Voyage

Voyage

Le contexte demeure exceptionnel. C’est pourquoi nous rappelons à tous nos membres et clients qui détiennent une assurance voyage de suivre les recommandations des gouvernements en ce qui concerne les voyages à l'extérieur de leur province de résidence.

Si vous devez voyager malgré la recommandation gouvernementale d’éviter tout voyage non essentiel (3e niveau de risque établi par le gouvernement canadien), sachez que vous pourrez compter sur votre couverture d’assurance voyage.

Vous avez des questions? Appelez-nous au (1 855 EN VOYAGE).

J'ai un projet de voyage

Vous deviez partir bientôt en voyage? Nous comprenons que les questions soient nombreuses et nous sommes là pour vous.

  • Nos employés sont nombreux et disponibles pour répondre à vos demandes.
  • Sachez aussi que nous veillons à nous ajuster à cette situation exceptionnelle, et ce, afin d'accélérer pour vous notre processus de réclamation. Notre souhait : que vous puissiez être indemnisé le plus rapidement possible.
  • Avant de partir en voyage, informez-vous sur les recommandations gouvernementales en vigueur pour votre destination et sur la couverture en lien avec la COVID-19 de votre assurance voyage (qu’elle soit collective, individuelle ou avec votre carte de crédit).
  • Informez-vous sur les conseils de santé et sécurité à suivre en cas de voyage et sur les mesures de santé en vigueur au moment de l’embarquement, à l’arrivée à destination et au retour au Canada (confinement de 14 jours, test de COVID-19, etc.).
  • Sachez aussi qu’en cas d’un avertissement de retour au pays du gouvernement canadien, il vous faudra trouver un vol dans les délais prescrits. Actuellement, les vols sont limités en raison de la pandémie.
  • Pour vous procurer une assurance voyage ou pour toute question : (1 855 EN VOYAGE).

Si vous êtes assuré en vertu d'un contrat d'assurance collective, veuillez consulter la foire aux questions spécifiques à l'assurance collective.

Voir la foire aux questions

Je veux soumettre une réclamation

Nous avons à cœur de répondre rapidement à tous nos membres et clients, mais force est d'admettre que le contexte est exceptionnel et sans précédent.

Devant l'ampleur de la situation, nous avons pris la décision de prioriser nos membres et clients dont la date de départ approche à grands pas.

Nous demandons à nos membres et clients de patienter pour soumettre leur réclamation si leur voyage ou le dépôt à faire pour leur voyage n'est pas prévu dans les 30 prochains jours.

Évidemment, nous demeurons à l'écoute et traiterons au cas par cas toutes les demandes particulières qui pourraient survenir.

Si votre voyage est prévu dans les 30 prochains jours, nos services en ligne sont à votre disposition.

  • Avant de faire une réclamation, vérifiez si les modalités de paiement exigées par votre fournisseur de services de voyage ont changé. Si votre fournisseur vous offre un crédit-voyage, consultez notre foire aux questions pour obtenir toute l'information à ce sujet.
  • Si votre voyage est prévu dans plus de 30 jours, mais que vous devez faire un dépôt pour celui-ci dans les 30 prochains jours, nous vous recommandons de ne pas faire ce dépôt et d'annuler votre voyage dès maintenant. Vous éviterez ainsi de vous engager davantage auprès de votre fournisseur de services de voyage.

    Important : l'avis du gouvernement du Canada d'éviter les voyages non essentiels est toujours en vigueur. Si vous faites un dépôt, il ne pourra pas être remboursé si vous annulez ou modifiez votre voyage.
  • Vous pouvez soumettre votre demande en ligne ou nous appeler au .

Dans tous ces cas, sachez que Desjardins a votre situation à cœur et vous offrira un accompagnement personnalisé selon votre situation.

Restez informés sur les derniers développements reliés au coronavirus

Informations de Santé Canada sur la COVID-19

Avis aux voyageurs de Santé Canada

Organisation mondiale de la Santé

Foire aux questions

Je suis en voyage actuellement.

Mise à jour : 1er octobre 2020

  • Vous avez acheté une protection Annulation de voyage

    Vous pouvez obtenir l'information dans AccèsD ou sur l'application mobile Desjardins dans la section Assurance vie et santé, dans le document Vos choix d'assurances.

  • Vous avez fait l'achat de votre voyage avec votre carte de crédit

    Cartes OdysséeMD Or Visa, OdysséeMD World ÉliteMD Mastercard, Odyssée Visa Infinite Privilege, Platine Visa et Platine Prestige Visa
    Vous bénéficiez d'une protection complète d'assurance voyage, incluant une protection Annulation de voyage, jusqu'à concurrence de 2 500 $ par personne. Avec votre carte de crédit Platine Prestige Visa, cette couverture va jusqu'à 2 000 $ par personne.

