Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

Épargner pour un projet futur

Habiletés financières

  • Épargner
  • Utiliser un compte dans une institution financière
  • Faire un budget

Sommaire de l'activité

Pour les enfants de 8 à 9 ans

Apprendre l'épargne, c'est entre autres apprendre à se préparer en vue d'un achat important ou d'un projet à moyen terme. À la fin de cette activité, votre enfant aura construit sa représentation de l'épargne et trouvé des motivations pour épargner.

Épargner en vue d'un achat à court ou moyen terme demande de l'assiduité. Votre enfant peut avoir de la difficulté à comprendre ce qu'il en retirera. Voici quelques explications à lui donner.

L'épargne peut servir à :

  • se gâter et s'acheter des objets qui font rêver depuis longtemps
  • investir dans un compte avec des intérêts pour voir les sous s'accumuler
  • partager avec des gens dans le besoin ou des organismes d'entraide
  • se doter d'un coussin pour les dépenses imprévues ou pour les périodes où les entrées d'argent sont moins importantes.

Découvrez 8 raisons d'encourager votre enfant à épargner (en format PDF, 143 ko).

L'épargne pour un enfant peut signifier un moyen d'obtenir l'objet qui le fait rêver depuis longtemps, ou une façon d'être plus autonome et moins dépendant. Par contre, malgré les nombreux avantages de l'épargne, elle peut aussi être synonyme de privations pour votre enfant. Ainsi, se motiver à accumuler ses économies dans un but précis est tout sauf une forme de sacrifice.

La vidéo L'épargne est une bonne façon d'introduire ce concept de base de l'éducation financière.

Pour susciter la réflexion de votre enfant sur ses rêves et l'aider à rester mobilisé, la fiche J'affiche mes projets propose des phrases trouées qu'il peut remplir et coller.

Quelques témoignages de parents

« Quand mes enfants ont compris que l'argent que je leur donnais mensuellement comme allocation leur appartenait et qu'ils pouvaient en faire ce qu'ils voulaient, ils ont tout de suite eu le réflexe de le mettre dans leur tirelire! Ils pouvaient maintenant choisir ce qu'ils en feraient, que ce soit acheter de nouveaux jouets, des vêtements ou se payer une petite sortie avec leurs amis… j'étais bien fière d'eux. »
- Anita, maman de Joé, 8 ans, et de Rosalie, 11 ans

« Ma fille part avec l'école en voyage aux États-Unis à la fin de l'année scolaire. Elle a commencé à donner plus de temps pour des tâches ménagères à la maison, espérant pouvoir mettre un peu plus de son allocation de côté. Grâce à son travail, elle a réussi à mettre plus de la moitié du montant demandé, et il lui reste encore plusieurs semaines avant de partir! »
- Yvan, père de Clara, 12 ans

« Je parle souvent d'avenir avec mes deux garçons. Même s'ils n'ont pas encore compris l'importance des placements financiers, je saute sur les occasions de leur montrer qu'avec un dollar, s'il est bien investi, on peut en ressortir avec des profits. C'est ma façon à moi de leur montrer qu'on gagne toujours à épargner. »
- Victoria, mère d'Adam, 6 ans, et de Louis-Félix, 9 ans

« Nous avons une activité en classe que nous répétons à chaque année : chaque élève reçoit une somme d'argent fictive et 2 enveloppes représentant un compte pour les économies et un compte pour les dépenses. Je leur demande ensuite de planifier leur vie rêvée : une maison, une voiture, des enfants, etc. Tout ce qu'ils souhaitent de l'avenir. Une fois l'exercice terminé, ils ont le choix de conserver l'argent pour réaliser leurs rêves en choisissant lesquels sont les plus importants ou de tout économiser pour réaliser, petit à petit, chacune de leurs ambitions. Ça donne lieu à plusieurs bonnes discussions! »
- Amina, enseignante en 3e année du primaire

« Les dettes… Comme mes enfants sont au courant de notre budget mensuel, ils savent que leur mère et moi avons des paiements à faire chaque mois pour rembourser les dettes normales de la vie. Plus vite ils épargneront, plus vite ils seront en mesure de rembourser leurs dettes à eux, une fois ce jour venu. »
- Vlad, père de Manni, 7 ans, et de Jason, 8 ans

Barre d'outils