Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

Je bâtis ma réputation financière

Développer de saines habitudes en lien avec le crédit ouvre des portes pour l'avenir.

Si emprunter permet de faire face à des imprévus et de s'offrir l'essentiel lorsque la situation l'exige, il faut tout de même faire preuve de prudence et y penser à deux fois avant d'y avoir recours. Si vous n'avez pas l'argent nécessaire pour acheter ce dont vous avez envie ou besoin et que vous achetez à crédit, assurez-vous de rembourser vos dettes au moment convenu.

Bâtir et protéger votre cote de crédit

Adopter un bon comportement comme emprunteur vous permet de vous bâtir un historique sur la façon dont vous gérez votre crédit. Cet historique personnel, communément appelé « cote de crédit », renferme des informations sur le respect des échéances lors de vos remboursements d'emprunts (prêts et cartes de crédit), ainsi que sur des antécédents de faillite. Toutes vos actions financières passées influenceront la décision de votre institution financière de vous accorder ou non du financement. Votre historique démontre au prêteur s'il peut ou non vous faire confiance.

Pensez-y : un petit geste qui peut paraître anodin aujourd'hui aura des retombées sur l'obtention d'un prêt futur pour l'achat d'une voiture ou d'une maison, ou encore pour obtenir les fonds nécessaires au démarrage d'une entreprise. De plus, plusieurs propriétaires de logements vérifient maintenant la cote de crédit avant d'accorder une location. Quelques écarts de votre part pourraient donc se traduire, lors d'une future demande d'emprunt, par un taux d'intérêt plus élevé, l'obligation d'avoir un endosseur ou, pire, un refus.

Rappelez-vous qu'il est plus facile de se bâtir un bon historique de crédit que de rétablir son crédit.

Quelques trucs pour prendre son crédit en main

Voici comment établir et maintenir un bon dossier de crédit :

  • Inscrivez-vous à un mode d'épargne systématique pour développer de bonnes habitudes d'épargne et avoir les fonds pour couvrir des dépenses imprévues.
  • Réglez chaque mois le solde total de votre carte de crédit.
  • Payez vos comptes chaque mois (électricité, téléphone, câble, etc.) et respectez vos engagements financiers.
  • Si les modalités de remboursement établies pour un de vos prêts sont trop lourdes à gérer, contactez votre institution financière avant de vous retrouver en défaut de paiement.
  • Informez-vous sur les conditions et les limites s'appliquant à l'utilisation de votre compte (ex. : une retenue de fonds), de votre carte de crédit ou de votre carte de guichet (confidentialité du NIP, démarche en cas de vol ou de perte de la carte, etc.).
  • Acceptez seulement les offres de crédit qui conviennent vraiment à vos besoins, car certaines cartes (comme celles des grands magasins) comportent des taux d'intérêt assez élevés.
  • Limitez le nombre de vos cartes de crédit dans le but de suivre plus facilement l'évolution de votre situation financière.
  • Vérifiez régulièrement votre dossier de crédit auprès des agences de crédit Équifax et TransUnion afin de vous assurer qu'il ne comporte aucune erreur.

Lire aussi

Barre d'outils