  • Vous détenez une assurance collective

    Veuillez consulter la foire aux questions spécifiques à l'assurance collective.

Si vous avez la protection Annulation de voyage, voici les montants auxquels vous avez droit :

  • 200 $ canadiens par jour, par assuré pour vos frais de subsistance (hébergement, repas, transport, etc.), et ce, jusqu'à un maximum de 2 000 $ par assuré.
  • Le coût supplémentaire occasionné par le changement de date ou d'heure d'utilisation du billet que vous avez acheté auprès d'un transporteur à horaire fixe (avion, bateau, train, autobus). Le nouveau billet doit être un billet simple en classe économique. Il doit servir à retourner à votre point de départ par la route la plus directe.
  • La portion non utilisée et non remboursable des frais que vous avez payés à l'avance auprès d'un fournisseur de services de voyages pour des arrangements terrestres.

Si vous avez la protection Soins de santé d'urgence et que votre retour est retardé en raison d'une maladie, voici les montants auxquels vous avez droit :

  • 200 $ canadiens par jour, par assuré pour vos frais de subsistance (hébergement, repas, transport, etc.), et ce, jusqu'à un maximum de 2 000 $ par assuré.

Important : pour bénéficier de la prolongation d'assurance, vous devez avoir demandé votre assurance avant la date du départ et pour la durée totale prévue de votre voyage.

Oui, Desjardins a pris la décision de couvrir ses membres et ses clients détenteurs d’une couverture d’assurance voyage et qui feraient le choix de voyager malgré la recommandation du gouvernement canadien d’éviter tout voyage non essentiel.

Ainsi, à compter du 1er octobre 2020, vous serez couvert pour les soins de santé d’urgence (y compris ceux liés à la COVID-19) même si vous visitez un pays pour lequel le gouvernement canadien a émis une recommandation d’éviter tout voyage non essentiel (3e niveau de risque établi par le gouvernement canadien). Pour avoir droit à un remboursement, vous devrez respecter toutes les autres conditions de votre assurance (par exemple, votre état de santé doit être stable avant votre départ). Si vous détenez une protection en cas d’accident ou une protection en cas de perte ou de vol de vos bagages, vous serez également couvert par celles-ci.

Important! Vous ne serez pas couvert pour des soins de santé d’urgence, un accident ou la perte ou le vol de bagages si vous visitez un pays pour lequel le gouvernement canadien a émis une recommandation d’éviter tout voyage (4e niveau de risque établi par le gouvernement canadien). Si vous pouvez toutefois démontrer que la situation particulière qui existe dans le pays visité n’a pas contribué de quelque façon que ce soit à la maladie, à l’accident ou aux frais, nous accepterons votre réclamation.

Si vous devez recevoir des soins de santé d’urgence à l’étranger, notre Service d’assistance fera tout en son pouvoir pour vous accompagner et vous guider vers les ressources disponibles.

Nous vous rappelons que si vous voyagez en contexte de pandémie, l’accès aux services de santé pourrait être restreint. Vous pourriez aussi avoir de la difficulté à revenir au pays si les compagnies aériennes décidaient d'interrompre leurs activités.

De plus, le gouvernement canadien ne prévoit pas offrir d’autres vols de rapatriement au pays comme il l’a fait au début de la COVID-19.

Si vous détenez une assurance collective, veuillez consulter l'assurance collective - Lien externe. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

J'ai un projet de voyage

Mise à jour : 1er octobre 2020

Si vous êtes assuré en vertu d'un contrat d'assurance collective, veuillez consulter la foire aux questions spécifiques à l'assurance collective

Oui. Desjardins a pris la décision de couvrir ses membres et ses clients détenteurs d’une couverture d’assurance voyage et qui feraient le choix de voyager malgré la recommandation du gouvernement canadien d’éviter tout voyage non essentiel.

Ainsi, à compter du 1er octobre 2020, vous serez couvert pour les soins de santé d’urgence (y compris ceux liés à la COVID-19) même si vous visitez un pays pour lequel le gouvernement canadien a émis une recommandation d’éviter tout voyage non essentiel (3e niveau de risque établi par le gouvernement canadien). Pour avoir droit à un remboursement, vous devrez respecter toutes les autres conditions de votre assurance (par exemple, votre état de santé doit être stable avant votre départ). Si vous détenez une protection en cas d’accident ou une protection en cas de perte ou de vol de vos bagages, vous serez également couvert par celles-ci.

Important! Vous ne serez pas couvert pour des soins de santé d’urgence, un accident ou la perte ou le vol de bagages si vous visitez un pays pour lequel le gouvernement canadien a émis une recommandation d’éviter tout voyage (4e niveau de risque établi par le gouvernement canadien). Si vous pouvez toutefois démontrer que la situation particulière qui existe dans le pays visité n’a pas contribué de quelque façon que ce soit à la maladie, à l’accident ou aux frais, nous accepterons votre réclamation.

