Actions canadiennes

Notre équipe des actions canadiennes en bref

  • Gestionnaires de portefeuille hautement qualifiés et possédant une expérience moyenne de près de 15 ans dans l’industrie.
  • Analyse fondamentale détaillée générant un haut degré de conviction à l’égard des titres avant leur intégration dans le portefeuille.
  • Gestion active basée sur des modes systématiques, disciplinés, rigoureux et prudents.

Philosophie et style de gestion

Quelle que soit la stratégie adoptée, notre style de gestion est focalisé sur trois principes :

  • Approche disciplinée en vertu de laquelle le contrôle du risque fait partie intégrante du processus d’investissement.
  • Création de valeur ajoutée à l’aide d’une stratégie quantamentale combinant des analyses fondamentale, quantitative et technique.
  • Processus d’investissement transférable et répétable au fil du temps, même en cas de changement de gestionnaires.

Solutions d’investissement

Actions canadiennes

Approche de gestion basée sur l’analyse fondamentale combinée à l’analyse quantitative et des tendances pour appuyer le degré de conviction.

Solution investie principalement dans des titres inclus dans l’indice S&P/TSX Composite et mettant l’accent sur l’appréciation du capital à long terme tout en générant des rendements supérieurs et réguliers.

Actions canadiennes à dividendes

Approche de gestion basée sur l’analyse fondamentale combinée à l’analyse quantitative et des tendances pour appuyer le degré de conviction.

Solution investie dans des titres versant des dividendes durables et inclus dans l’indice S&P/TSX Composite Dividende et mettant l’accent sur l’appréciation du capital à long terme tout en générant des revenus stables.

Actions canadiennes à revenu élevé

Approche de gestion basée sur l’analyse fondamentale combinée à l’analyse quantitative et des tendances pour appuyer le degré de conviction.

Solution investie dans des titres versant des dividendes élevés et durables, mettant l’accent sur des rendements supérieurs ajustés pour le risque et semblable à un indice de référence conçu sur mesure.

Marc Provost, CFA, IAS.A

Vice-président et co-chef des placements, Marchés publics

Marc Provost est responsable de l’équipe de gestion des actions canadiennes et cogestionnaire du portefeuille généraliste. Il est aussi responsable des activités du secteur des stratégies systématiques liées aux actions, y compris l’investissement responsable, ainsi que de la fonction de répartition tactique d’actifs, conjointement avec Christian Duceppe.

Il travaille dans l’industrie des placements depuis 1983. Avant de se joindre à Desjardins Gestion internationale d’actifs en 2015, il a occupé le poste de premier vice-président, directeur général et chef des placements chez Intact pendant 11 ans. Auparavant, il a occupé des postes de cadre à la Caisse de dépôt et placement du Québec ainsi que chez Montrusco & Associés et ING Canada.

M. Provost détient un baccalauréat en administration des affaires spécialisé en finance de HEC Montréal.

Marc Provost

Tommy Nguyen, MBA

Directeur, Actions canadiennes

Tommy Nguyen est cogestionnaire du portefeuille généraliste et responsable de l’analyse des titres des secteurs des aurifères et de l’énergie. Avant de se joindre à Desjardins Gestion internationale d’actifs en 2015, il était gestionnaire de portefeuille principal et stratégies alternatives à la Financière des professionnels et chez Palos Management. Il travaille dans l’industrie financière depuis 2003.

M. Nguyen détient un diplôme en ingénierie de logiciels de l’Université Concordia et un diplôme EMBA (Executive Master in Business Administration) de l’Université d’Athabasca.

Tommy Nguyen

Luc Gibelleau, M. Sc., CFA

Gestionnaire principal de portefeuille sectoriel

Luc Gibelleau est responsable de l’analyse et de la gestion des titres des secteurs des services financiers (à l’exclusion de l’immobilier), des télécommunications et des services publics. Avant de se joindre à Desjardins Gestion internationale d’actifs en 2016, il a été gestionnaire de portefeuille sectoriel à la Caisse de dépôt et placement du Québec et à la STM. Il travaille dans l’industrie financière depuis 1999.

M. Gibelleau détient un baccalauréat en sciences et une maîtrise en sciences économiques de l’Université de Montréal.

Luc Gibelleau

Jérôme Lacombe, M. Sc., CFA, FRM

Gestionnaire de portefeuille sectoriel

Jérôme Lacombe est responsable de l’analyse et de la gestion des titres des secteurs des industries, des technologies et des matériaux (à l’exclusion des aurifères) et cogestionnaire des titres du secteur de la consommation de base. Avant de se joindre à Desjardins Gestion internationale d’actifs en 2016, il a travaillé durant huit ans comme analyste principal (stratégies liées aux actions) à la Caisse de dépôt et placement du Québec.

M. Lacombe détient une maîtrise en finance appliquée de l’Université de Sherbrooke.

Jérôme Lacombe

Anne Perreault, M. Sc., CFA

Gestionnaire de portefeuille sectoriel

Anne Perreault est responsable de l’analyse et de la gestion des titres des secteurs de l’immobilier et des soins de santé et cogestionnaire des titres du secteur de la consommation de base. Elle possède plus de 17 ans d’expérience dans le domaine des marchés financiers. Avant de se joindre à Desjardins Gestion internationale d’actifs en 2016, elle a travaillé pour les Valeurs mobilières Desjardins à titre, entre autres, de gestionnaire de portefeuille. Elle travaille dans l’industrie financière depuis 1999.

Mme Perreault détient une maîtrise en finance de l’Université de Sherbrooke.

Anne Perreault

Charles Raymond, M. Sc.

Gestionnaire de portefeuille sectoriel

Charles Raymond est responsable de l’analyse et de la gestion des titres du secteur de la consommation discrétionnaire et du volet quantitatif (gestion des risques et sélection des titres). Il a travaillé comme stagiaire en investissement chez Intact Gestion de placements, puis comme analyste à l’Association de bienfaisance et de retraite des policiers et policières de la Ville de Montréal, avant de se joindre à Desjardins Gestion internationale d’actifs en 2015.

M. Raymond détient une maîtrise en finance appliquée de l’Université de Sherbrooke.

Charles Raymond

Michael Cristofaro, M. Sc., CFA

Négociateur, Actions canadiennes

Michael Cristofaro est, entre autres, responsable du volet de l’analyse technique. Avant de se joindre à Desjardins Gestion internationale d’actifs en 2015, il a travaillé au pupitre de négociation de titres chez Standard Life Investments. Il travaille dans l’industrie financière depuis 2010.

M. Cristofaro détient une maîtrise en finance appliquée de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM.

Michael Cristofaro

Mathieu Lussier, M.Sc.

Analyste, Actions canadiennes

Mathieu Lussier est responsable des volets d’analyse quantitative et d’apprentissage machine. Il est aussi négociateur. Avant de se joindre à Desjardins Gestion internationale d’actifs en 2018, il a travaillé comme analyste et développeur chez Gestion Cristallin.

M. Lussier détient une maîtrise en finance appliquée de l’Université de Sherbrooke.

Mathieu Lussier

Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions en actions canadiennes?

Obtenir des renseignements

Obtenir des renseignements

Par courriel

Par télé­phone

Montréal et les environs : 514 287-5837
Ailleurs au Canada et aux États-Unis :
1 877 353-8686, poste 5551125

Par la poste

Gestion des services à la clientèle DGIA
1, complexe Desjardins
Tour Sud, 20e étage
Montréal (Québec) H5B 1B2