Stratégies systématiques

Notre équipe des stratégies systématiques en bref

  • Gestionnaires de portefeuille hautement qualifiés et possédant une expérience moyenne de près de 16 ans dans l’industrie.
  • Gestion passive de type bêta stratégique exploitant l’efficacité et la transparence de la gestion indicielle tout en offrant un potentiel élevé de performance supérieure à long terme.
  • Processus continu de recherche et développement orienté sur les besoins des clients.

Philosophie et style de gestion

Nous exploitons trois sources continues de rentabilité dans chacune de nos stratégies :

  • Utilisation d’un critère de répartition différent de la capitalisation boursière afin de réduire l’incidence des erreurs d’évaluation sur la performance des portefeuilles.
  • Exploitation de biais continus et complémentaires tirés d’une revue exhaustive de la littérature financière.
  • Application d’un processus de construction permettant d’exploiter efficacement le potentiel de diversification offert aux investisseurs.

Solutions d’investissement

Actions canadiennes à dividendes élevés

Stratégie systématique procurant un rendement en dividendes élevé tout en misant sur un portefeuille diversifié et stable au fil du temps.

Elle vise une performance supérieure à celle de son indice de référence sur des horizons de trois à cinq ans et permet aux clients admissibles de bénéficier de l'avantage fiscal que procurent les revenus de dividendes.

Actions mondiales de grande capitalisation

Stratégie systématique offrant une exposition aux marchés boursiers des pays développés.

Elle procure un rendement courant élevé (dividendes et rachat d’actions) et mise sur un portefeuille diversifié et stable au fil du temps. Elle vise une performance supérieure à celle de son indice de référence sur des horizons de trois à cinq ans.

Actions mondiales de petite capitalisation

Stratégie systématique offrant une exposition aux sociétés à petite capitalisation se démarquant en matière de performance boursière récente et présentant une croissance positive des ventes.

Elle mise également sur un portefeuille diversifié et stable au fil du temps et vise une performance supérieure à celle de son indice de référence sur des horizons de trois à cinq ans.

Actions mondiales environnement

Stratégie systématique offrant une participation aux marchés boursiers internationaux.

Elle procure une exposition aux sociétés se distinguant en matière de pratiques environnementales tout en misant sur un portefeuille diversifié et stable au fil du temps.

Elle vise une performance supérieure à celle de son indice de référence sur des horizons de trois à cinq ans.

Marc Provost, CFA, IAS.A

Vice-président et co-chef des placements, Marchés publics

Marc Provost est responsable de l’équipe de gestion des actions canadiennes et cogestionnaire du portefeuille généraliste. Il est aussi responsable des activités du secteur des stratégies systématiques liées aux actions, y compris l’investissement responsable, ainsi que de la fonction de répartition tactique d’actifs, conjointement avec Christian Duceppe.

Il travaille dans l’industrie des placements depuis 1983. Avant de se joindre à Desjardins Gestion internationale d’actifs en 2015, il a occupé le poste de premier vice-président, directeur général et chef des placements chez Intact pendant 11 ans. Auparavant, il a occupé des postes de cadre à la Caisse de dépôt et placement du Québec ainsi que chez Montrusco & Associés et ING Canada.

M. Provost détient un baccalauréat en administration des affaires spécialisé en finance de HEC Montréal.

Marc Provost

Christian Felx, M. Sc., CFA

Directeur, Stratégies systématiques

Christian Felx est responsable de la conception et de la structuration des stratégies systématiques d’investissement en actions. Il coordonne également la recherche liée à l’investissement responsable. Il a commencé sa carrière en 2005 en tant qu’analyste quantitatif à la Caisse de dépôt et placement du Québec. Il s’est joint à Desjardins Gestion internationale d’actifs en 2007 à titre de gestionnaire de portefeuille et occupe son poste actuel depuis 2015.

M. Felx détient une maîtrise en sciences économiques spécialisée en finance et en économétrie de l’Université de Montréal.

Christian Felx

Jean-Michel Baillargeon, M. Sc., CFA

Gestionnaire de portefeuille

Jean-Michel Baillargeon est responsable de la gestion et de la négociation des stratégies systématiques. Il a commencé sa carrière en 2010 chez Desjardins Gestion internationale d’actifs à titre d’analyste en conformité. Il a ensuite occupé le poste d’analyste en gestion des risques de marché, puis celui d’analyste de portefeuille. Il est gestionnaire de portefeuille depuis 2015.

M. Baillargeon détient une maîtrise en finance appliquée de l’école des sciences de la gestion de l’UQAM.

Jean-Michel Baillargeon

Yacine Jaa, CFA, FRM

Gestionnaire de portefeuille

Yacine Jaa est responsable de la gestion et de la négociation des stratégies systématiques. Il a commencé sa carrière en 2008 chez Desjardins Gestion internationale d’actifs à titre d’analyste en gestion des risques de marché. Il a occupé le poste de conseiller en gestion des risques de marché, puis celui d’analyste de portefeuille.

M. Jaa détient une maîtrise en finance de l’Université Laval.

Yacine Jaa

Vous souhaitez en savoir plus sur les stratégies systématiques?

Obtenir des renseignements

Obtenir des renseignements

Par courriel

Par télé­phone

Montréal et les environs : 514 985-1855
Ailleurs au Canada et aux États-Unis :
1 877 353-8686, poste 5570020

Par la poste

Gestion des services à la clientèle DGIA
1, complexe Desjardins
Tour Sud, 20e étage
C. P. 153, succursale Desjardins
Montréal (Québec) H5B 1B3