Si vous devez recevoir des soins de santé d’urgence à l’étranger, notre Service d’assistance fera tout en son pouvoir pour vous accompagner et vous guider vers les ressources disponibles.

Nous vous rappelons que si vous voyagez en contexte de pandémie, l’accès aux services de santé pourrait être restreint. Vous pourriez aussi avoir de la difficulté à revenir au pays si les compagnies aériennes décidaient d'interrompre leurs activités.

De plus, le gouvernement canadien ne prévoit pas offrir d’autres vols de rapatriement au pays comme il l’a fait au début de la COVID-19.

À la suite de l'avis émis le 13 mars par le gouvernement du Canada, TOUTES les destinations à l'extérieur du Canada sont visées, et ce, jusqu'à nouvel ordre.

Pour suivre l'évolution de la situation, consultez le site du gouvernement du Canada.

Pour un voyage ou une protection Annulation de voyage acheté avant le 13 mars 2020, vous êtes couvert si, à la date de votre départ, une recommandation du gouvernement canadien d'éviter tout voyage non essentiel à l'extérieur du pays était en vigueur. Cette recommandation correspond au 3e niveau de risque établi par le gouvernement canadien.

Si un avis du gouvernement était déjà en vigueur avant le 13 mars 2020 pour votre destination (croisière ou destination comme la Chine, l'Italie ou l'Iran, par exemple), c'est la date d'entrée en vigueur de cet avis qui doit être prise en compte.

Si vous avez acheté un voyage ou une protection Annulation de voyage le 13 mars 2020 ou après, vous n'êtes pas couvert pour les frais qui résultent de la COVID-19.

Toutefois, si le gouvernement modifie la recommandation qu’il a émise pour votre destination et demande désormais d’éviter tout voyage (4e niveau de risque établi par le gouvernement canadien), vous serez couvert en cas d’annulation.

Devant l'ampleur de la situation, nous avons pris la décision de prioriser nos membres et clients dont la date de départ approche à grands pas.

Nous demandons à nos membres et clients de patienter pour soumettre leur réclamation si la date de départ n'est pas prévue dans les 30 prochains jours.

Évidemment, nous demeurons à l'écoute et traiterons au cas par cas toutes les demandes particulières qui pourraient survenir.

À compter du 1er octobre 2020, vous serez couvert par votre assurance selon les montants prévus pour l'interruption d'un voyage si les conditions suivantes sont remplies :

  • avant votre départ, une recommandation du gouvernement canadien d’éviter tout voyage non essentiel (3e niveau de risque établi par le gouvernement canadien) est en vigueur pour le pays que vous prévoyez visiter
  • le gouvernement canadien modifie sa recommandation et demande d'éviter tout voyage (4e niveau de risque établi par le gouvernement canadien) pendant que vous visitez ce pays

Veuillez noter que vous ne serez pas couvert par votre assurance pour les frais liés à une interruption de voyage dans la situation suivante : vous décidez de revenir au pays alors que la recommandation du gouvernement canadien pour votre destination est la même que celle qui était en vigueur avant votre départ. Vous pourriez toutefois interrompre votre voyage pour d’autres raisons, comme le décès ou la maladie d’un membre de votre famille ou d’un compagnon de voyage, par exemple.

Nous sommes conscients que certains membres et clients préfèreraient obtenir un remboursement de leur voyage par leur assurance annulation plutôt que le crédit voyage offert par les fournisseurs de services de voyage.

Notre engagement demeure d'offrir un remboursement si notre membre ou client n'a accès à aucune autre forme de dédommagement. Un crédit voyage est considéré comme un remboursement. Dans ce contexte, vous ne pouvez donc pas être remboursé par votre assurance annulation.

Nous comprenons que la situation actuelle peut générer une inquiétude chez nos membres et clients quant à leur situation financière. Desjardins a mis en place des mesures exceptionnelles pour alléger le stress financier des personnes qui pourraient se retrouver en difficulté.

Les solutions proposées aux membres particuliers pourraient aller jusqu'à un allègement des paiements pour l'ensemble des produits de financement.

Ces allègements n'auront aucune incidence négative sur la cote de crédit des membres et clients qui s'en prévaudraient.

Étant donné le contexte exceptionnel, nous ne pouvons envoyer d'accusé de réception par courriel pour les réclamations qui nous sont transmises par la poste. Cependant, n'ayez crainte, nous traitons toutes les demandes, à commencer par les annulations de voyages dont le départ est prévu dans les 30 prochains jours ou pour lesquels un dépôt est exigé dans le même délai.