer par courriel
514 285-3015

Nicolas Richard dirige les activités de gestion de solutions de placement et de répartition d'actifs chez Desjardins Gestion internationale d'actifs. Ses responsabilités incluent la détermination de cibles dans le cadre de divers mandats globaux de gestion, l'élaboration de stratégies en actions, ressources et superposition, ainsi que l'opérationnalisation des mandats liés à ces activités.

M. Richard a débuté sa carrière chez Citigroup, où il a occupé plusieurs postes en gestion de portefeuille, recherche et stratégie financière à Genève, Londres et New York. Avant son arrivée chez Desjardins, il était directeur général chez Morgan Stanley Smith Barney, comme responsable de l'allocation d'actifs stratégique et membre votant du comité de placement de la firme. Il s'est joint à Desjardins Gestion internationale d'actifs en octobre 2011.

M. Richard est titulaire d'un baccalauréat en mathématiques - actuariat, de l'Université de Montréal (1993), et d'une maîtrise en finance de la London Business School (2001). Il est aussi membre du CFA Institute en tant qu'analyste financier agréé (1998).

Christian Felx, CFA
Directeur Gestion de portefeuille
Communiquer par courriel
514 350-8686, poste 5572507

Christian Felx gère différents portefeuilles d'actions et coordonne le développement et la structuration des produits d’investissement en actions.

M. Felx a débuté sa carrière en 2005 lorsqu'il est entré au service de la Caisse de dépôt et placement du Québec comme analyste, Stratégies quantitatives. Il s'est joint à Desjardins Gestion internationale d’actifs en 2007 à titre de gestionnaire de portefeuille et depuis 2015, il occupe le poste de Directeur, Gestion de portefeuille actions.

Christian Felx est un détenteur de la charte CFA® (2009). Il est titulaire d'une maîtrise en sciences économiques avec spécialisation finance et économétrie de l’Université de Montréal (2001).

Barre d'outils