Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

Le navigateur Microsoft Edge provoque des problèmes dans AccèsD. Pour corriger la situation, veuillez installer la plus récente mise à jour de Windows.

Gestion de portefeuille institutionnel

Revenu fixe

Le secteur Revenu fixe de Desjardins Gestion internationale d'actifs regroupe les gestionnaires de portefeuilles qui ont pour mission de gérer les actifs de nos clients de façon efficace et transparente, conformément aux politiques de placement et aux objectifs de portefeuilles de nos clients.

Notre culture d'affaires favorise des relations de proximité et de partenariat avec nos clients afin de participer, par notre gestion des portefeuilles, à leurs objectifs d'affaires et commerciaux, tout en maintenant une adéquation entre le risque et le rendement.

Nous privilégions une approche fondamentale de la gestion de portefeuilles et nous nous distinguons par l'accent que nous accordons à l'analyse des émetteurs obligataires. Nos analystes effectuent un suivi continu de la qualité de nos investissements et sont pleinement intégrés à notre processus de gestion de portefeuilles. Pour nous, l'ajout de valeur réside dans la diversification de l'expérience et la spécialisation de l'expertise.

Gestion des actifs de marché monétaire

Nous croyons que la gestion des portefeuilles de marché monétaire doit être cohérente avec la faible rémunération des risques de marché monétaire et avec le rôle de réserve de valeur que ces actifs jouent dans les avoirs de nos clients. C'est avec ces considérations en toile de fond que la construction des portefeuilles de marché monétaire chez DGIA met l'accent sur la qualité des émetteurs et la liquidité des placements.

Gestion obligataire

Peu importe l'environnement économique dans lequel nous évoluons, nous croyons qu'à long terme et dans un cadre de risque contrôlé, nous sommes en mesure d'ajouter en moyenne entre 15 et 25 points centésimaux par rapport à nos indices de référence. De notre avis, une gestion prudente des portefeuilles obligataires est cohérente avec le rôle fondamental des obligations dans un portefeuille diversifié.

L'équipe du secteur Revenu fixe de Desjardins Gestion internationale d'actifs offre divers types de gestion de titres à revenu fixe adaptés à l'environnement d'affaires de ses clients, que ceux-ci soient des sociétés d'assurance de dommages ou de personnes, des institutions de dépôts, des caisses de retraite, des fondations charitables ou des promoteurs de fonds communs de placement. Ces modes de gestion peuvent prendre la forme de mandats de gestion active, de gestion indicielle ou de gestion de portefeuilles en superposition, le tout en fonction d'un éventail d'indices de référence, qu'il s'agisse d'indices génériques ou taillés sur mesure.

Appuyés par une approche d'équipe visant à diversifier les sources de rendement et d'une analyse approfondie du crédit corporatif, les gestionnaires de portefeuilles ont développé une approche de construction de portefeuille qui tient compte des objectifs financiers de ses clients et de leurs contraintes d'affaires, que celles-ci soient de nature réglementaire, actuarielle, fiscale, comptable ou autre.

L'équipe de Revenu fixe est en mesure d'établir une relation de partenariat permettant à ses clients d'avoir accès à un gestionnaire de portefeuilles de premier plan partageant une compréhension commune de leur environnement d'affaires.

DGIA peut offrir à ses clients un éventail de solutions de gestion de portefeuille de titres à revenu fixe.

Actifs gérés Type de mandats Environnement d'affaires de nos clients
Marché monétaire canadien et américain
  • Indiciel plus
  • Gestion de trésorerie
  • Caisses de retraite
  • Fonds communs de placement
  • Assureurs-vie
  • Assureurs de dommages
  • Fondations
  • Institutions de dépôt
  • Entreprises
Obligations canadiennes
  • Indiciel
  • Indiciel plus
  • Appariement
  • Gestion en superposition
  • Gestion spécialisée

Pour servir ses partenaires et clients, le secteur Revenu fixe de Desjardins Gestion internationale d'actifs regroupe près de 15 spécialistes.

Christian Duceppe, CFA
Vice-président
Revenu fixe
Communiquer par courriel
514 350-8686, poste 5573264

Christian Duceppe est responsable de la gestion des mandats de titres à revenus fixes et de la gestion du crédit corporatif.

M. Duceppe s'est joint au Mouvement Desjardins en 1994 à titre de gestionnaire de portefeuilles à la Fédération des caisses Desjardins de Montréal. Il s'est joint à Desjardins Gestion internationale d'actifs en 2000 et a successivement occupé les postes de gestionnaire de portefeuilles obligataires, et de directeur gestion de portefeuilles, avant d'être nommé vice-président Revenu fixe en 2011.

Analyste financier agréé (1996), Christian Duceppe détient un M.Sc. en finance de l'Université Sherbrooke (1993) et un baccalauréat en administration des affaires de l'Université Laval (1992).

Marie-Claude DesRoches, CFA
Directrice, Gestion du crédit corporatif
Communiquer par courriel
514 350-8686, poste 5572195

Marie-Claude DesRoches est responsable de l'ensemble des analyses et des stratégies en titres à revenu fixe dans le marché du crédit corporatif. Elle supervise trois analystes en crédit corporatif et s'assure du maintien de la qualité du crédit détenu dans les portefeuilles.

Mme DesRoches a débuté sa carrière au ministère des Finances du Québec où elle a occupé successivement les postes d'analyste (1992 à 1995), de conseillère au financement sur le marché domestique et international, de coordonnatrice sur produits dérivés (1995 à 2002) et de directrice du financement à long terme (2002 à 2005). Elle a joint Desjardins Gestion internationale d'actifs en 2005 à titre de directrice, gestion du crédit corporatif institutionnel.

Analyste financier agréé (1997), Marie-Claude DesRoches détient un baccalauréat en administration des affaires de l'Université de Sherbrooke (1992).

Barre d'outils