Les essentiels pour aider votre ado à gérer son revenu estival

Adèle Manseau | Mouvement Desjardins

L'été est déjà terminé, tout comme les rentrées d'argent du travail d'été de votre ado. Avoir une paie régulière, ça permet les sorties, les gâteries et parfois de prendre des engagements financiers qui s'échelonneront toute l'année. Comment boucler le budget avec la fin des paies?

Mélanie D'Auteuil, conseillère à l'Association coopérative d'économie familiale (ACEF) Rive-Sud de Québec, rappelle les essentiels pour vous aider à semer les graines d'une bonne gestion budgétaire chez votre jeune.

« Les parents sont les premiers modèles de consommateurs pour leur jeune. Selon le type de consommation qu'ils pratiquent, il y a de fortes chances que le modèle se reproduise dans la famille. Les parents contribuent significativement à l'éveil d'une conscience financière chez leurs jeunes en discutant de budget avec eux. »

Pour lancer la discussion à la maison, effectuez un tour d'horizon budgétaire en 3 étapes :

1. Revenus
Le travail d'été a porté ses fruits. Votre jeune a découvert les joies de recevoir un salaire « officiel » pour les heures qu'il a investies dans son travail. Le début d'un gagne-pain crée souvent un sentiment d'autonomie et une certaine excitation. L'avenir est à lui!

Comme le souligne madame D'Auteuil, il n'est pas nécessaire d'avoir un gros salaire pour budgéter. Faites le total de ses gains avec lui. Il prendra conscience qu'en ayant mis l'effort il récolte maintenant ce qu'il a semé. Au-delà de l'initiation budgétaire, c'est une manière de souligner sa persévérance dans ses premiers pas sur le marché du travail.

2. Dépenses
Si ce n'est pas déjà fait, invitez votre enfant à comptabiliser ses dépenses effectuées durant l'été. Les sorties, les vêtements, les repas au restaurant, etc. Il pourrait être surpris du total, car il n'additionne sûrement pas le prix de chacune des transactions.

Les montants dépensés orienteront la discussion sur sa consommation. Toutes les dépenses étaient-elles nécessaires? Lesquelles étaient essentielles? Aurait-il pu en prioriser certaines? Est-il même en mesure de savoir où est allé son argent ?

Ces questions s'appliquent également aux dépenses des prochains mois pour bien les analyser et les planifier. Par exemple, s'il a pris des engagements financiers, comme acquitter les frais de forfait de cellulaire que vous avez peut-être contracté pour lui ou payer ses cours de conduite, il faudra les inclure dans la planification.

Selon sa marge de manœuvre, guidez-le dans ses choix afin qu'il respecte sa capacité de payer. Il ne pourra pas tout se permettre!

3. Épargne
Votre jeune fait face à son premier budget : pour la première fois, il aligne les revenus et les dépenses et découvre sa marge de manœuvre.

Un budget aide à respecter ses engagements et à s'accorder un montant pour des activités ou des sorties, mais un autre poste budgétaire devrait aussi s'y trouver : celui de l'épargne.

Comment souhaite-t-il utiliser son argent dans le temps? A-t-il des projets à moyen terme? Pour quoi et combien doit-il épargner pour réaliser ses projets?

Madame D'Auteuil rappelle que d'amener votre jeune à mettre de l'argent de côté pour réaliser un projet concret représente une belle initiative pour l'initier à l'épargne. Pour un outil d'épargne concret, consultez la page Mon projet d'épargne.

« Chaque jeune a sa personnalité et vous connaissez le vôtre mieux que personne. Ça vaut le coup de discuter pour lui offrir la chance d'apprivoiser les bases de la gestion de ses finances personnelles. Vous lui ferez prendre conscience qu'il s'agit de la porte d'entrée vers la réalisation de ses projets et le respect de ses engagements », de conclure madame D'Auteuil.

Vous souhaitez lui offrir autre chose de concret? Des formations gratuites existent dans plusieurs régions du Québec pour aider votre jeune à apprivoiser les finances. Visitez la page Mes finances, mes choix : un programme d'éducation financière pour jeunes adultes.

Lisez aussi l'article Votre adolescent vous parle-t-il de ses finances?.