L'engagement actionnarial : un levier de changement créateur de valeur

Février 2021

Souvent considéré comme un exercice visant à simplement choisir des placements qui sont conformes à des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) précis, l'investissement responsable (IR) peut également contribuer à l'évolution des comportements des entreprises et encourager l'adoption de mesures en faveur d'une société meilleure.

Au cours de la dernière décennie, nous avons assisté à une hausse notable du recours à l'engagement actionnarial aux États-Unis et au Canada. La question se pose : cette popularité grandissante est-elle justifiée? Est-ce réellement efficace?

Une approche de prédilection

L'engagement actionnarial désigne l'ensemble des leviers à la disposition des actionnaires pour intervenir auprès des sociétés en portefeuille. Parmi ces leviers se trouvent notamment l'exercice du droit de vote par procuration, le dialogue d'actionnaires et les propositions d'actionnaires. L'expérience et les recherches le démontrent, une telle approche s'avère un outil efficace pour sensibiliser les entreprises et les accompagner dans la mise en place de meilleures pratiques associées aux enjeux qui nous préoccupent aujourd'hui.

L'engagement actionnarial repose essentiellement sur la communication ainsi que sur la confiance mutuelle entre les parties prenantes. D'une part, cela permet au conseil d'administration et à l'équipe de direction d'avoir une compréhension approfondie des attentes des investisseurs à l'égard de la gestion des enjeux ESG et de leur contribution à la viabilité financière. D'autre part, cette communication permet aux représentants des entreprises de présenter la culture organisationnelle et d'expliquer, en s'appuyant sur le contexte opérationnel et commercial, les facteurs qui contribuent à l'atteinte des objectifs stratégiques créateurs de valeur à long terme.

Engagement actionnarial ou désinvestissement?

L'entreprise parfaite n'existe pas. La perception peut varier d'un investisseur à l'autre, à travers le temps. Une pratique jugée bonne aujourd'hui pourrait paraître mauvaise dans un avenir plus ou moins rapproché. Un incident inattendu peut également nuire à la réputation d'une entreprise. Un tel constat démontre l'importance de privilégier l'engagement actionnarial plutôt que de procéder à un désinvestissement lorsqu'un doute se présente. De cette façon, l'investisseur adopte une stratégie responsable qui permet non seulement d'évaluer les pratiques d'une société, mais également de l'accompagner et de l'encourager à en adopter de meilleures.

Vous souhaitez en savoir plus sur l'engagement actionnarial et connaître notre approche à cet égard?

Consulter notre livre blanc sur l'engagement actionnarial (PDF, 844 ko)

Partager

Voir tous les articles

  1. Johnson et MacGregor (2017), Shareholder Engagement: An Evolving Landscape

Les informations incluses dans les articles ci-dessus sont présentées à des fins d'illustration seulement. Elles ne devraient pas être considérées comme des conseils d'investissement ou des recommandations d'achats ou de ventes de titres, ou des recommandations de stratégies de placement particulières.